Mes dernières chroniques

jeudi 16 mai 2013

La nuit du solstice écrit par L.J. Smith

Auteure: L.J. Smith
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 488
Date de parution: 21 Juin 2012
Prix supposrt papier: 19€95
Prix format numérique: 13€99
Editions: Michel Lafon


Résumé :
La maison sur la colline est un lieu étrange… Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore ses soeurs et son frère de l’y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d’araignées et les murs poussiéreux qui les attendent mais un tout autre monde, Féerie, où règne une puissante et ancienne magie.
Cependant, l’équilibre de cet endroit est menacé depuis la disparition de la gardienne des portes, Morgana. Et un terrible mage noir s’apprête à semer le chaos dans le monde des humains. Afin de l’en empêcher, la jeune fille et ses compagnons devront tout faire pour libérer Morgana du sortilège qui la retient prisonnière. Mais comment ne pas s’égarer dans un univers aussi étrange qu’imprévisible ?




Mon avis :


J'ai partagé cette lecture avec Amrita qui tient le blog « Une vie de Livre ». Je vous invite à découvrir sa chronique en cliquant ICI

lorsque j'ai découvert pour la première fois lors de sa sortie ce très beau livre de L. J. Smith, je suis, de suite, tombée amoureuse de cette magnifique couverture. Dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis donc acheté mon exemplaire.
Cette lecture commune avec Amrita est venue au bon moment, elle m'a permis de découvrir cet univers magique qui m'attire tant ! Il est vrai que j'étais sûre à 99 % de passer un bon moment puisque L. J. Smith est une auteure que j'apprécie, je suis fan de sa série vampire Diaries, par contre j'ai également lu les Night World, et là, j'aime été assez déçue, mais bon, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me lançais dans ce roman.

Pour le tome 1 : solstice d'hiver
Au début du livre, nous faisons la connaissance d'Alys, Charles, Janie et Claudia. Après avoir rencontré une renarde, qui n'est autre que le familier de la sorcière Morgana, retenue prisonnière dans le monde Féerie (un royaume magique), ils décident de lui porter secours à et de la libérer afin de combattre Cadal Forge, qui a décidé de mettre la pagaille sur la terre.
Ce roman avait toutes les cartes en mains pour me séduire, mais un point négatif à tout gâcher. J'ai très vite eu l'impression de lire un livre pour enfants, j'aime les livres jeunesses, ce n'est pas le souci, mais là, je ne m'attendais pas à cela, ça a vraiment été une très grande surprise. Pour le coup, je me suis ennuyée, car ce premier volet n'est pas particulièrement addictif. Il m'a manqué des détails, j'ai eu du mal à imaginer les lieux et les personnages. Même vers la fin du livre, alors qu'il y a une « bataille », c'est du vite fait, c'est très décevant.
Du coup, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais il n'a clairement pas été excellent non plus et la déception a été, au final, immense.

Pour le tome 2 : un cœur indompté
Une suite un peu plus prenante que le premier volet.
Étant donné la médiocrité du premier, en même temps, ce n'est pas très difficile de faire mieux.
Dans cette suite, nous retrouvons Morgana et tous les enfants. Janie est dorénavant l'apprentie de la sorcière. Claudia, quant à elle a obtenu le privilège de parler aux animaux.
Morgana doit combattre contre Thia Pendriel qui était dans le premier tome, la complice de Candal Forge, cette dernière a réussi à s'enfuir sur la terre lors de la bataille finale.
Le gros point fort de ce second tome, c'est qu'on découvre à travers les rêves d'Alys, le passé de Morgana. Tous ces passages nous apprennent qu'elle n'est autre que la fée Morgane que nous connaissons tous pour son rôle dans les légendes Arthuriennes. Évidemment, ce livre implique donc Merlin, Arthur et quelques passages sur les légendes revues par L. J. Smith.
Malheureusement mise à part ces passages, le reste du livre ne m'a pas plus convaincu que ça, puisque j'ai retrouvé les mêmes points négatifs que pour le premier volet. En faisant quelques recherches sur ce livre, j'ai appris que ces deux romans ont été publiés entre 1987 et 1990. J'ai été très surprise par cette annonce, car je pensais qu'il avait paru après « Journal d'un vampire ». Ce n'est pas bien grave, au contraire puisque si j'avais commencé par cet intégral, je ne pense pas que j'aurais cherché à lire d'autres romans de cette auteure. Et pourtant, j'insiste vraiment sur le point que c'est un bon livre, mais pour les plus jeunes, je pense notamment à ma fille de 11 ans qui devrait clairement adorer ce livre.
Il me reste encore à lire « un jeu interdit », j'espère que je vais aimer parce que du coup, j'ai l'impression que je ne suis séduite que par les habitants de Fell's Church Lol !

Vous l'aurez compris, cet intégral ne laissera pas une grande trace dans ma mémoire. Même si je le conseille aux plus jeunes, car honnêtement, je suis convaincue que ce monde rempli de magie va leur plaire.
Angélique



Extrait:
-Cadal ! lança le jeune d'un ton assuré. Nous la tenons.
Un long moment, Cadal Forge parut ne pas réagir comme si cela lui était égal. Remuant à peine, il soupira :
-Tant mieux, Aric. Amène-la-moi.
Le dénommé Aric jeta un coup d'oeil dans la pièce obscure :
-Ici ?
Cadal Forge hocha la tête et recula, comme s'il replongeait déjà dans ses pensées, murmurant un "Oui" à peine audible.
Alors que le jeune sorcier s'éloignait en laissant la porte entrouverte, Alys sentit la main affolée de Janie se poser sur son épaule.
-On s'en va... lui souffla-t-elle dans l'oreille.
-Calme-toi, répondit Alys devant Brione qui s'étirait dans leur direction. Je veux voir ce qui va se passer. Je crois que c'est de Morgana qu'ils parlent.
-Rien à fiche !
Alys l'attira dans l'obscurité, et elles se fondirent parmi les ombres sur le mur alors qu'Aric revenait...

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg