Mes dernières chroniques

vendredi 23 août 2013

À copier 100 fois écrit par Antoine Dole


Auteur: Antoine Dole
Genre: Roman (dès 14 ans)
Nombre de pages: 64
Date de sortie: 02/01/2013
Prix support papier: 6€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2848655017
Editions: Sarbacane



Synopsis:


« Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

Mon avis :
« À copier 100 fois » est un mini roman, on pourrait le comparer à une nouvelle, mais pour ma part, il m'a laissé une autre impression ...
Je ne vais pas vous faire un résumé détaillé, car sinon, je vous enlèverai tout l'intérêt de le lire. Ce que je peux vous dire, c'est que ce livre parle d'un jeune homosexuel et de la réaction peu sympathique de son entourage.
C'est assez curieux, mais j'ai eu comme l'impression d'avoir pris un roman et de l'avoir ouvert en plein milieu, de commencer un chapitre, comme ça, au hasard.
J'ai ce ressenti parce qu'il ne démarre pas comme un livre « classique », on ne fait pas la connaissance du personnage principal, on ne connaît pas son environnement. On arrive comme ça, sur une scène de harcèlement entre un jeune et ses camarades de classe. Il se fait insulter, maltraiter, et cela, devant un professeur qui ne réagit pas à la violence de ses élèves.
Heureusement, tout n'est pas négatif. Il a une amie sur qui compter et leurs échanges sont très touchants .
C'est une situation soudaine en tant que lecteur, car on est plongé dès les premières lignes dans cette ambiance très perturbante et intense.

L'auteur :
J'ai découvert Antoine Dole, il y a quelques semaines lorsque j'ai lu son roman « Je reviens de mourir ». J'avais beaucoup aimé ce livre si particulier.
Je trouve que cet auteur est bluffant parce qu'il a, pour ce roman, écrit l'indispensable, le plus important, le plus marquant, l'essentiel en une cinquantaine de pages. Je trouve qu'il écrit intelligemment.

Pour conclure :
C'est un roman complet, intense et précieux, un livre des Éditions Sarbacane comme je les aime.

Angélique
Extrait:
Je sais qu'il n'est pas fier de moi mon père, qu'il voudrait que je sois différent.
Qu'il préférerait avoir un fils comme Vincent, qui sache cogner, en imposer. Mais je suis petit, maigre, j'ai une voix de crécelle, j'impressionne pas les autres ; quand je gueule ou que j'essaie de rendre les coups, ça les fait juste rire. (p. 25)

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg