Mes dernières chroniques

mardi 12 août 2014

Le manuscrit perdu de Jane Austen (♥♥♥♥♥) écrit par Syrie James - Éditions Hachette

Titre: Le manuscrit perdu de Jane Austen
Auteur: Syrie James
Genre: Romance
Nombre de pages: 416
Date de sortie: 16/07/2014
Prix support papier: 16€00
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2012035409
Editions: Hachette (collection Black Moon)
Acheter sur Amazon (version papier)
Acheter sur Amazon (version numérique)

Synopsis:
"Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…"

Mon avis:
Je remercie chaleureusement les Editions Hachette et la collection Black Moon pour cette merveilleuse lecture dans le cadre de notre partenariat.

Mes ressentis:
Ah là là, je suis tellement contente d'avoir lu ce roman. "Le manuscrit perdu de Jane Austen", c'est pour commencer un coup de cœur pour le visuel de la première de couverture. C'est simple, sans prétention et ça me plaît.  C'est en tout cas, ce qui m'a donné envie de découvrir le contenu de cet ouvrage et je ne le regrette pas !
Dès les premières lignes, je me suis sentie bien et apaisée avec ce bouquin. Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est le style de l'auteur. Elle écrit très très bien, c'est joli, simple et agréable. Les mots sont bien choisis et à la bonne place. Ce qui m'a le plus touché, c'est le respect et l'amour qu'elle a pour la littérature, c'est incroyable comme ce roman respire toute l'estime qu'elle porte à Jane Austen et à ses écrits. J'ai aussi trouvé ça très poétique. Du plaisir pour les yeux et l'esprit. J'ai d'ailleurs relevé beaucoup de passages que je ne vais pas manquer de partager avec vous dans les citations ci-dessous.
Et puis, j'ai été très surprise, car je ne m'attendais pas du tout à lire le manuscrit en question. En fait, il y a un livre dans le livre. Deux histoires, deux romans en un, si ça ce n'est pas merveilleux!

On y découvre Samantha, une héroïne douce et réfléchie qui s'achète un recueil de poèmes datant de plus de 200 ans. Cette bibliothécaire, amoureuse des livres et plus particulièrement des œuvres de Jane Austen, trouve à l'intérieur de son bel ouvrage, une lettre non signée, mais dont les indications lui font clairement penser à son auteure favorite. Elle est clairement persuadée que Jane Austen a écrit un septième roman qui n'a jamais vu le jour puisque la jeune femme l'aurait malencontreusement égaré.
Samantha décide donc d'en faire sa quête personnelle et avec ses minces informations, de retrouver le manuscrit perdu de Jane Austen. 
Elle le trouvera et nous aurons la chance de partager avec elle la lecture de ce manuscrit
Un nouveau style apparaît à ce moment-là, une nouvelle histoire aussi et de nouveaux personnages. Une jolie romance, une histoire à la Jane Austen en fait.
Je me suis complètement laissé emporter et j'ai adoré ma lecture. Me balancer entre les deux histoires (celle du manuscrit et celle de Samantha) a été vraiment agréable. C'est fait avec subtilité et on se laisse complètement porter et submerger.
Par contre, la fin ne m'a pas du tout surprise et j'avoue qu'elle est même très prévisible, mais ce n'est pas grave, cela ne m'a pas déçue pour autant. J'ai tout aimé dans ce roman. Il m'a offert des moments d'apaisements dans des moments mouvementés et j'en avais besoin, c'est certainement pour cela qu'il fait partie de mes coups de cœur.
Il y a beaucoup d'informations intéressantes sur la vie de JA, comme par exemple sur sa famille. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur ses parents, sa sœur, son frère, sur les lieux qu'elle a visités, les personnes qu'elle a côtoyées. La passion pour cette auteure est tellement mise en avant dans cette histoire, qu'on se prend au jeu et qu'on ne peut qu'avoir envie d'en apprendre encore plus. Pour ma part, ça m'a donné envie de lire les œuvres de JA et je sais que je vais les lire prochainement (je pense me lancer un challenge perso (ou pas^^) à la rentrée, je vous en reparlerai au moment venu). Ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas envie de tenir entre mes mains les livres de poche que l'on trouve dans le commerce, non, ça m'a donné envie de détenir un vieil ouvrage, un livre unique (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre:).
Pour finir, je dirais, que c'est une histoire qui fait aimer encore plus les livres, alors quand on est déjà accro, c'est quelque chose d'exceptionnelle !

Pour conclure:
Un coup de cœur, ce livre est pour moi, un excellent roman. J'ai aimé l'histoire, la structure, les jolies phrases qui donnent tellement de charme à ce récit et par-dessus tout, j'ai adoré la plume de l'auteure. J'ai trouvé beaucoup de respect et d'amour pour la littérature, chose qui me va droit au cœur.
Je vous invite à découvrir cet ouvrage en espérant qu'il vous touche autant que moi.
Angélique

Citations:
"Cela m'a rappelé mon vieux manuscrit, celui qui a disparu à Greenbriar, dans le Devon. Malgré les quatorze ans qui se sont écoulés, je n'y puis songer sans une bouffée de tendresse, de chagrin et de regret - comme on le ferait d'un enfant perdu." (p21)
* * *
-Pauvre chérie ! Coincée dans un pays que j'adore mais dont je n'ai les moyens que de rêver ! Un type qui ressemble à Frodon vient de claquer 150 dollars dans des livres érotiques et m'a demandé mon portable. J'ai failli lui donner le tien rien que pour t'embêter. (p23)
* * *
-Je dois être accro à l'odeur des livres, marmonnai-je. Elle est aussi réconfortante que Noël à mes yeux. (p46)
* * *
[...] A quoi bon lire un livre ? C'est une perte de temps grossière et ennuyeuse, surtout ces nouvelles choses ... comment les avez-vous appelées ? Des romans ? Pardi ! Ce ne sont là que sottises sur des gens n'ayant jamais existé et des endroits que nul ne verra de sa vie ! Il vaut bien mieux agir par soi-même - monter à cheval, pêcher, chasser, manger, n'est-il pas ? - que de rester assis dans un fauteuil à gober une histoire inventée de toutes pièces sur d'autres êtres qui, eux, agissent. (p149)
* * *
[...] Je parlais souvent en cours de l'effet qu'une histoire produit sur nous, même si nous en connaissons déjà l'issue. Nous avons beau savoir que Roméo et Juliette meurent à la fin, nous continuons de souhaiter qu'ils survivent. Au fameux actes cinq, j'ai toujours envie de crier:
"Non ! Elle n'est pas vraiment morte !"
-"Ce n'est qu'une potion ! Ne te tue pas Roméo !" [...] (p221)
* * *
[...] Chez Austen, l'homme le plus séduisant au début est rarement - exception faite de Northanger Abbey - celui qui convient à l'héroïne. Ce dernier est plutôt imparfait. C'est celui "dont le caractère et la valeur se voient dans ses actes" [...] (p371)

Parlons de l'auteur:
Syrie James est née à New York mais a vécu presque toute sa vie en Californie.
Elle commence à écrire à l'adolescence, puis s'inscrit en littérature anglaise à l'université, où sa passion pour la lecture grandit.
Après ses études, elle travaille d'abord à Hollywood, écrivant des scénarios de séries. Son premier roman est une fiction historique autour de l'écrivain Jane Austen, The Lost Memoirs of Jane Austen. Jane Austen et Charlotte Brontë sont d'ailleurs ses auteurs préférées.
En France, Dracula mon amour paraît en juin 2010.

Bibliographie:
♦Le manuscrit perdu de Jane Austen → Editions Black Moon (2014)
♦Dracula mon amour → Editions Black Moon (2010) → Editions Le livre de Poche Jeunesse (2012)

17 commentaires:

  1. oh la la !!!! j'ai encore plus envie de le lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue, c'est sûr !
      Bonne lecture partenaire :)

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ta chronique et je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu le même ressenti.

    Une magnifique lecture que je n'avais pas envie de terminer.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm, je le lis très bientôt ! Chouette billet qui donne bien envie! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture Pauline ! Tu vas te régaler !!! :)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air passionnant ! =) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère pourvoir le lire un de ses quatre :D

    RépondreSupprimer
  6. Super, un livre de plus dans ma whish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  7. Perso, la couverture ne me plait pas vraiment ^^ Pas vraiment fan du orange...
    Autrement, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop le orange non plus, mais là, curieusement, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, je la trouve jolie dans l'ensemble.

      Supprimer
  8. Même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, comme toi je trouve que l'on resent l'amour et le respect de Syrie James pour Jane Austen et rien que ça, ce n'est pas si courant et cela vaut le coup de le lire!!

    RépondreSupprimer
  9. Syrie James est un auteur et scénariste américain.L'histoire est extrêmement convenue, on se croirait dans un mauvais télé film mais et le mais est de taille, le manuscrit de Jane Austen est un petit bijou.Fan de Jane Austen, j'ai beaucoup aimé.Le reste est à lire facultativement car dès le début, on prut prévoir la fin.

    RépondreSupprimer
  10. Jai complètement adore étant moi meme une fan de Jane Austen. Jai particulièrement aimée le roman "perdu" de Jane Austen!! Je me suis pris à espérer que ce soit vraiment un roman de cette magnifique auteure.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg