Chroniques coup de coeur


8 août 2013

La petite marchande de rêves écrit par Maxence Fermine

Auteur: Maxence Fermine

Genre: Conte Fantastique (dès 9 ans)
Nombre de pages: 150
Date de sortie: 18/10/12
Prix support papier: 9€95
Prix format numérique: 6€99
ISBN: 978-2749917535
Editions: MICHEL LAFON
Résumé :
Entrez au Royaume des Ombres et choisissez votre rêve...
Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l'arbre qui ne cesse d'éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes... Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit...

Mon avis :
Il traînait depuis quelques mois dans ma liseuse, j'adore sa couverture, elle est sublime et rien que le titre nous laisse présager une lecture agréable et pleine de poésie.
C'est vrai, c'est un livre jeunesse, plus précisément destiné aux 9/12 ans, mais j'ai beaucoup aimé le lire en parallèle d'un livre dont l'histoire était plus difficile.
Là, c'est beaucoup de douceur, de délicatesse, de finesse et de volupté qui englobent ce roman.
Malo est un tout jeune garçon de onze ans. Ses parents lui ont fait une surprise pour fêter son anniversaire en compagnie de ses amis. Alors qu'il est en route vers ce lieu si mystérieux, le taxi a un accident et finit sa course dans la Seine.
Malo va trouver une porte au fond du fleuve.
Il va alors arriver dans un monde sans couleurs, un monde sombre surnommé « Le royaume des ombres »
Il y fera plein de rencontres, toutes plus riches les unes que les autres, et une en particulière qui malheureusement l’entraînera dans une drôle de mésaventure.
Entre rêve et réalité, Malo est en plein cœur d'une aventure fantastique.
J'ai beaucoup aimé les personnages tous plus farfelus les uns que les autres et très complémentaires.
Il y en a pour tous les goûts : un magicien, un clown, un spectre, un chat, une marchande de rêve et bien d'autres...
Il n'y a pas que la couverture qui est sublime, de très chouettes illustrations sont à l'intérieur du roman. Je vous en mets deux ci-dessous pour vous faire une petite idée.
Pour finir, je dirais que Maxence Fermine, a su m'embarquer dans ce monde invraisemblable avec tellement de poésie que ma lecture s'est faite toute seule. J'ai beaucoup aimé son univers et je lirais le deuxième tome avec beaucoup de plaisir !

Lily
Extrait:
- Les gens ne savent pas ce que c'est le bonheur. Ils veulent un emploi, une belle voiture, une grande maison et pourtant ils ne sont pas heureux lorsqu'ils l'obtiennent. Alors que la rencontre avec un être cher, ou la naissance d'une étoile ont bien plus d'importance que tout l'argent et toute la considération que leurs sacrifices leur apporteront. Moi, je suis plus riche qu'un milliardaire. Pourtant aucune étoile ne m'appartient puisqu'elles sont à tout le monde. Aussi n'ai-je pas à les compter. J'ai juste à les contempler et à les aimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥