Titre : Contre vents et secrets
Auteure : Cynthia Kafka
Éditeur : L'Archipel (13 octobre 2022)
Pages : 304
ISBN : 978-2809843910
Prix : 19€00 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain
Après un divorce qui l'a ébranlée, Charlène doit repartir de zéro dans la vie. Une mystérieuse lettre la conduit jusqu'à l'île bretonne de Broavel, où elle va explorer le passé de sa mère pour mieux se retrouver elle-même.
À 35 ans, alors que son mariage et ses rêves de maternité viennent d'exploser, Charlène découvre chez ses parents une lettre écrite quelques mois avant sa naissance.
L'expéditeur y mentionne une île en Bretagne où sa mère semble avoir vécu.
Il n'en faut pas plus à Charlène pour entrevoir l'occasion de s'éloigner et de faire le point sur son existence.
À Broavel, la jeune femme devra apprendre à composer avec des habitants originaux, mais aussi avec les locataires des Oisillons, une maison d'hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l'énigmatique Victor.
MON AVIS
Je connais l'importance des mots. La façon dont ils sont alignés peut transformer un récit. Dans le cas présent, ils peuvent bouleverser des vies. Tant qu'ils n'ont pas été lus par d'autres, les mots n'existent pas vraiment. Ils peuvent être effacés, gommés, remplacés.
Le silence est la sieste du bruit
Ce que j'en pense :
★★★☆☆
En juin dernier, je découvrais la délicieuse plume de Cynthia Kafka avec la version poche de Je suis venue te dire, son premier roman. J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, la plume de l'auteure. Je vous invite à lire ma chronique en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/je-suis-venue-te-dire-ecrit-par-cynthia.html
Quand j'ai découvert la couverture de Contre vents et secrets dans le catalogue des Éditions de L'Archipel, dans ma petite collection chouchou Instants Suspendus, je suis tout de suite tombée en amour pour cette magnifique couverture et je me suis dit en lisant le résumé : chouette, voici une lecture qui va forcément me plaire, en plus l'histoire se passe en partie en Bretagne ! Que du bonheur !
Je ne me suis pas trompée, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Charlène, une jeune femme de 35 ans qui, après avoir trouvé une lettre dans les affaires de sa mère, décide de débarquer sur l'île de Broavel. Je l'ai accompagnée sur les traces de son passé, j'ai aimé découvrir les secrets de sa famille, j'ai aussi aimé, comme elle, faire la connaissance des habitants de l'île et m'attacher à certains d'entre eux.
J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume très colorée de Cynthia Kafka, son humour aussi savoureux qu'un kouign-amann, sa douceur, sa sensibilité et tout ceci mélangé est un pur régal.
Ce second roman est une réussite, je l'ai, c'est vrai, moins apprécié que le précédent, il m'a moins touchée, mais je garderai tout de même un bon souvenir de cette belle lecture qui ne m'a pas déçue, bien au contraire.
En bref :
Contre vents et secrets est un livre qui nous emmène en Bretagne, un livre qui a de jolis passages qu'il est impossible de ne pas relever, il contient également un humour délicieux, une plume sensible et délicate. J'ai aimé tourner les pages de ce roman, découvrir les personnages, m'attacher à eux, les porter dans mon cœur.
N'hésitez pas à le découvrir et pourquoi pas, à le glisser au pied du sapin pour un de vos proches, vous ferez un heureux, c'es sûr !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.
Petite, Cynthia Kafka rêvait de devenir maîtresse d’école, patineuse artistique et écrivain. Elle quitte l’éducation nationale en 2017 pour s’installer à Périgueux avec son mari et ses deux enfants. Après des années à rédiger son blog, c’est en Dordogne qu’elle trouve l’inspiration de son premier roman, qu’elle autoédite. Son amour pour les mots, les retours de ses premiers lecteurs – et sa maîtrise toute relative du double boucle piqué ! – la poussent à continuer à écrire. Dans ses romans comme sur les réseaux sociaux, où elle aime partager ses anecdotes, sa plume alerte fait passer du rire aux larmes.
Je suis venue te dire (sortie poche le 2 juin 2022)
Je viens de finir en 2 jours ce livre très intéressant en Bretagne.. merci
RépondreSupprimer