Mes dernières chroniques

mercredi 14 mai 2014

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices écrit par Rupert Kingfisher

Auteur: Rupert Kingfisher
Genre: Jeunesse (dès 9 ans)
Nombre de pages: 128
Date de sortie: 29/02/2012
Prix support papier: 8€50
Prix format numérique: 5€99
ISBN: 978-2226239822
Editions: Albin Michel

Acheter sur Amazon



Synopsis:


Madame Pamplemousse est l'histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l'immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu'elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d'un autre monde - salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l'excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l'amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets.

Un véritable enchantement : l'humour se mêle à la magie pour créer un récit aussi savoureux et exceptionnel que les incroyables délices de Madame Pamplemousse. Rythmé et superbement écrit, ce merveilleux récit laisse immanquablement ses lecteurs sous le charme.

Mon avis:
J'ai lu ce livre sur les conseils de ma fille de 10 ans. Elle l'a emprunté à la médiathèque il y a quelques jours et a été vraiment enchantée par cette petite histoire.

Informations:
"Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices" est un roman jeunesse dès 9 ans de 128 pages. 
Il contient 10 chapitres et un épilogue. Les chapitres sont courts et ce petit roman se lit assez rapidement.
Le texte est aéré, agréable à la lecture et entrecoupé par des illustrations assez sympathiques.
Personnages : Madeleine, Mr Lard, Mr Langoustine, Camembert, Mme Pamplemousse, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Madame Pamplemousse et Monsieur Lard sont deux individus vivant dans la même ville. L'un tien, un restaurant et l'autre une boutique. Tous deux ne s'apprécient pas beaucoup et s'évitent un maximum, jusqu'au jour ou monsieur Lard reçoit sa nièce pour les vacances. Ce dernier en profite pour mettre la petite Madeleine au travail dans son restaurant et lui faire faire les tâches les plus ingrates. Un soir, Madeleine sort du restaurant et suit un chat dans les ruelles, elle arrive, grâce à ce chat, dans la boutique de Madame Pamplemousse. De cette rencontre va naître une jolie amitié agrémentée de magie et de surprise !

Mes ressentis:
Lorsque j'ai montré à ma fille ce livre à la bibliothèque, elle a fait des bonds de joie. Elle avait déjà entendu parler de cette série par une de ses amies et du coup, elle voulait absolument découvrir ce petit livre qui a tellement plu à sa copine.
Elle n'a pas mis bien longtemps à se lancer et lire ce premier tome, je pourrais même dire qu'elle l'a dévoré et qu'elle a clairement adoré sa lecture.
Comme je suis curieuse et comme ma puce a énormément insisté, je me suis lancée à mon tour dans ce petit roman. Je vais être honnête la couverture me plaisait déjà beaucoup, les couleurs et les illustrations me donnaient bien envie de tourner les pages pour découvrir l'histoire.
Alors, au début, j'ai eu un petit peu de mal. Je n'ai pas aimé certains petits détails qui construisent cette histoire, comme par exemple les ingrédients nommés dans les premières pages, je n'ai pas compris l'intérêt. Amener un petit côté fantastique et magique, oui, mais j'aurais préféré d'une autre manière. Il m'a donc fallu plusieurs pages, même plusieurs chapitres pour vraiment apprécier ce roman et rentrer dans l'histoire, mais j'ai à mon tour été séduite par l'évolution du récit et je trouve au final, cette première histoire bien sympathique. 
Il y a deux autres tomes et je pense que je suis suffisamment curieuse pour les lire prochainement ;-)

Pour conclure:
Voici une petite histoire bien sympa. "Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices" est le premier tome d'une trilogie parue en 2012. Son histoire simple mais efficace saura enchanter vos petites têtes blondes et leur faire passer un bon moment de lecture.
Angélique

Extrait:
Chapitre premier
Quelque part dans la ville de Paris, près des berges de la Seine, au cœur d’une ruelle étroite et sinueuse, se trouve une boutique. Une petite boutique, plutôt décrépite, à la peinture fanée, à l’auvent poussiéreux, aux vitrines sombres et enfumées. Son enseigne porte le mot « Délices », car c’est une épicerie fine qui propose des aliments rares et exotiques. Rares et exotiques ? Ces mots sont bien faibles pour les décrire. En effet, la boutique appartient à madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus époustouflants, les plus exceptionnels délices au monde. À l’intérieur, dans la lueur des chandelles, l’air est frais et sent un peu le moisi. Parmi les ombres vacillantes, on aperçoit de grands tas de saucisses, des bouquets d’herbes, des tresses d’ail et de piments. D’énormes jambons séchés pendent au plafond. Les fromages s’alignent sur des lits de feuillages vert sombre et, tout autour, des étagères couvertes de bouteilles et de bocaux biscornus s’élèvent jusqu’au plafond. Mais à y regarder de plus près, on découvre que les saucisses ne sont pas ordinaires : ce sont des saucisses de bison au poivre noir, de sanglier au vin rouge, ou encore du salami de Minotaure à la sauge et au thym sauvage. Parmi les viandes séchées se trouvent des queues de vélociraptor salées, du lard de ptérodactyle, du tigre à dents de sabre fumé et du roulé de langue de tyrannosaure. Les fromages, dont certains remontent à l’époque médiévale, répandent un fumet indescriptible, et chacun des pots et bocaux est étiqueté d’une fine écriture violette : queues de scorpion à l’aïoli fumé,rognons de crocodile au vin de myrtilles, cervelles de cobra au beurre noir, piranha rôti au coulis de framboises, terrine d’anguilles électriques à l’ail et aux pruneaux, ailerons de grand requin blanc à la liqueur de banane, tentacules de poulpe géant à la gelée de jasmin.
Parlons de l'auteur:
Rupert Kingfisher vit actuellement à Brendford, Middlesex. Il a étudié la philosophie à l'université de Bristol ainsi que l'art dramatique. C'est au cours d'un voyage familial à Paris qu'il a découvert qu'il existait des librairies dédiées à la bande dessinée et aussi qu'il détestait les anchois. Il affirme que ces deux expériences ont, à part égale, changé son existence?

Bibliographie:
♦Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices → Editions Albin Michel (2012)
♦Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps → Editions Albin Michel (2012)
♦Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée → Editions Albin Michel (2012)

Quelques liens indispensables:
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est une trilogie bien sympathique très fraîche qui se lit rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique.
    J'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg