Mes dernières chroniques

jeudi 11 septembre 2014

Le bonheur n'est pas un sport de jeune fille

Auteur: Elise Tielrooy
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 377
Date de sortie: 07/05/2014
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2714457769
Editions: Belfond


Synopsis :
Dans un centre de thalasso qui sent bon le chlore et les algues, les clients croient être venus pour une cure de détente... Tous comptent oublier leur quotidien et leurs vergetures dans l'intimité des cabines surchauffées ; tous espèrent trouver la beauté grâce à des mains suaves et à la nourriture pour futurs minces. Tous sont prêts à ne plus s'occuper que d'une chose : leur corps.
Mais Guillemette, masseuse de 22 ans, va voir son passé ressurgir et mettre un joyeux désordre dans le bel équilibre des soins, entamant au passage bien des défenses et fragilisant les curistes les plus résistants.
Mona, Victor, Iris, Claudine ou encore Thomas... Tous seront secoués, tous seront transformés, pour le pire comme pour le meilleur. Car le bonheur n'est pas un sport de jeune fille.
Une comédie pétillante et cocasse, où le bonheur fait changer de peau.

 Dans un centre de thalasso breton, une comédie pétillante et cocasse, où le bonheur fait changer de peau.

Mon avis:
Je remercie le site Confidentielles.com pour la découverte de ce roman dans le cadre de l'opération coup de cœur des lectrices Confidentielles.

Informations:
 Ce roman contient 39 chapitres et un épilogue.

Mes ressentis:
Cette lecture, je l'ai démarrée sur les chapeaux de roue, dès les premiers chapitres, l'histoire m'a plu. Aucun mal à rentrer dans l'histoire malgré les nombreux éléments a assimiler.
Le point fort de ce roman : les personnages. Des protagonistes attachants et intéressants. Des hommes et femmes avec chacun une histoire personnelle forte. Certains sont drôles, d'autres pathétiques, certains sont agaçants et d'autres très sympathiques. Les personnages sont prenants et ils ont un petit quelque chose de mystérieux, du coup, j'avais envie de lever le voile sur leur vie, de connaitre leurs petits secrets.
Le point faible de ce roman : la longueur. J'aimais vraiment tout et aux 3/4 de ma lecture, j'ai commencé à m'ennuyer. J'ai trouvé que l'histoire manquait de peps, que ça commençait à tourner en rond et j'ai décroché. À partir de là, les personnages m'ont semblé moins intéressants et l'histoire fastidieuse.
Malgré tout, dans son ensemble, je garde un bon souvenir de ce livre. Il vaut la peine d'être lu, car l'histoire est jolie. L'auteur a une belle écriture visuelle, elle met de beaux mots sur les sentiments de ses personnages et sur leurs émotions. C'est fort agréable.

Pour conclure:
J'ai aimé le fond de l'histoire, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé la façon dont le livre est écrit, mais j'ai trouvé ce récit long, trop long et aux 3/4 du livre, j'en avais vraiment assez. J'aurais aimé un texte plus pertinent et moins mou, un texte qui me tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est vraiment dommage, car dans l'ensemble, ça m'a plu, il m'a juste manqué un petit quelque chose.
Angélique

Extrait:
Janvier 2006
Sur son vélo, elle pédale. Pousser sur un pied puis sur l'autre, respirer l'air humide de la Bretagne avec une toute nouvelle fonction pilote automatique qui turbine à plein régime. Guillemette vient de découvrir la simplicité du coup de massue.
«C'était il y a dix-huit ans, quatre mois et deux jours...»
L'émotion dans la voix de son père, la remarquable précision du récit qu'elle a entendu ce matin au petit déjeuner, tout semble indiquer qu'il a dit la vérité.
Et voilà. Il n'y a donc plus d'accident sur la nationale 10, mais des fils électriques qui se touchent dans un cabanon des Landes. Sa mère était morte, elle ne l'est plus. Sa mère était devenue folle, elle ne l'est plus. Mais s'il arrive une chose et son contraire... alors on peut affirmer n'importe quoi, tout devient absurde. Dans ce chaos, comment échapper à la question qui la ronge ?
Et si tout ça était vrai ? Si elle existait vraiment, pourquoi ma mère irait le voir lui, et pas moi ? Soit Papa est devenu fou, soit c'est moi.
Elle se sent comme un pare-brise en verre feuilleté, tout étoile après un choc, prêt à éclater à la moindre secousse. Et par ce froid matin de janvier, elle compte sur les massages pour lui faire oublier tout ça. Finalement, elle aime son boulot. Vive le boulot ! Bienvenue dans le monde feutré de la thalasso.
D'habitude, les deux kilomètres qui séparent la maison du centre sont l'affaire de cinq minutes mais, aujourd'hui, le temps se dilate et se rétracte selon des lois inconnues. La thalasso se profile enfin, accrochée à sa falaise. Le centre. La terre ferme. Au bout d'une petite route qui longe le précipice, une villa fin XIXe renferme le coeur de l'hôtel. La réception, les restaurants et les plus belles suites. Tout autour, des bâtiments bas, moisissures hypermodernes, ont envahi le pied des murs anciens, de telle sorte que la partie gracieuse domine encore. Derrière les baies vitrées bien fermées, le bataillon des chambres raisonnables et l'aile de thalassothérapie si tranquille l'attendent, comme tous les jours.
Guillemette est masseuse sous affusions, cabine T21, deuxième étage. Son travail consiste à prodiguer un soin, le plus agréable possible, sur un corps aspergé, ou plutôt brûmisé d'eau de mer chaude. C'est divin. On le lui a fait une fois. Cela permet de faire le vide, de se concentrer sur son corps, d'oublier les soucis, comme disent les clients.
Pareil pour moi. Quand je masse, tout passe.
*Lire les premières pages*

Le roman raconté par l'auteur:


Parlons de l'auteur:
Élise Tielrooy est comédienne. Le bonheur n'est pas un sport de jeune fille est son premier roman. La saison 4 de la série Mes amis, mes amours, mes emmerdes, dans laquelle elle occupe un des rôles-titres, est en cours de tournage.

Bibliographie:
♦Le bonheur n'est pas un sport de jeunes filles → Editions Belfond (2014)

Les avis des copin(e)s:
Sariah'Lit

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg