Mes dernières chroniques

lundi 5 août 2013

Enquête(s), coup(s) de cœur et chocolats écrit par Aëla Liper

Auteur: Aëla Liper
Genre: Chick-lit
Nombre de pages: 229
Date de sortie: 05/07/2013
Prix support papier: / (sortie prévue en 2014)
Prix format numérique: 7€90
ISBN: 978-2-36538-193-2
Editions: Rebelle

Résumé:
Un matin, Solenn débarque en trombe chez Steredenn pour lui annoncer qu'elle a rencontré LE prince charmant, l'unique, le vrai lors d'une soirée. Mais il s'est éclipsé avant qu'elle ait pu noter son numéro de téléphone.
Un seul indice : son prénom...
Solenn et Steredenn vont donc mener l’enquête afin de le retrouver. Une odyssée où les deux copines vont rencontrer des personnages hauts en couleurs. Entraînée par sa meilleure amie dans cette enquête riche en émotions, notre héroïne va cesser de vivre par procuration pour enfin découvrir l'Amour.
Mais avant, elle va devoir vaincre sa timidité et faire des choix qui vont profondément modifier le cours de sa vie.
Une enquête forte en chocolat, sur fond de Bretagne, avec à la clef, peut-être, un prince charmant…


 Mon avis :
 Solène et Steredenn sont deux bonnes amies, très complices.
Elles forment un duo de choc, dès le début du roman et mènent une petite enquête pour retrouverBenoît, un jeune homme mystérieux que Solène a rencontré lors d'une soirée entre amis. Cette dernière a eu un coup de foudre pour Benoît, mais n'a pas eu le temps de faire plus ample connaissance. Qu'a cela ne tienne, les filles vont tout faire pour le retrouver.
Mais il n'y a pas que Solène qui est à la recherche du grand amour, Steredenn aussi attend son prince charmant et c'est sur le ton de l'humour que vous découvriez si elle arrivera à mettre la main dessus ou non !

 
Un point sur les personnages et mes ressentis :
Je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur a choisi de nous présenter son héroïne en tant qu'étudiante. Ce passage, bien qu'intéressant, ne sert pas à grand-chose dans le roman. Pourquoi nous parler d'un vol d'ordinateur ? Je m'attendais à ce que le voleur soit par exemple la personne avec qui Steredenn va commencer une histoire, mais non.
D'ailleurs, il y a pas mal de passages qui traînent en longueur et certains sont vraiment inutiles. Parfois, je me suis ennuyée. Mais bon... 
Nous retrouvons donc cette Bretonne quelques années plus tard avec son amie Solène.
Solène est une amie plutôt agaçante par son égoïsme. 
Steredenn, elle, est tout l'inverse, c'est une amie dévouée et généreuse.
Ces deux jeunes femmes sont complètement timbrées, elles osent tout, mais vraiment tout, elles n'ont vraiment pas froid aux yeux.

Ce qui m'a vraiment déplu, en ce qui concerne les personnages, c'est le fait que Steredenn est une vraie gourmande, alors vous allez me dire, où est le problème ?
Je vous assure qu'elle vous tapera à vous aussi sur le système. Elle passe la moitié du livre à manger (du chocolat, évidemment) elle mange, elle mange et moi, j'ai fini par faire une intoxication à ses gourmandises.
Pourquoi en faire un point si important dans ce roman ? C'est lourd, vraiment !

Sinon, elle est plutôt sympathique, elle cherche son prince charmant et nous fait partager ses déboires avec humour et auto dérision.

 
Mon bilan pour « Enquête(s), coup(s) de cœur et chocolat » :
Aëla Liper a une plume bourrée d'humour, d'ailleurs dès le prologue, elle nous met dans l'ambiance. C'est le point positif qui ressort de ma lecture.
Ce roman est parfait pour la plage si vous souhaitez un roman léger et sans prise de tête. Pour ma part, ce fut une lecture détente qui m'a plu, mais qui sera vite oubliée.

Merci aux Editions Rebelle et particulièrement à son éditrice Astrid Lafleur pour ce partenariat et cette découverte ! 
  
Extrait:
Je suis tellement obsédée par ce que je vais pouvoir ingurgiter que je n’entends même pas que l’on m’adresse la parole. Je suis seule au monde, le brouhaha autour de moi a disparu. Mon choix est fait, je vais commencer par le fondant. Qui a dit qu’on ne pouvait pas commencer le repas par le dessert ? Je tends la main pour saisir une part mais je me la fais voler. Je ne comprends pas. Il reste plein de gâteaux. Pourquoi prendre justement le morceau que j’avais choisi ? Mais quelle personne impolie et sans gêne peut faire ça ? Je me retourne pour dévisager et passer un savon à ce malotru.
Et là, le choc. Je tombe nez à nez avec un jeune homme de vingt-cinq/trente ans, plus grand que moi, bien proportionné, très bien proportionné même. Je le regarde de bas en haut et de haut en bas. Je ne suis pas discrète mais je ne peux m’empêcher d’admirer cet homme, certes mal élevé mais bien foutu, si je peux me permettre l’expression.
[...]
- Je suis désolé, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour attirer votre attention. Je le regarde fixement, bouche bée.
- Oui, ça fait cinq minutes que je vous parle, mais sans succès, les gâteaux ont eu la part belle. Je suis quand même un peu déçu que vous m’ayez ignoré pour des gâteaux au chocolat.
Je ne dis toujours rien. Je le regarde bêtement, mais je suis paralysée. Je ne sais pas si c’est son speech ou sa beauté qui me paralyse. Il continue son monologue :
- Vous voyez tout ce que je suis obligé de faire pour attirer l’attention d’une jolie femme. Je dois lui enlever le pain de la bouche !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg