Mes dernières chroniques

vendredi 14 novembre 2014

La distance astronomique entre toi et moi (♥♥♥♥) écrit par Jennifer E.Smith - Éditions Hachette

Auteur: Jennifer E.Smith
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 22/10/2014
Prix support papier: 15€90
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 978-2012044548
Editions: Hachette (Lecture Academy)

Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

 Jusqu'où une seule nuit peut-elle les emmener ? 

Mon avis:
Je remercie grandement les Editions Hachette pour cette chouette lecture dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce roman contient 51 chapitres dispersés dans 5 parties.
* Partie 1: Ici
* Partie 2: Là-bas
* Partie 3: Partout
* Partie 4: Quelque part
* Partie 5: Au centre du monde

Mes ressentis:
Je trouve que le visuel de ce roman est très joli. J'aime bien le titre également, c'est drôle parce qu'il est quand même un petit peu à l'opposé de l'illustration. D'ailleurs, je trouve ça assez rigolo, c'est aussi ce qui fait le côté mystérieux de ce livre, ça donne envie de découvrir ce qu'il se cache derrière tout cela.
Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu auparavant le résumé, je ne savais donc pas à quoi m'attendre mise à part que c'était un roman jeunesse. Déjà premier point, oui, vous pouvez le mettre dans toutes les mains dès 12 ans, mais il est aussi très bien adapté pour les grandes personnes qui aiment lire ce genre de livre, c'est loin d'être mièvre.
Les personnages sont, de suite, très attachants et l'on rentre dans l'histoire sans difficulté. Nous faisons la connaissance de Lucy et Owen, deux jeunes personnes qui habitent New York. Ils se retrouve ensemble dans un ascenseur, et malencontreusement, cet ascenseur tombe en panne. Alors, ça peut faire comme ça, un peu clicher, mais là, nous avons comme personnages principaux, deux adolescents et la communication est différente de celle qu'on pourrait s'imaginer dans cette situation. Les échanges sont plus modestes, plus subtiles et plus réservés, ils sont aussi plus touchants. Du coup, les protagonistes prennent de suite une grande place et l'on a très envie de découvrir la suite de l'histoire et de savoir comment leur relation va évoluer.
Pour ma part, ce que j'ai grandement apprécié, c'est que très rapidement, ils vont être éloignés géographiquement, alors que leur relation était prometteuse. C'est donc une surprise pour le lecteur et c'est une bonne surprise puisque c'est sur cette base que se construit l'histoire. Nos personnages vont garder un contact, quelque chose de particulièrement joli et poétique puisqu'ils vont s'envoyer des cartes postales très représentatives de leurs ressentis.
On oublie donc les ordinateurs, les téléphones portables et on revient aux choses plus simples, plus personnelles, plus intimes. 
Vous verrez que chaque carte postale n'est pas choisie au hasard, et c'est juste trop beau et trop romantique. 
La distance astronomique entre toi et moi est une jolie histoire d'amour/amitié. Il y a de très beaux passages qui sont touchants et ça fait du bien de trouver un livre simple, qui se lit super bien, vite et qui à la fin, laisse un bon sentiment.

Pour conclure:
 Un roman qui tient ses promesses. J'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie. C'est simple, mais efficace et l'ensemble est agréable. Je vais le prêter de ce pas à mes filles parce que je suis sûre qu'elles vont l'adorer.
Un livre à mettre au pied du sapin !
Angélique

Extrait:
Il avait fermé les paupières et inspiré longuement, profondément. C'était plus fort que lui. Ces cigarettes avaient appartenu à sa mère et, rien que l'odeur, ça lui broyait un truc à l'intérieur. Quand elle était morte, il en restait huit dans le paquet tout écrasé qu'on avait retrouvé sur les lieux de l'accident et qu'on leur avait rendu avec son portefeuille, ses clefs et quelques autres babioles. Son père ne fumait pas, normalement. Il n'y en avait pourtant plus que deux. C'était comme ça qu'il pouvait repérer les mauvais jours, à l'odeur de fumée de certains matins : la pire et la meilleure façon de la ramener à la vie, l'une des dernières.

Parlons de l'auteur:
Jennifer E. Smith a grandi près de Chicago. Après avoir obtenu un premier diplôme à l’université d’« arts libéraux » de Colgate, elle a ensuite obtenu un master en « creative writing » à l’université St Andrews en Écosse. Elle vit actuellement à New York.

Bibliographie:
♦La distance astronomique entre toi et moi → Hachette Jeunesse (2014)
♦L'équation de l'amour et du hasard → Hachette Jeunesse (2013)
♦La probabilité statistique de l'amour au premier regard → Hachette Jeunesse (2012)

3 commentaires:

  1. J'aimerais bien le lire, le titre et la couverture me tentent à fond :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman, un très bon moment de lecture ! Merci beaucoup pour le lien vers ma chronique c'est très gentil <3

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL en VO, j'ai hâte de le lire au printemps ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg