Chroniques coup de coeur


5 févr. 2023

Aux quatre vents (❤️❤️❤️) écrit par Amélie Antoine - XO Editions

Titre : Aux quatre vents
Auteur(e) : Amélie Antoine
Éditeur : XO Editions (13 octobre 2022) 
Pages : 440
ISBN : 978-2374484709
Prix : 20€90 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Historique
On dit que chaque famille a ses secrets. C'est encore plus vrai en temps de guerre...
1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s'oublie.
Après avoir fait l'acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu'à plonger au cœur d'un passé qu'aucun habitant n'a envie de revivre...
Aux quatre vents est l'histoire fascinante d'un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d'identité. Car qui est-on quand on ignore d'où l'on vient ?

MON AVIS

-Léa? a-t-il demandé d'une voix sourde.
Ludmilla a bégaye quelques phrases d'explication avant d'éclater en sanglots. En une fraction de seconde, elle était devenue orpheline d'enfant, et il n'existait même pas de mot dans la langue française pour exprimer cela, tant la situation était inimaginable.

Ce que j'en pense :
★★★☆☆
Je me faisais une joie de lire "Aux quatre vents" d'Amélie Antoine, comme je l'ai stipulé sur ma page Facebook, Amélie est une valeur sûre. Je me suis donc plongée dans cette histoire très confiante étant presque persuadée que ma lecture allait aboutir à un coup de cœur, malheureusement, la réalité a été tout autre. 
Quand j'ai ouvert mon ouvrage et que j'ai découvert les premiers mots, j'ai tout de suite été emballée par ma découverte. L'histoire que je m'apprêtais à lire était certes écrite par Amélie Antoine, mais elle lui a été soufflée par Jack Kock, illustrateur que je suis depuis des années et que j'apprécie fortement pour ses jolis dessins, mais surtout pour ses valeurs. Bonne pioche, un doux moment m'attendait sûrement ! Et pourtant...

Grande lectrice des récits de guerre, celui-ci ne m'a pas chamboulée comme je l'aurais aimé. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, pourtant, je ne peux nier le fait qu'elle soit plus que passionnante, mais plus j'engloutissais les chapitres, plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais la sensation de m'éloigner des personnages et de ce qu'ils avaient à me raconter.
Ce qui m'a fait le plus de peine c'est que je me suis forcée à lire les 440 pages, je ne lisais pas par plaisir mais pour découvrir la fin de l'histoire, quelle sensation étrange et désagréable. 
Moi, hypersensible, je n'ai pas vibré par cette histoire qui se passe en 1985 à Sabran-sur-la-lys, petit village du nord de la France. Clément de Clerc arrive dans cet endroit et achète toutes les maisons afin de les abandonner par la suite. Léa, une habitante, décide de remuer ciel et terre afin de sauver le village jusqu'à mettre en lumière les secrets du passé.
Nous passons de l'année 1985 à 1942 où nous découvrons d'autres personnages qui ont un lien avec ceux de l'époque contemporaine. Évidemment, il y a un fil conducteur et bien sûr celui-ci est touchant, certains diront même qu'il est bouleversant.
Si ce roman est bourré de qualité, il m'a pourtant laissée sur la touche. Certainement un rendez-vous manqué, je suis sûrement passée à côté de quelque chose ou alors ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire. Ça arrive parfois, mais c'est fortement regrettable, je déteste cela et j'aurais vraiment préféré et adoré partager l'enthousiasme général.
Une lecture en demi-teinte pour moi.

Je vous invite à découvrir mes avis sur ses autres romans en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com//label/Am%C3%A9lie%20Antoine
Et voici mes autres avis sur les romans disponibles dans le catalogue des Editions XO : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/XO%20Editions

Amélie Antoine est une écrivaine qui vit à Lille.
Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, "Combien de temps", elle choisit l'autoédition en 2015 pour son premier roman, "Fidèle au poste", qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense.
Il obtient en 2015 le premier Prix Amazon de l'autoédition, avant de sortir aux éditions Michel Lafon en mars 2016 puis aux États-Unis.
Son second roman, "Au nom de quoi", est d'abord publié sous le pseudonyme de Dorian Meune en mai 2016. Ce texte hommage revient sur la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan, par le biais de personnages fictifs.
"Raisons obscures" (2019) est son sixième roman.

1 commentaire:

  1. J'ai aimé cette histoire qui m'a emportée ! J'ai ressenti l'amour (interdit) de Charlotte pour Tobias, la colère et l'infinie tristesse de Clément, cette rage aussi à travers toutes ces maisons éventrées... et tout le reste. Presque un coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥