Chroniques coup de coeur


10 août 2016

Le mystère Henri Pick (Coup de cœur) écrit par David Foenkinos - Éditions Gallimard

Titre: Le mystère Henri Pick
Auteur: David Foenkinos
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 01/04/2016
Prix du livre papier: 19€50
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782070179497
Editions: Gallimard


Synopsis:
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.


Mon avis:
Excellent ! Je me suis régalée du début à la fin.

Ma note:
Le style de l'auteur : 5/5
Les personnages : 5/5
L'intrigue : 5/5

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 9 parties.
-Parties 1 : 5 chapitres
-Partie 2 : 11 chapitres
-Partie 3 : 13 chapitres
-Partie 4 : 6 chapitres
-Partie 5 : 10 chapitres
-Partie 6 : 7 chapitres
-Partie 7 : 22 chapitres
-Partie 8 : 17 chapitres
-Partie 9 : 16 chapitres
-Et 1 épilogue : 5 chapitres

Les plus, les moins :
+L'intrigue
+Le suspense
+Les personnages
+Un livre pour les amoureux des livres...
-Moi, je n'en ai trouvé aucun !

Mes ressentis:
 Jean-Pierre Gourvec est bibliothécaire depuis de nombreuses années, c'est un homme passionné, un grand amoureux des mots qui est totalement dévoué à son travail. Il a entendu parler d'une bibliothèque aux États-Unis, la Brautigan Library, qui conserve les manuscrits non publiés. Jean-Pierre trouve cette idée vraiment géniale et décide donc, à son tour, de mettre cela en place dans sa petite bibliothèque de Crozon, une petite ville de Bretagne. Sa collègue, Magali, ne croit pas du tout en ce projet, mais joue tout de même le jeu par respect pour le vieil homme. Malheureusement, Jean-Pierre ne vivra pas assez longtemps pour voir de lui-même l'extraordinaire aventure que va vivre l'un de ces auteurs non publiés. En effet, un jour, Delphine Despero une éditrice parisienne, va se rendre à la bibliothèque de Crozon et tomber sur LE manuscrit, celui qui lui donnera des frissons, celui pour lequel elle aura envie de se battre afin de le faire connaître aux lecteurs. Ce roman se nomme Les dernières heures d'une histoire d'amour et est signé par monsieur Henri Pick. Le seul souci : M. Pick est lui aussi décédé.
Découvrez à travers Le mystère Henri Pick tous les secrets autour d'un manuscrit oublié, d'un livre écrit avec talent et déposé dans une bibliothèque d'une petite ville Bretonne, d'un roman qui va connaître un grand succès autant pour son histoire que pour tout le mystère qui règne autour de l'ouvrage. Laissez-vous emporter par ce roman d'exception !
Des noms d'éditeurs, des noms d'auteurs, des maisons d'édition, des journalistes, des lieux, des titres... les amoureux des livres seront complètement plongés dans le monde littéraire pour leur plus grand plaisir. David Foenkinos nous entraîne dans une histoire remarquablement écrite, avec une chute extraordinaire. J'ai été totalement éblouie par les derniers chapitres et plus précisément par l'épilogue qui révèle toute l'intrigue. J'ai tout aimé dans ce livre : les petits chapitres, la fluidité de l'histoire, les lieux choisis, les personnages, l'intrigue mystérieuse et saisissante. Chaque page est un vrai régal !
L'écriture de David Foenkinos est particulièrement intéressante, toujours pointilleuse, pleine de renseignements sur le sujet choisi, poétique, fine... l'auteur interpelle sans difficulté son lecteur afin de l’entraîner dans ses remarquables histoires. Plus je le lis et plus j'apprécie ce que je découvre à travers ses mots, à travers ses récits.
Complètement conquise par cette lecture, Le mystère Henri Pick est un gros coup de cœur pour moi.
Je ne peux que vous conseiller de le lire à votre tour, car je suis convaincue que vous passerez un excellent moment avec ce roman.
►En bref, un roman réussi, un coup de cœur, lisez-le

Les premières lignes:
Le mystère Henri Pick

Les extraits que j'ai choisis:

David Foenkinos nous parle de son roman dans l'émission La grande librairie:

Quelques mots sur David Foenkinos:
David Foenkinos
Ecrivain et scénariste français
[Littérature française]
Né à Paris en 1974
Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazz, David Foenkinos devient professeur de guitare. Il publie plusieurs romans, dont 'Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais', 'Entre les oreilles' et 'Potentiel érotique de ma femme' chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour. Egalement scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon un film pour le cinéma et adapte pour le théâtre la pièce 'Messie', de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une trilogie intitulée 'Pourquoi tant d'amour ?'. Il publie 'Les Coeurs autonomes' en 2006 et 'Qui se souvient de David Foenkinos ?' en 2007. David Foenkinos est un écrivain éclectique, puisant dans son vécu pour nourrir ses écrits.
Page Facebook de David Foenkinos
Page Twitter de David Foenkinos

Bibliographie:
♦Le mystère Henri Pick → Éditions Gallimard (2016)
♦Charlotte → Editions Gallimard (2014)
♦La Tête de l'emploi → J'ai Lu (2014)
♦Je vais mieux → Editions Gallimard (2013)
♦Bienvenue en Transylvanie → Editions Points (2013)
♦Les Souvenirs → Editions Folio (2013)
♦Les coeurs autonomes → Le Livre de Poche (2012)
♦Bernard → Editions du Moteur (2012)
♦La Délicatesse → Editions Gallimard (2011)
♦Nos séparations → Editions Gallimard (2010)
♦Lennon → Editions Plon (2010)
♦Célibataires → Editions Flammarion (2008)
♦Qui se souvient de David Foenkinos ? → Editions Gallimard (2007)
♦En cas de bonheur → Editions J'ai Lu (2007)
♦Le potentiel érotique de ma femme → Editions Folio (2005)
♦Entre les oreilles → Editions Gallimard (2002)
♦Inversion de l'idiotie de l'influence de deux polonais → Editions Gallimard (2001)

Quelques liens indispensables:

5 commentaires:

  1. Tiens ça me fait penser au livre Au paradis des manuscrits refusés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce livre dans ma PàL, il faudrait que je le sorte et que je compare.
      Mais oui, rien que le titre déjà y fait penser !

      Supprimer
  2. Merci bcp pour ta chronique, qui donne en effet très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie de découvrir ce roman. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu.
      Je te souhaite une très belle fin de semaine et de très belles lectures !

      Supprimer
  3. C'est ma première lecture de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié ! Je le trouve bien écrit, il se lit vite et l'intrigue est passionnante ! En plus, il m'a fait découvrir l'histoire de Brautigan et de sa bibliothèque ! Je crois que je vais lire un peu plus cet auteur

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥