Chroniques coup de coeur


7 janv. 2022

La brigade des souvenirs T2 Mon île adorée (❤️❤️❤️❤️½) Carbone - Cee Cee Mia - Marko - Éditions Dupuis

Éditeur : Dupuis (3 septembre 2021)
Broché : 64 pages
ISBN-13 : 9782800173993
Prix : Broché → 12€50 - Numérique → 5€99
Catégorie : BD, Aventure 

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant... Pourquoi ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d'un sombre épisode de l'Histoire de France.
Carbone (La boîte à musique, Dans les yeux de Lya) et Cee Cee Mia (Au-delà des étoiles) proposent des enquêtes feelgood et pédagogiques, sur un dessin de Marko (Le jour où...), oscillant magnifiquement entre passé et présent !


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
💬 Le mois dernier, je vous ai parlé du premier tome de La brigade des souvenirs, une bande dessinée qui a déclenché chez moi un joli coup de cœur (vous pouvez retrouver mon avis ici : http://www.leslecturesdelily.com/2021/10/la-brigade-des-souvenirs-t1-la-lettre.html). 
Je l'ai tellement aimée que j'ai acheté les deux premiers tomes pour les offrir à ma fille à Noël dernier et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans la lecture de Mon île adorée. 

💬J'ai découvert l'histoire d'un petit garçon né sur l'Île de la Réunion, confié par ses parents à des adoptants français. Cette histoire, c'est celle de nombreux enfants réunionnais qui, entre 1962 et 1984, ont été déportés par les autorités afin de repeupler les départements métropolitains (la Creuse, le Tarn, le Gers, la Lozère, les Pyrénées-Orientales) victimes de l’exode rural. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette histoire sous le nom des enfants de la Creuse ?

C'est à travers un appareil photo, trouvé chez un brocanteur que Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la brigade des souvenirs vont mener leur petite investigation afin de retrouver le propriétaire de l'appareil et découvrir son histoire. 

💬Cette BD est passionnante, terriblement touchante, elle met la lumière sur un sujet révoltant. 
J'ai beaucoup aimé les illustrations, l'histoire que l'on découvre à travers les photos, l'enquête... Comme pour le premier tome, j'ai trouvé le contenu incroyable et bouleversant, il n'y a pas d'autres mots.
J'ai hâte de découvrir le troisième tome, hâte de découvrir le prochain sujet qui sera traité, hâte de retrouver cette brigade, leurs enquêtes et les belles illustrations qui les accompagnent. C'est une collection que j'affectionne particulièrement et j'espère vraiment que vous la découvrirez à votre tour.
Je vous souhaite une excellente lecture !


CARBONE :
Attirée depuis toujours par le monde des enfants, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, choisit de devenir professeur des écoles. "Maîtresse" depuis 1995 et directrice de maternelle, l'écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s'imposer.
De parutions pédagogiques (pour les éditions Jocatop, Bordas, "La Classe Maternelle") en projets pour ses élèves, l'idée de travailler en classe à partir de ses albums germe et aboutit à la création des éditions du Pas de l'échelle (aujourd'hui Label de BPE-PEMF), alliance d'albums et de fichiers pédagogiques.
Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs (Fleurus, Oskar, Auzou, Larousse, Mijade...).
Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudo de Carbone et s'essaye à la bande dessinée avec un premier projet "Le Pass'Temps" aux éditions Jungle (septembre 2016). Puis les éditions Dupuis accueillent "La boîte à Musique" (avec Gijé). L'accueil favorable du public permet au premier tome d'obtenir le très convoité Prix des écoles d'Angoulême lors de l'édition 2019 du Festival international de la bande dessinée. Trois tomes de "La boite à musique" sont actuellement parus. Mais Carbone a d'autres cordes à son arc, puisqu'elle a publié, toujours pour les éditions Dupuis, la série "Les Zindics Anonymes" (Avec James Christ) ou encore "Dans les yeux de Lya" (Avec Justine Cunha). En attendant d'autres nouveaux univers inattendus, comme "La Brigade des Souvenirs", "Le Monde des Cancres", "Elina la sentinelle du petit peuple" ou "Sooo Girly"...
Ancienne professeure des écoles restée au service des enfants grâce à la qualité des scénarios qu'elle leur écrit, Carbone pétille d'humour et d'imagination. A l'aise dans le registre du thriller comme dans celui du fantastique, aimant à traquer de nouveaux talents sur internet, elle devrait réserver à ses nombreux fans encore bien des surprises...

CEE CEE MIA :
D'origine italienne, Cee Cee Mia est née à Namur (Belgique) le 3 septembre 1975 mais arrive très tôt en France, un pays qu'elle va parcourir de long en large au gré de la carrière professionnelle de ses parents. Prenant ainsi goût au voyage, Cee Cee décide - à l'âge de 6 ans ! - qu'elle partira un jour pour les USA. Une décision alors largement motivée par son amour pour Michaël Jackson ! Devenue étudiante, et toujours fascinée par la culture anglo-saxonne, elle s'inscrit en fac de LEA (Langues Étrangères Appliquées). Mais Cee Cee Mia, issue d'une famille d'immigrés, ne peut résister plus longtemps à l'envie de partir elle aussi et décide de tout plaquer pour devenir fille au pair aux États-Unis, dans le New Jersey. Au bout d'un an, rassasiée de rêve américain, elle voyage de ci de là, rencontrant son mari dans un aéroport tunisien. Un vrai scénario de cinéma !
Attachante et inattendue dans la vie, Cee Cee Mia l'est du tout autant dans ses écrits. Le déclic qui la pousse à prendre la plume ? La lecture du roman Le monde selon Garp, qui la convainc intimement, à l'âge de 15 ans, qu'elle est elle-même auteur. Cee Cee, qui écrit avec la même gourmandise que celle développée quand, enfant, elle rédigeait journaux intimes, poésies et fanzine de classe, démarre alors son parcours éditorial dans le domaine de la littérature jeunesse. Elle y publie de très nombreux albums, parus dans différentes maisons d'édition (Frimousse, Langue au chat, Samir, Les 400 coups...).
Élevée au pied de la grande bédéthèque familiale, où ses parents lui laissaient piocher ce qu'elle souhaitait, Cee Cee Mia se met rapidement à écrire des scénarios de bande dessinée. Dupuis accueille ainsi « Au-delà des étoiles », chronique sociale sous le double signe de la danse et de l'adolescence, dessinée par Lesdeuxpareilles alias Julie et Lydia, des jumelles avec lesquelles Cee Cee a l'impression de travailler en binôme ! Mais Cee Cee Mia est aussi l'auteure de Run Free (un webtoon paru chez Webtoon factory) ainsi que « La brigade des souvenirs », co-scénarisée avec Carbone (« La boîte à musique », « Dans les yeux de Lya ») et mise en images par Marko. Le premier album de la série paraîtra chez Dupuis en 2021. D'autres séries, également chez Dupuis, seront à découvrir ensuite, comme « Générations Z » avec Tomm Bulyne au dessin et « New Hope » avec Jalo.
La bande dessinée offrant des possibilités infinies, Cee Cee la voyageuse a décidé de ne rien se refuser !
Attirée depuis son plus jeune âge par le voyage, Cee Cee Mia bourlingue un peu puis écrit énormément, s'offrant des périples de papier partout dans le monde et même parfois au-delà. Après avoir publié de très nombreux livres jeunesse (ce qu'elle continue à faire parallèlement), Cee Cee Mia rend à la BD ce que la BD lui a donné enfant, en publiant des séries jeunesse et adolescentes pleines de fond et de fraîcheur, telles que « Au-delà des étoiles » (avec Lesdeuxpareilles) ou « La brigade des souvenirs », avec Carbone et Marko, toutes deux chez Dupuis.

MARKO :
Marc Armspach, dit Marko, est né à Bordeaux en 1969. En 1989, il entre aux Studios Ellipse, à Paris, afin de collaborer à la série Babar. En 2011, avec Olier au scénario, il crée la série Les Godillots chez Bamboo Édition. En 2011, il rencontre le couple de scénaristes BeKa et ils lancent en 2016, toujours chez Bamboo, la BD "Feel Good" Le Jour où..., série en cours avec déjà 6 tomes. C'est lors d'une rencontre en festival en 2019 que commence l'aventure de La Brigade des souvenirs avec Carbone et Cee Cee Mia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥