Mes dernières chroniques

jeudi 29 janvier 2015

Le jour où j'ai appris à vivre écrit par Laurent Gounelle


Auteur: Laurent Gounelle
Genre: Roman contemporain
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 06/10/2014
Prix support papier: 19€90
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 978-2-36658-098-3
Editions: Editions Kero
Acheter "Le jour où j'ai appris à vivre" en papier
Acheter "Le jour où j'ai appris à vivre" en numérique

Synopsis:
Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.
Un nouveau roman lumineux et positif de Laurent Gounelle par l’auteur de L’homme qui voulait être heureux, Les dieux voyagent toujours incognito et Le philosophe qui n’était pas sage.
Les romans de Laurent Gounelle sont tous des best-sellers, traduits dans le monde entier.

 Et si tout commençait aujourd'hui ? ... 

Mon avis: 
J'ai glissé ce livre entre deux services de presse. C'est un roman agréable, une belle découverte. Un roman que je conseille pour sa douceur et sa jolie histoire.

Informations: 
Ce roman contient 42 chapitres qui ne sont pas très longs.

Mes ressentis: 
J'ai eu la chance de rencontrer Laurent Gounelle il y a de cela quelques semaines dans une librairie, lors d'une séance de dédicaces. Ce fut une rencontre sympathique, trop rapide, malheureusement, mais très agréable. Laurent Gounelle est un homme d'une grande gentillesse, très simple et accessible. Il est posé, aimable et il a l'air d'être d'une grande douceur. C'est d'ailleurs tout cela que l'on retrouve dans ses écrits.
Le jour où j'ai appris à vivre est un roman doux et c'est très plaisant de se plonger dans ce style de livre de nos jours. Je suis, de suite, rentré dans l'histoire, car dès les premières lignes, l'auteur nous embarque dans une histoire mystérieuse qui attise notre curiosité. Le personnage principal, Jonathan, rencontre une bohémienne lors d'une promenade. Celle-ci, lui prend la main et lui annonce une nouvelle qui va de suite remettre en cause sa vie, son quotidien, sa vision des choses... Jonathan va voir son monde basculer et cela va le mener à réfléchir, se poser et modifier sa façon de penser pour se sentir apaisé. J'ai beaucoup aimé cela.
En revanche, dès que Jonathan rejoint sa tante, le côté psychologique fait son apparition. Il a une longue conversation sur la vie avec elle, et là, j'ai eu du mal à apprécier ce passage. Je n'aime pas positiver sur tout et n'importe quoi et à ce moment de ma lecture, c'est un petit peu l'impression que j'ai eue. Réfléchir à la moindre des choses que l'on fait, que l'on pense et tout relativiser.
J'ai trouvé cela lourd pour être honnête, mais c'est le style de l'auteur, le style de ses romans, c'est indiqué dès le début du livre. Je cite : "Ses romans expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel". Ce n'est donc pas une surprise de trouver des passages plus approfondis et spécifiques, après on adhère ou non.
Puis, lorsque l'histoire de Jonathan a repris le dessus, je me suis replongée dans son histoire avec plaisir. J'ai englouti la seconde partie du roman et j'ai vraiment très fortement apprécié la fin. Surtout les dernières lignes, on termine d'ailleurs sur une très jolie phrase.
Je trouve que le style de Laurent Gounelle est très appréciable. Ça fait du bien de lire des romans de ce genre de temps en temps. Il y a beaucoup de finesse dans ses mots, ses écrits et on n'a pas très envié que son livre se termine. Je repousserais la porte de son univers sans souci et lirais ses autres romans prochainement.
Avec du recul, je vous dirais que ce roman vaut vraiment la peine d'être lu. Certains l'ont (comme moi) acheté pour sa jolie couverture, d'autres pour son contenu. On a la chance d'avoir et la couverture et un contenu de qualité. Alors profitons-en !

Pour conclure: 
Je suis ravie d'avoir découvert les écrits de Laurent Gounelle. "Le jour où j'ai appris à vivre" est le genre de livre à glisser après une lecture difficile, un livre qui fait du bien, une histoire apaisante.
Je me suis procuré deux autres romans de Laurent Gounelle cette semaine et je pense les lire prochainement. J'espère y retrouver sa jolie plume et le même style rassurant et apaisant.
 À lire sans hésiter !
Angélique

Extrait: 
Le jour où j'ai appris à vivre
Cliquez pour lire les premières lignes
Un des passages que j'ai aimé:
Jonathan sourit, but quelques gorgées, puis grignota en silence.
-Regardez ça ! dit-il soudain.
Michael et Angela se penchèrent vers l'assiette de légumes crus servis en apéritif evec une sauce au fromage. Jonathan tenait entre les doigts une tête de brocoli.
-Approchez, regardez de près.
-Quoi ? dit Angela. Il y a un vers ?
-Regardez cette merveille. Chaque tête se ramifie en têtes plus petites qui ont exactement la même structure, et quand on regarde de près chacune d'elles, on la voit se diviser encore en têtes miniatures de même forme. Il y a une dimension fractale au brocoli. Dans chaque partie, on retrouve le tout. Un peu comme si chacun de nous était à l'image de l'humanité tout entière, ou comme si l'univers entier se retrouvait dans une poignée de terre.
-Fabuleux, dit Angela d'un ton morne.
-Quand on mange, finalement, c'est la vie qui se nourrit de la vie. Au final, la vie contient la vie en son sein.
Michael fronça les sourcils. Angela plissa les yeux.
-Tiens, d'ailleurs, j'ai appris un truc incroyable, continua Jonathan. Il y a des milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin, et ...
-Une vraie fosse septique ambulante, dit Michael. Angela fit la grimace.
-Et vous savez quoi ? reprit Jonathan. C'est elles qui nous fournissent la sérotonine, l'hormone du bonheur. C'est fou, non ? C'est grâce à ces bactéries qu'on se sent bien !
Angela soupira.
-C'est quoi ton message ? Qu'en fait, c'est ceux qui nous font chier qui nous rendent heureux ?
Elle trempa un radis dans la sauce avant d'ajouter :
-J'aurais peut-être dû dire à ma belle-mère de vivre chez nous, finalement ...
(p152/153)

Laurent Gounelle nous parle de son roman:

Parlons de l'auteur: 
Diplômé en sciences humaines, formé en France et aux Etats-Unis, Laurent Gounelle, se partage aujourd'hui entre l'université de Clermont-Ferrand où il est conférencier depuis plus de dix ans et l'écriture. Passionné de philosophie et de psychologie, il a pendant de nombreuses années sillonné le monde, à la rencontre d'hommes et de femmes qui, chacun à sa manière, apporte des éclairages sur la question fondamentale entre toutes : comment s'épanouir et donner du sens à sa vie.

Bibliographie: 
♦Le jour où j'ai appris à vivre → Editions Kero (2014)
♦Le philosophe qui n'était pas sage → Editions POcket (2014)
♦Les dieux voyagent toujours incognito → Editions Pocket (2012)
♦L'homme qui voulait être heureux → Editions Pocket (2010)

Quelques liens indispensables: 


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !


1 commentaire:

  1. bonjour,
    tu me donne vraiment envie de le lire!!!!
    je vais le rechercher de suite
    amitie

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg