Mes dernières chroniques

jeudi 10 juillet 2014

Cœur vanille écrit par Cathy Cassidy

Auteur: Cathy Cassidy
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 402
Date de sortie: 12/06/2014
Prix support papier: 14€90
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2092541999
Editions: Nathan
Acheter sur Amazon / Version papier
Acheter sur Amazon / Version numérique


Synopsis:
Enfin le tome consacré à la plus rebelle et mystérieuse de la fratrie : Honey !
Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est pas si rose. Son père, qu’elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu’elle fréquente est particulièrement strict… Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus…

Cinq sœurs craquantes, cinq histoires à croquer !

Mon avis: 
Je remercie chaleureusement les Editions Nathan et plus particulièrement Samia Chauvin pour la lecture de ce tome que j'attendais particulièrement. 

Informations: 
"Cœur Vanille" est le cinquième tome de la série "Les filles au chocolat". 
Il contient 26 chapitres + les petits bonus à la fin du livre (toutes les recettes hmmm)

Mes ressentis: 
Comment commencer cette critique sans parler de la couverture ?
J'aime cette série pour la beauté des ouvrages, dès le premier coup d’œil, c'est un plaisir pour les yeux. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres et je ne dis pas ça parce que je suis gourmande hein ! Comment ne pas tomber sous le charme des jolies couleurs, des illustrations, des titres gourmands ?
 Au-delà du premier coup d'œil, lorsqu'on creuse un peu et que l'on prend le temps de découvrir cette saga, on s'aperçoit que chaque tome est hyper touchant et prenant tout en restant léger et agréable à la lecture.
Ce cinquième tome, n'échappe pas à la règle, "Cœur Vanille" est tout simplement magnifique et je l'attendais avec tellement d'impatience. Depuis le début de la série, Honey est celle qui m'interpelle le plus, elle est tellement mystérieuse derrière son fort caractère. J'avais très envie d'apprendre à la connaitre et savoir exactement ce qui se cachait derrière son mal-être. C'est celle qui a les relations les plus conflictuelles avec sa famille, celle qui, dans chaque tome retient l'attention, même si l'histoire ne tourne pas exclusivement autour d'elle. C'est donc avec beaucoup de curiosité et l'envie folle de lire ce dernier titre (???) de la série que je me suis plongée sans retenue dans ma lecture.
La petite Honey arrive en Californie, où elle emménage avec son père et sa belle-mère. Elle doit se racheter une conduite et elle le sait, c'est sa dernière chance, alors elle donne le maximum pour regagner la confiance de son entourage. Les choses vont très rapidement tourner au vinaigre, puisqu'elle va être victime de harcèlement sur internet.
Je m'attendais à un personnage beaucoup plus torturé, colérique et fort. Je pensais trouver une petite tornade et en fais pas du tout, j'ai été très surprise de voir que Honey est loin d'être la jeune fille que je m'imaginais. Il faut dire que durant quatre tomes, Cathy Cassidy a pris un malin plaisir à mettre Honey au cœur de toutes les polémiques, alors la trouver si douce et si fragile dans ce tome qui lui et consacré m'a désemparé. Elle est plutôt responsable et réfléchie, elle se remet en question et fait vraiment des efforts pour que sa famille soit fière d'elle. Même si ce tome est loin d'être aussi "psychologique" que j'attendais, je ne suis pas déçue, finalement, il correspond parfaitement à l'ensemble de la série. J'ai retrouvé la plume de Cathy Cassidy avec grand plaisir. Son style est toujours aussi fluide et fidèle aux autres tomes. On se plonge dans son monde de douceur et ça fait du bien.
"Les filles au chocolat" est une série à découvrir, à lire et à partager. Je vous la conseille fortement.

Pour conclure: 
Un cinquième opus qui a su me surprendre. Je ne m'attendais pas à trouver une Honey aussi touchante. Je ne suis pas déçue. Maintenant, la seule et unique question que je me pose est : est-ce qu'il y a une suite ? Parce que je pensais que ce tome était le dernier de la série, mais la fin laisse penser à tout autre chose. Affaire à suivre ...
Angélique

Extrait:
Chère Honey,Quand tu liras ce message, tu seras sans doute en salle d’embarquement ou déjà dans l’avion pour l’Australie. Il y a certaines choses que je n’ai pas pu te dire de vive voix, parce que j’avais peur de me mettre à pleurer ou qu’on se dispute. Alors voilà :a/ Tu as beau être la grande sœur la plus insupportable du monde, tu vas me manquer.b/ Même si tu ne pars pas pour toujours, je crois que tu fais une GROSSE erreur.c/ C’était déjà assez dur d’avoir mon père à l’autre bout du monde ; je me serais bien passée de perdre une sœur.d/ Ça ne sera plus pareil sans toi à la maison. Ce sera sûrement plus calme, mais je m’en fiche, je ne voulais pas que tu partes.
Bisous,
Coco, ta sœur préférée
Parlons de l'auteur: 
Cathy Cassidy est née en 1962 à Coventry. Elle a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est par arrêtée depuis.
Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand-chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté dans la tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série « Les filles au chocolat » est née !
Cathy Cassidy vit en Ecosse avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver.

Bibliographie: 
♦Au délices des anges → Editions Nathan (Nov 2014)
♦Cœur Vanille → Editions Nathan (2014)
♦Cœur Coco → Editions Nathan (2013) → Ma chronique
♦Cœur Salé → Editions Nathan (2013) → Ma chronique
♦Cœur Mandarine → Editions Nathan (2012) → Ma chronique
♦Cœur Guimauve → Editions Nathan (2012) → Ma chronique
♦Cœur Cerise → Editions Nathan (2011) → Ma chronique

Quelques liens indispensables:

 Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je ne crois pas qu'il y ait une suite. L'auteure a débuté une autre saga alors je pense que les Filles au Chocolat c'est terminé. Enfin... je ne cracherais pas sur un 6ème tome :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme toi, il me semblait bien que ce tome était prévu comme le dernier, mais la fin laisse une porte ouverte à une suite. Peut-être dans quelques années... qui sait ?

      Supprimer
  2. je suis tout à fait d'accord avec toi à savoir si une suite est prévue car au vue de la fin on se demande???
    sinon j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Honey !! c'est un bon tome pour conclure cette saga.
    j'ai maintenant hate de découvrir sa nouvelle saga (tome 1 qui est arrivé dans ma BAL cette semaine ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La channnce !! J'ai hâte de la lire sa nouvelle saga, en plus, la couverture est trop belle et toujours aussi appétissante !! Vivement la fin de l'année :)
      Bonne lecture à toi et n'hésite pas à me donner tes premières impressions !

      Supprimer
  3. il va vraiment falloir que je commence cette série !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg