Mes dernières chroniques

jeudi 10 avril 2014

Libère tes rêves (♥♥♥♥♥ / Coup de coeur) écrit par Anita Jack - Éditions Books on Demand

Titre: Libère tes rêves
Auteur: Anita Jack
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 622
Date de sortie: 13/02/2015
Prix support papier: 18€95
Prix format numérique: 5€99
ISBN: 978-2322014460
Editions: Books on Demand

Synopsis:
Anna, jeune femme mariée, plutôt timide et peu sûre d'elle, se rend pour la première fois à un congrès professionnel. Durant ce voyage, elle fait la connaissance de Hugo, bel homme de trente-quatre ans, marié, qui n'est autre que son responsable hiérarchique. Très vite, les deux jeunes gens deviennent amants, amis, complices et partagent un passion dévorante. Malheureusement, pour Anna, cette liaison est loin d'être sans conséquences...


"Anna, je n'y arrive pas, dit Hugo d'une voix sourde. J'ai essayé, j'ai vraiment essayé de t'oublier mais je n'y arrive pas ..."



Mon avis:

Informations:
"Détruire sa vie, mode d'emploi" est le premier roman d'Anita Jack. 
Ce livre de 622 pages est un gros pavé (il est lourd d'ailleurs^^) contenant 25 chapitres. La police d'écriture est assez grosse et donne une vraie aisance dans la lecture.
Le personnage principal et la narratrice est Anna. 
Les personnages secondaires sont Antoine (mari d'Anna), Claire (amie d'Anna), Lucas Lebelle (responsable d'Anna), Sophie Dekinsa (collègue d'Anna), Hugo (amant d'Anna), entre autres ...
Depuis février 2015, ce livre porte le titre de Libère tes rêves et a une nouvelle couverture.

Un mot sur l'histoire:
Anna est une jeune femme de 29 ans, mariée à Antoine depuis quelques petites années, elle travaille depuis 6 mois dans une entreprise de bricolage nommée Bricodeal's comme assistante de direction. Elle habite dans la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, mais est originaire de Normandie où vit sa famille. 
Anna part pour la première fois, dans le cadre de son travail, à l’île Maurice. À l'aéroport, elle retrouve son amie, Claire et d'autres collègues qu'elle connaît plus ou moins. Anna est heureuse de partir, c'est tellement rare. Même si c'est un congrès professionnel, elle prend cela comme une véritable chance, mais la jeune femme est loin d'imaginer que ce voyage va à jamais changer sa vie. 
Amour, trahison, douleur, détresse, sont quelques mots qui décrivent parfaitement cette belle histoire.

Mes ressentis:
Des romans, j'en lis beaucoup. Des coups de cœur, j'en ai régulièrement. Les gros coups de cœur comme celui-ci sont plutôt rares. Ce n'est pas juste un livre, c'est une pépite et dans ce cas-là, je n'ai qu'une envie, le crier haut et fort et partager mes ressentis un maximum, car les amoureux de la littérature ne doivent pas passer à côté de ce genre de livre, ils doivent impérativement se plonger dedans !
Je ne m'attendais pas à cela, c'est une grosse surprise. À la base, je pensais lire une histoire d'adultère, un roman d'amour, mais ce n'est pas tout à fait le cas, l'histoire est beaucoup plus profonde, elle touche certaines cordes sensibles, une chose est sûre, on ne peut pas rester de glace.
L'auteure a une plume simple et fluide, mais ce que j'ai trouvé le plus étonnant, c'est qu'elle a une façon de transmettre certaines émotions aisément. Les personnages prennent une grande place, l'histoire ne se lit pas, elle se vit, j'ai vraiment adoré.
Au début, ce que j'ai trouvé assez surprenant, c'est qu'Anita Jack appelle ses personnages par leurs noms et prénoms. C'est bizarre, car cela met une distance entre eux et le lecteur, en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti, mais au fur et à mesure, c'est devenu naturel et avec du recul, je trouve que cela va bien avec le récit.
J'ai eu par la suite plus de facilité à m'attacher à l'héroïne, elle m'a semblé familière. Plus l'histoire évoluait et plus je me sentais en adéquation avec Anna. Sa souffrance est prenante, sa passion est étouffante, sa détresse est angoissante, au point que lorsqu'elle est au plus mal, les émotions prennent le dessus et il nous est impossible de retenir nos larmes. En tout cas, moi, j'ai pleuré, tellement pleuré que j'ai dû faire une pause dans ma lecture. C'est très très rare que je m'imprègne d'un livre à ce point.
La fin est une bouffée d'oxygène, c'est beau, ça fait du bien !
C'est un gros pavé, mais la lecture se fait toute seule, les pages se tournent vite, car je me suis sentie oppressée, j'avais besoin d'avancer, de connaître la finalité de l'histoire et j'avoue que j'avais aussi beaucoup de mal à poser mon livre. J'ai été complètement retournée et j'ai aimé ça. Une pépite, je vous dis !!

Pour conclure:
"Libère tes rêves" est un vrai coup de cœur pour moi. J'ai eu une multitude de ressentis lors de ma lecture. J'ai versé des larmes et j'ai trouvé ce texte vraiment beau. Je ne peux que vous recommander chaudement cette petite merveille. Coup de cœur garanti !

Extrait:
CHAPITRE PREMIER
06h00-Aéroport de Roissy Charles de Gaulle-Paris
Lundi 28 Mai
En pénétrant dans cet immense aéroport parisien, j'avoue que j'ai du mal à cacher mon bel enthousiasme. Je me surprend même à sourire comme une idiote en regardant tout autour de moi. Parmi la foule, j'aperçois très vite Claire, ma meilleure amie depuis le lycée avec qui je travaille désormais. En riant bêtement, nous nous embrassons affectueusement, tout excitées par ce voyage. Nous partons six jours à un congrès professionnel, à l'île Maurice. Moi, rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. Prendre l'avion, partir à l'étranger, rencontrer du monde, tout ça, pour moi, c'est nouveau. Voyez-vous, je n'ai pas pour habitude de voyager. Je vais souvent chez mes parents, à Isigny-sur-Mer, mais ce n'est qu'à quatre cents kilomètres de chez moi, rien d'exceptionnel. Je ne vais jamais à Paris, je ne suis pas très à l'aise pour conduire dans la capitale, ou même pour prendre le métro. Je n'ai jamais pris l'avion, je n'ai jamais quitté la France, alors partir à l'île Maurice, c'est un vrai événement dans ma petite vie ordinaire.

Parlons de l'auteur:
Afficher l'image d'origine
Anita Jack, 45 ans, originaire de Normandie, vendéenne d’adoption depuis 15 ans et résidant aux Herbiers depuis 4 ans vient de sortir son premier livre. Ce roman baptisé « Détruire sa vie, mode d’emploi », tiré à 300 exemplaires, est « une pure fiction », et met en scène l’histoire d’une femme, Anna, qui va rencontrer un amant.
Un thème très classique mais traité sous l'angle du tiraillement intime. Le livre traite de la difficulté de cette femme « victime » partagée entre son amour pour son mari et son amant. "L’étude du personnage de l’héroïne est très poussée", précise Anita Jack, qui a voulu proposer "un coup de projecteur sur les relations amoureuses".

Bibliographie:
Afficher l'image d'origine
♦Détruire sa vie, mode d'emploi → Editions Amaltée (2013) ← ancienne couverture et ancien titre
♦Libère tes rêves → Éditions Books on Demand (2015) ← Nouvelle couverture et nouveau titre

Quelques liens indispensables:
Page Facebook de l'auteur Anita Jack

4 commentaires:

  1. Faut pas faire de si belles chroniques Mamzelle, j'ai craqué et j'ai acheté!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. Tu repasseras me dire ce que tu en as pensé, je compte sur toi. Soit sur le blog, soit sur Facebook. Hâte de connaitre ton avis !

      Supprimer
  2. Wahou ton billet... comment dire, tu nous donnes juste envie de s'y plonger et de lire ce livre qui a l'air tout simplement super!
    Merci pour cette super chronique, je l'ajoute à ma liste! ♥

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kallyane Mago, tu ne regretteras pas, promis ! :)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg