Chroniques coup de coeur


11 avr. 2019

Frère d'âme (♥♥) écrit par David Diop - Éditions Audiolib

Titre: Frère d'âme
Auteur(e): David Diop
Un livre audio lu par: Babacar M'Baye Fall
Genre: Contemporain
Durée: 3h43
Date de sortie: 13/03/2019
Prix du livre audio: 18€90
ISBN: 9782367628516
Editions: Audiolib
bps pharma - #Not4Pussy Psychodelic P-Matrix - Top ventes



Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
📚 Je vais faire une chronique très courte pour ce titre qui ne m'a pas convaincue.
Il fait partie de la sélection du Prix Audiolib 2019, je l'ai donc écouté avec curiosité et intérêt, comme les 9 autres romans que j'ai reçus. Malheureusement, Frère d'âme de David Diop ne me laissera pas un souvenir impérissable, je vais même m'empresser de l'oublier!
📚 Alfa Ndiaye et Mademba Diop sont deux amis de vingt ans. Ils ont dû quitter leur pays, le Sénégal, pour rejoindre la France durant la Première Guerre mondiale. Les deux copains vont se retrouver au sein d'un régiment de tirailleurs sénégalais.
La suite est un enchaînement d'horreur et de mort...
La nuit, tous les sangs sont noirs.

📚 J'ai rapidement compris que ce livre n'était pas pour moi, je n'ai pas aimé l'ambiance, l'histoire sombre, morbide, violente, dramatique, étrange.
De plus, même si c'est très rare, la lecture faite par Babacar M'Baye ne m'a pas du tout plu. Je ne sais pas si c'est l’accent, la lecture en elle-même, le ton ou le tout, mais je suis restée complètement sur la touche durant 3 h 43 (heureusement que le livre n'est pas très long !).
À la guerre, quand on a un problème avec un de ses soldats, on le fait tuer par ces ennemis. C’est plus pratique.

📚 Verdict : Si vous me suivez régulièrement et que vous vous retrouvez dans mes lectures, alors, passez votre chemin pour ce titre, je suis sûre que comme moi, il ne vous plaira pas.
Au contraire, si vous êtes curieux et que mon avis vous donne envie de découvrir ce livre en version audio (pourquoi pas ?) pour vous faire votre propre avis, alors foncez, peut-être est-ce moi qui suis passée à côté de quelque chose...

 Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Prix Goncourt des Lycéens 

Extrait:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Image result for david diop frère d'âme
Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal. Il est actuellement maître de conférences en littérature à l’université de Pau.
Frère d’âme a été finaliste de tous les grands prix littéraires de l’automne 2018, et a remporté le Prix Goncourt des Lycéens.

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"

1 commentaire:

  1. Moi non plus je n'ai pas aimé ce livre. Le style d'abord, très répétitif au point que ça en devient exaspérant. L'histoire ensuite, dont la guerre 14/18 n'est que le prétexte car cela aurait pu se passer n'importe quand, ou presque, et n'importe où. Rien n'est dit sur l'ambiance des tranchées, sur les sentiments fraternels - ou pas - des poilus, l'éventuel racisme (je pense qu'il y en a eu). Rien n'est creusé, tout est superficiel. Je ne parle même pas des éternelles et obligatoires (pourquoi ?) scènes de sexe qui arrivent comme des cheveux dans la soupe. Pourquoi, comment, ce livre est-il arrivé dans les finalistes de prix littéraires ? Mystère.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥