3 août 2022

🧜🏻‍♀️ La délicieuse imposture du chant des sirènes (❤️❤️❤️½)écrit par Charlotte Léman - Éditions de L'Archipel 🧜🏻‍♀️

Titre : La délicieuse imposture du chant des sirènes
Auteure : Charlotte Léman
Éditeur : L'Archipel (16 juin 2022) 
Pages : 281
ISBN : 978-2809843880
Prix : 18€00 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Contemporain
Le deuxième roman de Charlotte Leman, après le succès de Si la vie te donne des citrons...
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d'une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s'il était temps d'arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?
 

MON AVIS

Finalement, le bonheur, c'est un peu comme un jardin anglais, il nous appartient d'y cultiver ce qu'on aime, sans se s'oucier de ce qui pousse chez le voisin.
---
" Garder son âme d'enfant, c'est soigner son cœur d'adulte. "
Indécence et déraison, Instagram
---
Quand les papillons s'envolent, il reste l'amour tout court.

Ce que j'en pense :
J'ai découvert, comme beaucoup d'entre vous, Charlotte Léman en 2021 avec son roman Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, lui aussi publié aux Éditions de L'Archipel dans la collection (que j'aime d'amour) Instants Suspendus.
Son nouveau roman, au titre poétique m'a interpellée, j'avais envie de découvrir l'histoire qui se cache derrière cette petite phrase accrocheuse et cette couverture épurée et élégante.
J'ai donc fait la connaissance de Claire, une trentenaire qui, au détour d'une librairie, tombe sur un roman qui l'interpelle. Lorsqu'elle commence sa lecture, elle s'imagine, comme l'héroïne, changer de vie et partir en Bretagne afin de prendre ses distances avec son compagnon Julien et de se recentrer sur elle-même.  Il faut dire que la famille de son petit ami est un petit peu oppressante et a la fâcheuse tendance de lui mettre une certaine pression notamment sur le fait de fonder une famille (ce qui fait très peur à Claire qui ne ressent pas du tout l'envie de devenir mère.). Ce qui devait arriver, arriva, Claire va faire des rencontres et avoir une relation d'un soir avec un homme qui a un petit quelque chose de Christian Grey (non, non, je ne vous dirais pas ce point commun quelque peu déroutant 😄).
Que va faire Claire ? Comment va-t-elle se sortir de cette situation embarrassante ? Et quelles décisions va-t-elle prendre pour son avenir ?

C'est avec plaisir que j'ai commencé ma lecture. J'ai trouvé l'idée de la lectrice qui se laisse submerger par sa lecture hyper originale et chouette ! Pour le coup, comme Claire, c'est moi qui me suis sentie proche de l'héroïne. Je l'ai comprise et trouvée courageuse de suivre ses envies et impulsions.
La suite, je la compare totalement à un feel good. J'ai tourné les pages tranquillement, sans prise de tête. J'ai trouvé l'histoire assez simple mais efficace, quant aux personnages, ils sont sympathiques et plaisants. La plume de Charlotte Léman est agréable.
L'ensemble m'a fait passer un bon moment même si j'attendais un peu plus de cette lecture (plus de profondeur, de tendresse et d'émotion), mais je l'ai lu au bon moment, j'avais besoin de quelque chose de léger, il a donc répondu à mes envies et attentes. Je garderai un bon souvenir de ce livre que je vous conseille pour vos vacances d'août !
En bref : 
La délicieuse imposture du chant des sirènes est un roman sympathique. Il vous fera passer un agréable moment de lecture grâce à ses personnages qui ne manquent pas d'humour et de caractère. La petite touche de romance est la bienvenue, l'ensemble est plaisant. Un livre parfait pour les vacances !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.

Après avoir sillonné le monde, Charlotte Léman s’est installée en Suisse alémanique. Depuis 2017, elle s’inspire de ses aventures pour écrire des romans à mi-chemin entre feel good et comédie. «Je suis arrivée à l’écriture par un heureux hasard, cela résume plutôt bien ma philosophie de vie. C’est un projet d’expatriation qui m’a poussé à me lancer en 2017. Un peu perdue, loin de mes repères, écrire est devenu une nécessité. Je crois foncièrement que rien n’est tracé d’avance, qu’il faut écouter sa petite voix intérieure et oser y croire… même lorsque la vie sème des citrons sur notre route.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥