Mes dernières chroniques

vendredi 30 mai 2014

Demain écrit par Guillaume Musso

 Auteur: Guillaume Musso
 Genre: Thriller
 Nombre de pages: 440
 Date de sortie: 28/02/2013
 Prix support papier: 21€90
 Prix format numérique: 12€99
 ISBN: 9782845636224
 Editions: XO Editions

 Acheter sur Amazon


Synopsis:
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…


Elle est son passé... ... il est son avenir.

Mon avis:
Après "Central Park", j'avais très envie de me plonger dans un autre roman de Guillaume Musso. Direction la bibliothèque et deux choix s'imposaient à moi : "Demain" ou "7 ans après", j'ai opté pour Demain puisque j'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et je ne regrette pas ...

Informations:
"Demain" est un bon thriller psychologique de 440 pages.
Il contient 26 chapitres répartis en 6 parties.
Personnages : Emma, Matthew, April, Kate, Romuald, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Matthew est un homme d'une trentaine d'années, veuf et papa d'une petite fille, c'est aussi le colocataire d'une jeune femme, April, tous les trois vivent dans un appartement à Boston. Un jour, April entraine Matthew dans un vide-greniers et ce dernier trouve un ordinateur en bon état. Il en profite pour se l'offrir puisque le sien est hs. En rentrant chez lui, il l'allume et trouve des photos d'une jeune femme, puisqu'il y a une adresse mail, il se permet d'envoyer un message à la dénommer Emma pour savoir si celle-ci souhaite récupérer ses photos. Emma lui répond assez rapidement. À partir de ce moment-là, un échange par mails interposés commence entre les deux jeunes gens, ils apprennent à se connaitre et à s'apprécier, jusqu'à ce que Matthew se décide à inviter Emma dans l'un de ses restaurants préférés, mais ils ne se rencontreront pas ce soir-là ...
 
Mes ressentis:
J'ai lu, il n'y a pas longtemps "Central Park" et j'ai été très surprise par ce roman. 
Je me répète, une fois de plus, mais je ne suis pas très thriller et le style simple de Guillaume Musso m'a complètement envoûtée. Pas de prise de tête, pas besoin de trop réfléchir... Franchement, je ne pensais pas que j'aurais apprécié ce genre de lecture et pourtant ...
Comme j'ai des lectrices de mon entourage qui apprécient grandement cet auteur (dont une en particulier, qui se reconnaîtra :) et qu'elles m'ont conseillé de lire "Demain", je me suis laissée tenter.
Dès le début, en lisant le résumé, je me suis dit que ce roman me plairait peut-être plus que "Central Park", pour le côté fantastique. En fait, ça n'a pas été le cas, j'ai adoré "Demain", ça, c'est sûr, mais je crois que c'est le style de l'auteur que j'apprécie par-dessus tout. Ses textes sont vraiment abordables et agréables à lire, c'est le genre de livre à prendre après une lecture difficile par exemple. Je comprends parfaitement l'engouement des lectrices et le fait qu'elles soient aussi fidèles à Guillaume Musso et à ses romans. 
L'intrigue est bien trouvée et bien exploitée. Les personnages sont tous hyper attachants, j'ai juste eu un peu plus de mal avec Emma, car je l'ai trouvée dur avec Romuald (un adolescent français, qui s'est enfoui avec sa petite amie pour New York). Alors que celui-ci lui rend constamment service, elle, est vraiment cassante dans ses paroles, ça m'a fait mal au cœur. Mais à part cela, rien à dire. 
L'histoire tient la route, c'est facile à lire et vraiment addictif. C'est un roman que je vous recommande si vous avez envie de découvrir Guillaume Musso ou si vous voulez passer un bon moment de lecture.
Moi, j'ai déjà mis de côté ma prochaine lecture de cet auteur qui sera "La fille de papier".

Pour conclure:
Plus je découvre l'univers de Guillaume Musso et plus j'apprécie cet auteur. "Demain" est un très bon thriller psychologique qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Un roman addictif et qualitatif qui m'a fait passer un excellent moment. 
À lire !
Angélique

Extrait:
On ne peut pas liquider les souvenirs d’un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l’ombre, guettant le moment où l’on baissera la garde pour resurgir avec une force décuplée.
*Lire les premiers chapitres*

Guillaume Musso nous parle de son livre:

Parlons de l'auteur:
Guillaume Musso est né à Antibes en 1974. Il rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange et 7 ans après...
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.

Bibliographie:
Central Park→XO Editions (2014) → Ma chronique
Demain→XO Editions (2013)
7 ans après...→XO Editions (2012 )
L’appel de l’ange→XO Editions (2011)
La fille de papier→XO Editions (2010 )
Que serais-je sans toi ?→XO Editions (2009)
Je reviens te chercher→XO Editions (2008)
Parce que je t’aime→XO Editions (2007)
Seras-tu là ?→XO Editions (2006)
Sauve-moi→XO Editions (2005)
Et Après…→XO Editions (2004)
Skidamarink→ Editions Anne Carrière (2001)

Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions XO
Page Facebook des Editions XO
♦Blog de Guillaume Musso
♦Page Facebook de Guillaume Musso

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. SLG Des Yeux Pour Lire30 mai 2014 à 13:02

    Et voilà ! Je savais bien que tu finirais par rejoindre le club des admiratrices de Guillaume Musso...

    RépondreSupprimer
  2. je te conseil "la fille de papier" j'ai adorée très addictif superbe histoire .

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la plume et le style de Guillaume Musso dont je suis une grande fan. Ravie que cet auteur te plaise. Je pense que tu devrais lire les anciens romans comme la fille de papier par exemple

    RépondreSupprimer
  4. L'appel de l'ange et Que serais-je sans toi? sont sans doute mes romans préférés de G. Musso, en revanche je trouve que sa "trame" reste identique à chacun de ses nouveaux romans, je ne ressent plus le côté plaisir qui l'a traversé quand il a écrit ses romans mais plus le côté rentable ;) je ne sais pas si je me fais comprendre ^^ mais Musso reste tout de même un très bon écrivain qui mérite son succès :D Merci beaucoup pour ton article très complet et intéressant!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je me le procure !!!!
    Ta chronique me donne encore plus envie.
    Merciiiii !!

    RépondreSupprimer
  6. Je partage l'avis, je viens de le lire et c'est du Guillaume Musso ! Un seul livre de G. Musso m'a déçu et je les ai tous ! "7 ans après !"Pour les autres, un régale ! Mais là, c'est pas forcément juste pour tout le monde, alors découvrir ! Quand celui que je mets au top de ses livres "La fille de Papier" Lu, relu peut de temps après ! Belle fin de journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg