Mes dernières chroniques

mercredi 28 mai 2014

On ne choisit pas sa famille écrit par Josiane Boscolo Hamard

Auteur: Josiane Boscolo Hamard
Genre: Autobiographie
Nombre de pages: 128
Date de sortie: 28/03/2014
Prix support papier: 13€30
Prix format numérique: /
ISBN: 9782310017268
Editions: Amalthée

Acheter sur Amazon


Synopsis:
Nadine est née en 1953 dans une petite ville de Bretagne, Jule et Yvonne, ses parents alcooliques l’élèvent dans la misère et la crasse et lui pourrissent son enfance. Son adolescence ressemble à un calvaire entre les bagarres parentales et la méchanceté de sa sœur envers elle. Sa scolarité est un échec, et elle quitte l’école à 14 ans pour devenir petite main dans une fabrique de chaussures.
Nadine est mal dans sa peau. Vraisemblablement, le bonheur existe, mais chez les autres.
Tombée enceinte trop jeune, elle est abandonnée et désespérée.

Didier est un beau jeune homme qui promet à Nadine de la rendre heureuse. Elle quitte tout pour le suivre : elle croit à l’amour !
Malheureusement…

Mon avis:
Je remercie les Editions Amalthée pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
"On ne choisit pas sa famille" est un récit autobiographique de 128 pages.
Il contient 1 préface et 14 chapitres.
Personnages : Yvonne, Jule, Marie, Betty, Jeanne, Nadine, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Le récit commence en 1948, Yvonne vit en Bretagne avec son mari Hubert et ses huit enfants. Elle fait la connaissance de Jule, le neveu de sa voisine, avec qui elle se lie d'amitié.
Son mari va tomber brusquement malade et Yvonne va alors se rapprocher de Jule. Ensemble, ils décident de tout abandonner, de laisser les huit enfants d'Yvonne et de partir pour la capitale.
Jule et Yvonne vont avoir ensemble deux petites filles, puis, suite au décès d'Hubert, ils se marieront. Ils reviendront en Bretagne, plus précisément dans le Finistère pour construire une vie à quatre. Yvonne ne cherchera pas plus que ça a renoué des liens avec ses autres enfants, préférant boire de l'alcool toute la journée. Jule, quant à lui, va suivre sa femme dans ses déboires et va, lui aussi, sombrer peu à peu.
Évidemment, c'est les deux petites filles Jeanne et Nadine qui subiront les conséquences des frasques répétitives de leurs parents.
"On ne choisit pas sa famille" est un récit bouleversant, rempli d'une multitude d'anecdotes toutes plus difficiles les unes que les autres.

Mes ressentis:
J'ai choisi ce témoignage pour son titre, je ne sais pas pourquoi, mais il m'a attirée comme un aimant et ça m'a donné envie d'aller plus loin dans la découverte de ce livre. Le résumé a retenu mon attention aussi et j'ai trouvé la couverture jolie. Tous mes critères étaient réunis pour me donner envie de le lire. Après lecture, je vous dirais que je ne comprends pas trop le choix de la couverture, qui pour moi, ne correspond pas au contenu du roman ou alors je suis complètement passé à côté de quelque chose, mais plus je la regarde et plus je trouve cela étrange ...
En ce qui concerne l'histoire, j'ai été complètement retournée par ce qu'elle raconte. Je m'attendais à des passages difficiles, à des anecdotes marquantes, mais là, c'est clairement atroce. L'auteure ne prend pas de gants et ne nous ménage pas, elle dit ce qu'elle a à dire, son vécu, de but en blanc. C'est dérangeant, mais c'est sa vie, donc impossible de poser le livre et de l'ignorer. J'ai du mal à m'imaginer que l'on puisse porter un passé aussi lourd, j'ai mal pour elle, vraiment. Mieux vaut avoir le moral avant de lire ce témoignage !
C'est une succession de moments, d'anecdotes toutes plus négatives les unes que les autres, toutes plus difficiles, toutes plus intolérables. Il n'y a pas de moments heureux, on ne souffle pas. 
Je pense que Josiane Boscolo Hamard a voulu faire un récit sur les passages les plus marquants de sa vie, sur ses souvenirs, on se prend donc un concentré négatif dans la tête et dans le cœur, en tout cas, on ne peut rester indifférent à ses mots et à sa douleur.
Habituellement, j'évoque toujours le style de l'auteur, mais lorsque c'est un témoignage, je trouve cela difficile de juger la façon d'écrire de la personne. Même si j'ai relevé quelques petites choses, je pense que le plus important est que l'auteur ait dit ce qu'elle avait sur le cœur et nous en tant que lecteur, on prend ce témoignage tel qu'il est.

Pour conclure:

Un témoignage difficile et bouleversant. 
Comment peut-on faire souffrir une enfant à ce point ? C'est à mes yeux, inconcevable et pourtant ... 
Je me suis, à l'instant, acheté le second roman autobiographique de Josiane Boscolo Hamard qui s'intitule "31 septembre 1995", car j'ai juste envie de lui apporter mon soutien, tout simplement.
Angélique

Extrait:


Parlons de l'auteur:
Josiane Boscolo-Hamard a souhaité relater une partie de sa vie à travers ses deux témoignages. Jeunesse 
douloureuse dans une petite ville de Bretagne, parents alcooliques qui se battent régulièrement, mariage 
compliqué... Son seul bonheur reste ses enfants qu'elle chérit. Des récits autobiographiques touchants, remplis d’émotion et porteurs d’espoir

Bibliographie:
♦On ne choisit pas sa famille → Editions Amalthée (2014)
♦31 septembre 1995 → Editions Amalthée (2012)

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Tu me donnes bien envie de le lire dis-donc ! Même si ça a l'air d'être dur ça m'intéresse toujours ce genre de témoignages.. :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg