Mes dernières chroniques

lundi 3 juin 2013

Sœurs Sorcières : Livre 1 écrit par Jessica Spotswood

Auteur: Jessica Spotswood
Genre: Jeunesse / Fantastique (dès 13 ans)
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 06/06/2013
Prix support papier: 15€50
Prix format numérique: 11€99
Editions: Nathan

Acheter sur Amazon



Synopsis :

Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman
***
Filles, sœurs et sorcières.
Trois raisons de mourir.
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…



Mon avis :
Merci aux Éditions Nathan pour ce merveilleux service presse.

J'ai sauté de joie devant mon enveloppe ! Je ne peux même pas vous expliquer ce que j'ai ressenti lorsque j'ai reçu « Sœurs Sorcières ».
Je l'avais repéré depuis déjà plusieurs semaines, sa couverture est superbe, chose qui n'est pas négligeable pour moi et le résumé est très alléchant. C'est donc sans attendre que j'ai commencé ma lecture.

*Il y a 400 pages dans ce roman, 21 chapitres et environ 20 pages par chapitre. C'est un livre destiné à toute personne à partir de 13 ans.

Voici ma perception de l'histoire :
Dans la contrée de Chatham, vivent trois sœurs : Catherine 16 ans, Maura 15 ans et Teresa 12 ans. Ces trois jeunes femmes ont des dons de sorcellerie très puissants. Malheureusement, leurs pouvoirs sont plus une malédiction qu'autre chose...
Leur mère décédée trois ans auparavant, a mis l’aînée de la fratrie, Cate, en garde dès son plus jeune âge. Celle-ci a la responsabilité de surveiller et protéger ses sœurs de ceux qui sont appelés « Les Frères ». Ces hommes passent leur temps à surveiller les femmes, à les traquer pour trouver la moindre petite preuve que l'une d'elles utilise la magie. Ainsi, ils peuvent l'arrêter et la faire juger pour ensuite la faire enfermer.
Cate reçoit, un jour, une lettre lui indiquant qu'elle est en grand danger, ainsi que ses sœurs. Une prophétie existe les concernant. Elle trouvera toutes les réponses dans le journal intime de sa mère. C'est donc une quête vers la vérité que Cate va mener.
Elle devra protéger ses sœurs, protéger leur secret, aller à l'encontre de ses sentiments, se battre et à seize ans tout cela n'est pas si simple...
Dans les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec les personnages. L'histoire se met tout doucement en place puis elle nous emporte par son intrigue. Ne vous attendez pas à lire une grande aventure ni à avoir beaucoup d'action, il n'y a pas non plus de gros rebondissements et la fin n'est pas surprenante. Alors vous allez me dire, « Ba qu'est-ce qu'il a ce bouquin de si génial ? » Et je vous répondrais que ce livre est magique, qu'il a le don d'être addictif, que les personnages sont touchants et que ce roman m'a plu car il m'a fait voyager et raconter quelque chose que j'ai aimé, je peux aussi vous dire qu'il est extrêmement bien écrit... tout est réuni dans ce roman pour nous faire passer un très bon moment détente derrière notre bouquin.

Les personnages :
Cate : 16 ans, aînée de la fratrie. C'est la narratrice. Elle nous dévoile toute son histoire avec beaucoup de sensibilité. Elle est réfléchie, protectrice et très mature pour son âge.
Maura et Tess : 15 et 12 ans, les deux sœurs de Cate sont deux amoureuses des livres. Dans leur quotidien elles sont très insouciantes. Elles utilisent leur magie sans se rendre vraiment compte du danger.
Paul : il est le prétendant de Cate. Revenu il y a peu de New London, où il vient juste de terminer ses études d'architecte. C'est un ami d'enfance de la jeune femme, il est de retour pour elle, car il en est très amoureux. Il ne connaît pas le secret de Cate et ses sœurs.
Finn Belastra : il tient une librairie avec sa mère. C'est une entreprise qui est depuis des années dans sa famille. Sa mère et sa sœur étant très étroitement surveillées par Les Frère, les clients n'osent plus vraiment franchir la porte du magasin. C'est donc grâce au père de Cate, qu'il va trouver un emploi de jardinier chez eux.

L'auteur:
J'aime beaucoup le style de l'auteure, Jessica Spotswood à une plume légère, fluide et agréable. J'ai aimé ce qu'elle a fait de ce roman. C'est un livre très « magique » mais une magie très cohérente. Pour ce roman, je dirais qu'elle a réussi son pari. J'ai hâte de retrouver sa plume dans le prochain tome.

Pour conclure :
Comme je le clame depuis plusieurs jours sur Facebook, j'ai un énorme coup de cœur pour « Sœurs Sorcières ». Ce livre est une pure merveille ! Je vous le conseille fortement et surtout n'hésitez pas à venir m'en reparler après votre lecture-ci dessous ou sur ma page Facebook.
Je vous souhaite un bon moment de lecture !
Angélique

Extrait:
Notre mère aussi était sorcière. Simplement, elle le cachait mieux.
Mère. Elle me manque. Pas un jour ne passe sans que je me dise : si seulement elle était là.
Tess court devant moi, droit vers la roseraie - notre refuge, notre seul lieu sûr. Ses ballerines dérapent sur le pavé, la capuche de sa cape glisse et libère ses boucles blondes. Je jette un coup d'oeil vers la maison. Pour une fille, sortir tête nue est interdit par les Frères ; et une jeune fille bien élevée ne court pas. Mais les grandes haies nous dissimulent. Tess ne risque rien.
Pour le moment.
Je la rejoins au pied d'un érable, où elle m'attend en donnant des coups de pied aux feuilles mortes. Ses petites dents nacrées mordillent sa lèvre inférieure et elle bougonne : «Je déteste l'automne. Tout a l'air si triste.
- Moi, je l'aime bien.»
Il y a quelque chose de tonique dans l'air piquant de septembre, dans le bleu perçant du ciel et le jeu des orangés, des rouges vifs et des ors. S'ils le pouvaient, sans doute, les Frères interdiraient l'automne. Trop beau. Trop voluptueux.
«Mais regarde, dit Tess, désignant le treillage où pendent des clématites fanées. Tout est en train de mourir.»
Je devine ce qu'elle va faire un quart de seconde avant qu'elle passe à l'acte. «Tess, non !»
Trop tard. Elle clôt les yeux à demi. L'instant d'après, c'est l'été.
Pour ses douze ans, Tess est terriblement précoce. Au même âge, mes dons à moi étaient bien moins développés. Déjà, les tiges pendantes se redressent, les corolles s'entrouvrent, blanches et fraîches. Les chênes se couvrent de feuilles neuves. Des lis et des pivoines oscillent vers le soleil, célébrant leur résurrection.
«Teresa Elizabeth Cahill ! Annule-moi ça tout de suite.»
Elle se penche vers des lis d'un jour pour humer leurs trompettes orangées, puis lève vers moi un regard enjôleur, d'un gris très doux.
«Juste un instant, Cate. C'est tellement plus joli !
- Tess.» Mon ton se veut sans réplique.
«Mais alors ça sert à quoi, tout ça, si on n'a même pas le droit de rendre les choses plus belles ?»
Pour ce que j'en sais, tout ça ne vaut pas un fifrelin. Je fais la sourde oreille.
«Tess, qu'est-ce que j'ai dit ? Tout de suite. Avant que John ou Mrs O'Hare sortent et voient ce que tu as fait.»
Très bas, elle marmonne un reverto. Et encore, si elle le prononce, c'est pour mes oreilles. Contrairement à moi, elle n'a pas besoin d'énoncer les formules à voix haute.
Aussitôt, les clématites piquent du nez. Les feuilles mortes craquent sous nos pieds. Les impatiens se recroquevillent. Tess se renfrogne, mais au moins elle m'obéit ; je n'en dirais pas autant de Maura.
Le livre en images :

Lien indispensable:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg