Mes dernières chroniques

jeudi 27 mars 2014

Là où naissent les nuages écrit par Annelise Heurtier

Auteur: Annelise Heurtier
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 208
Date de sortie: 02/04/2014
Prix support papier: 12€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2203080522
Editions: Casterman



Synopsis:

Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien...

De ses yeux sombres, Mukshuk m'a offert un sourire franc, sincère, intense. Mukshuk ne souriait pas avec la bouche. Par je ne sais quel miracle, j'ai réussi à ne pas pleurer devant lui.

Mon avis: 
Je remercie grandement les éditions Casterman et plus particulièrement Brigitte Gautrand pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.


Informations: 
"Là où naissent les nuages" est un roman jeunesse de 208 pages. Il contient 25 chapitres. 
Le personnage principal est Amélia, c'est également la narratrice.
Les personnages secondaires sont : Isaure Atkins (maman d'Amélia), Franck, Oyanza, Simon, Bakar, entre autres ...

Un mot sur l'histoire: 
Amélia est une jeune parisienne vivant avec ses parents dans un luxueux appartement. Avant sa naissance, ses parents ont passé plusieurs années à effectuer des missions humanitaires. 
Un beau jour, une lettre vient raviver certains souvenirs et le père d'Amélia lance une idée un peu folle: et si toute la petite famille partait pour la Mongolie, vivre une expérience inoubliable. 
L'idée n'enchante pas Amélia ni sa mère. Le papa d'Amélia décidera d'ailleurs, de partir seul avec sa fille, mais quelques semaines plus tard, il apprend qu'il a un empêchement de dernière minute. Les choses se précipitent et Amélia doit donc aller seule en Mongolie pour vivre cet épisode qui marquera à jamais sa vie. Une fois sur place, la jeune femme va faire des rencontres inoubliables, elle va vivre des moments forts et faire de grandes découvertes.
Comment Amélia reviendra de son voyage et dans quel état d'esprit ? 
La réponse est dans le livre !

Mes ressentis: 
Je suis extrêmement surprise de trouver un sujet aussi fort dans un roman jeunesse. Ce livre est destiné aux lecteurs dès 12 ans et je peux vous dire que l'on est loin des histoires légères que l'on peut trouver dans nos rayons littéraires pour ados.
Si le début du roman est plutôt quelconque, puisqu'il nous permet de faire la connaissance d'Amélia et de ses parents, dès le septième chapitre l'histoire prend un tournant à 180°.
Amélia arrive en Mongolie, elle va faire la connaissance de Franck qui va l'emmener dans des missions sans ménagement. 
L'auteur ne prend pas de gants pour expliquer la misère des enfants qui vivent dans ce pays. C'est difficile de lire ses mots, relever la tête, regarder tout ce qui nous entoure, il y a un tel décalage !
Certains passages sont vraiment durs, certains mots sont gênants et pourtant, tout ce qui est écrit dedans est tellement vrai.
L'héroïne se remet constamment en question, elle réalise que sa vie est simple et facile comparer au quotidien de ces enfants. D'ailleurs, on ne peut que partager les mêmes ressentis qu'Amélia.
J'ai bien aimé ce livre, il m'a mis la chair de poule. Je le ferais lire à mes enfants dans quelque temps.
Les chapitres sont courts, se qui permet une lecture fluide et agréable.

J'ai aimé : 
*La couverture, je la trouve super jolie avec cet effet miroir.
*Le titre, très poétique, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée. J'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière...
*La profondeur de l'histoire. Je pense fortement que ce genre de livre a sa place dans nos bibliothèques.

J'ai moins aimé : 
*La fin de l'histoire. Quand Amélia rentre de Mongolie, elle a une révélation. Je trouve dommage que l'auteure n'a pas donné une réponse claire sur cette énigme.
Nous restons dans le doute, ça m'a fait redescendre d'un cran.

Pour conclure: 
"Là où naissent les nuages" est un bon roman jeunesse. Il a de la profondeur dans le texte, on parle d'un sujet difficile, mais qui existe et il est important de l'évoquer à travers un livre.
En tant qu'adulte, cette histoire m'a profondément touchée et m'a donné la chair de poule. Je n'hésite donc pas à le conseiller aux ados, mais aussi aux parents. 
À découvrir !

Extrait:
Nous avions quitté le foyer depuis cinq minutes tout au plus. Devant moi, Franck et Simon finissaient de mettre au point notre feuille de route. À ce que j'avais compris, l'association avait pour habitude de "patrouiller" à travers la ville, à la recherche des enfants livrés à eux mêmes et qui pouvaient être aidés, ne serait-ce que pour une nuit. Je connaissais cette problématique des "enfants des rues", ma mère me l'avait déjà expliquée (m'infligeant la pénible lecture d'articles et de dossiers trop bien documentés), mais la perspective d'y être confrontée autrement qu'à travers le prisme de mon imagination me remplissait d'inquiétude. Je n'avis pas envie de me perturber.

Visiblement, Franck voulait poursuivre une recherche entamée quelques jours plus tôt dans le quartier est du bidonville. Une adolescente enceinte avait été signalée dans le secteur et Franck souhaitait lui parler, tenter de lui trouver une solution d'hébergement plus adaptée à la situation.
Parlons de l'auteur: 
Annelise Heurtier est née en 1979. Parallèlement à un début de carrière éloignée du milieu des lettres (une prépa HEC suivie d'une école de commerce la conduit à travailler dans le marketing et le management), elle commence à écrire des textes à destination de la jeunesse. Son premier roman est rapidement publié aux éditions du Rouergue. Aujourd'hui, Annelise Heurtier habite à Tahiti où elle vit avec son compagnon et ses deux enfants.

Bibliographie: 
♦Sweet Sixteen
♦Olaf, le géant mélomane
♦On n'a rien vu venir
♦Mon livre pour épater les grands
♦Bertille au chocolat
♦La fille aux cheveux d’encre 
♦Le carnet rouge
♦L’ennui a disparu
♦Le grand concours des sorcières
♦Le mystère des lettres de Noël
♦Les étranges disparitions
♦Tu seras pirate, mon fils !
♦Ma grand-mère a un amoureux !
♦Un sort renversant pour Mirabelle
♦L'Opération Boite à Musique
♦Sidonie Quenouille

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg