Mes dernières chroniques

mardi 29 avril 2014

Fugueuse écrit par Sylvie Deshors

Auteur: Sylvie Deshors
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 91
Date de sortie: 12/10/2013
Prix support papier: 9€20
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2812605840
Editions: Le Rouergue

Acheter sur Amazon


Synopsis:

Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Sylvie Deshors s'est inspirée de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un roman très ancré dans l'actualité, à la façon du "Garçon qui volait des avions", d'Elise Fontenaille.

Mon avis:
Ce petit livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque. 
C'est un petit ouvrage, la couverture est jolie, le titre m'a intrigué et le résumé m'a plu. De plus, le sujet a retenu mon attention puisque le lieu se trouve non loin de chez moi. 

Informations:
"Fugueuses" est un roman jeunesse dès 12 ans.
Ce petit livre comprend 11 chapitres.
Personnage principal : Lisa
Personnages secondaires: Jeanne, Brit, Loic, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Lisa et Jeanne sont deux amies pleines de conviction. 
Un aéroport va se construire à Notre Dame des Landes, près de Nantes et les filles ne sont pas pour que cet événement aboutisse, d'ailleurs, elles ont des arguments percutants à ce sujet.
Elles décident de s'éloigner de leur famille pour quelque temps, histoire de rejoindre un groupe de manifestants. Une fois sur place, elles devront convaincre les protestants que leur présence est indispensable, puis devront se faire une place dans ce camp bien particulier. Elles se retrouveront aussi face au CRS et devront mener leur combat jusqu'au bout. C'est une longue bataille qui attend ce petit groupe ....

Mes ressentis:
Oui, le sujet est plus qu'intéressant et cela a retenu mon attention puisque j'habite à quelques kilomètres de ce lieu. De plus, une personne de ma famille est principalement touchée puisqu'il a été forcé de déménager pour la construction de cet aéroport ...
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé ma lecture.
Ce qui est intéressant, c'est que nous sommes dans la peau de deux ados qui ont des convictions et qui souhaitent aller au cœur de l'action. Elles se lient aux protestants et vont vivre une expérience hors du commun. Leur combat est légitime, leurs arguments sont fondés et c'est assez intéressant à suivre.
Ce que je reproche à ce roman, c'est qu'il est destiné aux lecteurs dès 12 ans, et je suis intimement convaincue que si ces jeunes ados ne vont pas être sensibles à cette histoire. Je proposerai plus facilement ce livre aux lecteurs dès 14 ans, mais ce n'est que mon avis !

Pour conclure:
"Fugueuses" est un petit livre bien sympa qui parle d'un sujet d'actualité. Ce qui est chouette, c'est qu'on se trouve du côté des manifestants et avoir leur point de vue est vraiment intéressant.
Angélique 
Extrait:
Lisa
Le souffle court, je m'immobilise. Mon amie Jeanne reprend sa respiration, accroupie à mes pieds. Notre course sauvage à travers les fossés et les bois nous a sauvées ! On a évité les fourgons et les barrages. On a réussi à passer le cordon de flics. Je n'arrive pas à le croire. Le dos contre un arbre rugueux, en sueur, je relâche la tension. Instant magique, fabuleux. La forêt nous entoure. Nous sommes seules au centre d'une clairière aux herbes folles, loin de tout. Jeanne soupire, un nuage de buée voile son visage. Elle m'attrape par les chevilles, je m'écroule sur elle. Les feuilles mortes volent. Nous roulons sur la mousse. On s'immobilise stupéfaites, une tête humaine vient d'apparaître à plusieurs mètres au-dessus de nous. Un homme est suspendu par son duvet en forme de sarcophage à une branche de l'arbre le plus proche. Fascinées, nous éclatons de rire avant d'observer attentivement les alentours. L'étrange chenille humaine n'est pas seule. À deux arbres de là, une tente igloo bleue oscille dans la brise, léger cocon. Les câbles qui l'arriment tissent entre elle et les hautes branches comme une toile ou un filet. D'une pirouette, nous pivotons pour regarder derrière nous. En bordure de la clairière, une barque échouée entre deux longs peupliers est bâchée à au moins trois mètres du sol. L'échelle de corde remontée contre sa coque en permet l'accès. Des lambeaux de brume en mouvement effacent les limites entre abris et forêt.
- Quel lieu fantastique ! Il ne manque que le cavalier sans tête de la légende de Sleepy Hollow, s'émerveille Jeanne.
Je ris :
- Pour moi, c'est sûr, on y est ! On est trop fortes ! Oui, nous sommes dans la forêt occupée par les opposants à la construction de l'aéroport. À Notre-Dame-des-Landes, notre but. Un endroit que Jeanne et moi ne connaissons que par les images diffusées par les journaux télévisés ou sur Internet. Le gouvernement français a décidé d'utiliser ces centaines d'hectares de bocage de la région nantaise pour y créer un nouvel aéroport. L'idée date de quarante ans à ce qu'il paraît, mais depuis l'année dernière, les médias en parlent beaucoup. Des opposants au projet occupent pacifiquement la zone et de plus en plus de monde vient les soutenir.
Cet endroit est beau, la nature y semble préservée, c'est bizarre de vouloir faire atterrir des avions ici.
Les yeux de Jeanne brillent autant que les miens. L'une contre l'autre, étendues sur le dos, pas pressées de bouger malgré le froid, nous tendons l'oreille.
Parlons de l'auteur:
Sylvie Deshors est née en 1957.
Costumière, ouvrière, ébéniste, puis bibliothécaire à Lyon où elle exerce cette profession en plus des livres qu’elle écrit. Elle a publié en 2003 : Le tube de vie (éditions Fleurus) et Le Transfo (Thierry
Magnier). en 2004 : Poisson d'argent (éditions Rue du Monde) qui a reçu le prix Chronos
au salon du livre de Paris.
Au Rouergue, elle est l’auteur de Des jours blancs (Zig Zag, 2004).
Son premier roman publié en doAdo, Anges de Berlin (2007) a reçu le prix du
Polar jeunesse au Festival de Cognac. Elle est aussi l’auteur de Mon amour
kalachnikov (doAdo Noir, nov. 2008, Sélection du Prix des Lycéens allemands
2010) de Fuite en mineur (doAdo Noir, janvier 2010) et de L'inconnue des Andes (doAdo Noir, mai 2011).

Bibliographie:
♦Fugueuses → Editions du Rouergue (2013)
♦Coup de talon → Editions Talent hauts (2013)
♦Douce nuit, Minus ! → Editions du Rouergue (2012)
♦Maudite rentrée → éditions Thierry Mangier (2012)
♦L'inconnue des Andes → Editions du Rouergue (2011)
♦Fuite en mineur → Editions du Rouergue (2010)
♦Mon amour Kalachnikov → Editions du Rouergue (2008)
♦Petit samouraï → Editions du Rouergue (2008)
♦Anges de Berlin → Editions du Rouergue (2007)
♦Des jours blancs → Editions du Rouergue (2004)
♦Poisson d'argent → Editions Rue du Monde (2004)
♦Le transfo →  Editions Thierry Magnier (2003)
♦Le tube de vie → Editions Fleurus (2003)

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg