Mes dernières chroniques

mardi 17 février 2015

Alice écrit par Emma Becker - Editions Denoël

Auteur: Emma Becker
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 08/01/2015
Prix support papier: 19€90
Prix format numérique: 13€99
ISBN:  9782207123805
Editions: Denoël

Acheter "Alice" en version papier
Acheter "Alice" en version numérique

Synopsis:
Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on… Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, désormais en charge de ses deux petites sœurs, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché?
Vaillamment, Alice fait front : elle reste vivre avec ses sœurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille, aujourd’hui peuplé de souvenirs, de photos d’une autre époque. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras.
Alice fait la rencontre d’Emmanuel, de vingt ans plus âgé qu’elle, et leur peau, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu’une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l’on croyait immuables.
Alice, toute d’insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s’inventer sa propre vie amoureuse.

Mon avis:
Je remercie les Editions Denoël et en particulier Célia pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce roman contient plusieurs chapitres non numérotés.

Mes ressentis:
Ah la la, quelle déception !
Je pensais que ce roman allait me plaire, le résumé est plutôt prometteur et correspond bien à ce que j'aime lire habituellement. En plus, il y a un petit mélange des genres qui m'a de suite intriguée. J'étais presque sûre de mon coup, et pourtant ... Quel dommage !
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais passer un mauvais moment, cela m'a surprise, j'ai trouvé cela très rapide pour se faire une première impression, mais je savais que je ne me trompais pas avec ces premiers ressentis. Dès les premières lignes, le style vulgaire de l'auteur m'a dérangé.
Je vais faire court, je n'ai absolument rien aimé dans ce roman. Que ce soit la plume de l'auteur, le contenu, les personnages, l'atmosphère ... Tout est à l'opposé de ce que j'aime dans la littérature. Je suis encore plus choquée ce soir en préparant mon article, parce que je viens de découvrir le visage si doux et agréable de l'auteure Emma Becker. Son apparence ne correspond pas à son style, ça fait bizarre. Alors, je ne peux pas dire que de la première page à la dernière, aucun passage ne m'a plu, ce ne serait pas vrai, mais il y a eu tellement de moments dérangeants, que ça a pris le dessus dans l'ensemble. Du coup, j'ai vraiment du mal à trouver des points positifs. Il y en a si peu en même temps.
Je lis des livres érotiques, les scènes sexy, sensuelles ne me gênent pas, mais là, il faut s'accrocher et puis les mots choisis par Emma Becker n'aident pas. C'est parfois très cru, très brut et choquant. Je trouve que pour ce genre de roman, c'est assez dérangeant parce que l'on ne s'attend pas à cela à première vue. On s'attend à autre chose lorsque l'on découvre le résumé. Lorsque j'ai commencé ma lecture et que dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée face à ce décalage entre l'extérieur du roman et son contenu, ça m'a déroutée. Je me suis sentie mal à l'aise, je n'ai pas pris plaisir à lire cette histoire. C'est assez rare pour moi d'être aussi négatif sur un livre.
Habituellement, je terminerais ma chronique en vous disant : "Lisez-le, vous vous ferez votre propre avis". Là, je vais terminer en vous disant de passer votre chemin et de ne pas perdre votre temps avec "Alice". Je suis désolée, mais il n'en vaut vraiment pas la peine.

Pour conclure:
Mauvaise pioche !
Parfois, se fier à la couverture, n'est pas une bonne chose. Je trouvais la première de couverture jolie, l'image de la jeune fille m'a donné envie de découvrir l'histoire, mais "Alice" ne m'a pas du tout plu. Je pensais trouver autre chose dans ce livre. Le résumé ne laisse pas du tout percevoir le vrai contenu de ce roman. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, je pense que c'est d'ailleurs quelque chose qui m'a complètement rebuté. J'ai trouvé cela vulgaire, et c'est très loin de ce que j'aime lire. L'héroïne est agaçante et inintéressante. Je suis restée complètement en retrait.
Non, vraiment, ce livre a été une vraie torture à lire. Je ne retenterais pas l'expérience et n'ouvrirais pas l'autre roman d'Emma Becker.
Angélique

Extrait:
Alice
Cliquez sur la photo pour lire les premières pages du roman
Parlons de l'auteur:
Emma Becker a 22 ans et est étudiante en lettres et communication à la Sorbonne.

Bibliographie:
♦Mr → Editions Denoël (2011)
♦Alice → Editions Denoël (2015)


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Dommage, la couverture était pourtant sympa et le résumé attrayant...

    RépondreSupprimer
  2. Bon moi je trouve la couverture assez laide, mais bon chacun ces goûts. Mais j'avais bien aimé son premier livre, "Monsieur". Mais j'ai trouvé celui ci inintéressant, trop de facilités, trop de clichés, trop généralités, trop de manques de recul et finalement une toute petite vision du monde. Je pensais qu'elle prendrait frontalement en charge la question du plaisir, finalement si peu présente dans ces livres. Emmanuelle

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg