Chroniques coup de coeur


12 sept. 2014

L'échange écrit par Brenna Yovanoff

Auteur: Brenna Yovanoff
Genre: Fantastique / Jeunesse
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 20/09/2012
Prix support papier: 15€95
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2749916491
Editions: Michel Lafon

Acheter la version papier sur Amazon

Synopsis:
Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.

Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

 Méfiez-vous, tout le monde est échangeable. 

Informations:
Ce roman contient 32 chapitres répartis en quatre parties.
Partie une: Secrets de vie
Partie deux: Les mensonges qu'on raconte
Partie trois: Les morts errants
Partie quatre: Eux

Mes ressentis:
Ce roman, c'est un énorme coup de cœur pour la couverture. Je ne me lasse pas de la regarder, elle est vraiment superbe, hyper flippante, j'adore. En tout cas, elle ne laisse pas indifférente, ça c'est sûr. D'ailleurs, lorsque j'ai posté une photo sur Facebook, elle a fait réagir pas mal de monde...
J'étais persuadée que le contenu était à la hauteur de son enveloppe ... Eh Ba non, pas de chance :-(
Eh oui, un gentil petit mot sur la couverture, c'est tout ce que vous aurez de positif pour cet ouvrage.
Ce que je n'ai pas aimé: 
-Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans cette histoire. Dès le début, ma lecture s'est faite ardue et franchement, j'ai souffert pour arriver au bout de cette LC.
-J'ai trouvé qu'il n'y avait aucun rythme, c'est lent et ennuyeux.
-Le personnage principal, Mackie, ne m'a pas du tout plu.
-Je n'ai pas tout compris, c'est trop flou et je n'ai pas aimé rester sans réponse.
Dois-je vraiment continuer ?
Je pense franchement, que c'est un ensemble. L'histoire, les personnages, la plume de l'auteur... Ce roman est un vrai rendez-vous manqué. La seule chose qui m'a motivée à aller au bout, c'était ma LC, j'ai voulu accompagner Steph jusqu'au bout, mais je n'ai pris aucun plaisir et honnêtement, je n'aurais pas lu plus de cinquante pages si cela avait été une lecture perso.
 J'ai eu l'impression d'être plongée dans un jeu vidéo du style Resident Evil, c'est glauque et macabre. Alors, peut être que cela en séduira quelques-uns, mais moi, ce n'est pas du tout  mon style.
Bon, je ne pense pas que ça vaut réellement le coup que je continue d'énumérer les points négatifs, vous avez bien compris que ce roman, je ne le recommande pas, mais évidemment, si vous êtes curieux, n'hésitez pas à le découvrir de vous-même ;-)

Pour conclure:
L'échange est pour moi une grosse déception. Je ne garderai en souvenir que son enveloppe, sa jolie couverture qui ne cesse de me plaire malgré son contenu décevant et inintéressant.
Je suis vraiment très déçue par cette lecture :-(
Angélique

Extrait:
Je ne me rappelle pas le moment le plus marquant de mon histoire, mais je fais souvent le même rêve.
Le froid est glacial. Les branches crissent et craquent. Une pluie blanche tombe, le rideau vole. Pensées, violettes, tournesols, je connais les motifs de ce tissu par cœur, je peux me les réciter comme un poème.
Je rêve de champs, de tunnels obscurs, rien de précis. Je distingue une silhouette sombre qui me dépose dans le berceau, met sa main sur ma bouche en murmurant à mon oreille: Chut ! Attends ! ... Personne n'est là, personne ne me touche, et quand le vent s'engouffre par la fenêtre entrouverte, ma peau est gelée. Je m'éveille dans un sentiment de totale solitude, comme si le monde était immense, glacial, atroce. Comme si personne n'allait plus jamais me toucher.

Parlons de l'auteur:
BRENNA YOVANOFF est douée en jeux vidéo violents et adore parler de zombies… Elle fait partie des trois écrivaines du prestigieux club de littérature fantastique Merry Sisters of Fate, avec Maggie Stiefvater (Frissons) et Tessa Gratton (Blood Magic).

Bibliographie:
♦L'échange → Editions Michel Lafon (2012)

3 commentaires:

  1. Je le lirais lorsqu'il sortira en poche ^^

    RépondreSupprimer
  2. Roooo c'est dommage si c'est juste un livre avec une jolie couverture, parce que j'adore cette couverture ^_^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture me plaît beaucoup. Mais avec ton avis le livre me plaît moins. Je le lirais lorsque j'en aurais l'occasion.
    Mercii pour ta chronique;
    Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥