Mes dernières chroniques

vendredi 20 février 2015

Demain j'arrête ! écrit par Gilles Legardinier - Editions Pocket


Auteur: Gilles Legardinier
Genre: Contemporain / Humoristique
Nombre de pages: 408
Date de sortie: 04/04/2013
Prix support papier: 7€70
Prix format numérique: 10€99
ISBN: 9782266233040
Editions: Pocket
Demain j'arrête ! - Papier
Demain j'arrête ! - Numérique

Synopsis:
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? 

Mon avis:
Un livre drôle, parfait pour passer un bon moment de lecture et de détente. Ce roman ne vous décevra pas, il rebooste et ça fait du bien. Pas étonnant que monsieur Gilles Legardinier soit placé dans le top 10 des auteurs les plus vendus en France ces dernières années et maintenant, je comprends également l'engouement autour de ses livres.
Je vais entamer "Complètement cramé" dans les jours qui viennent, j'espère aimer autant que "Demain j'arrête !"

Informations:
Ce roman contient 408 pages de pur bonheur, 76 chapitres courts.
"Demain j'arrête !" est un roman qui se lit très vite, à un bon rythme. Devinez pourquoi ?

Mes ressentis:
Il y a tellement de chroniques sur ""Demain j'arête !" que je peux me faire plaisir et profiter de cet espace qui est un petit peu le mien quand même, pour vous raconter un petit moment de bonheur que j'ai eu le 06 décembre 2014 dans un espace culturel à quelques kilomètres de chez moi.
J'ai eu la grande chance de rencontrer monsieur Gilles Legardinier, petit cadeau de Noël avant l'heure. Des auteurs, j'essaie d'en rencontrer un maximum, car c'est toujours un échange important et inoubliable dans la vie d'un lecteur passionné, mais certaines rencontres comptent plus que d'autres et celle-ci en fait partie. L'attente était longue, mais elle valait grandement la peine et je sais que toutes les personnes qui ont rencontré, même brièvement, Gilles Legardinier seront d'accord avec moi.
Cet homme est entier, d'une gentillesse incroyable. En quelque seconde, il a su par sa simplicité me mettre à l'aise. Franchement, c'est l'une de mes plus belles rencontres. Il a dédicacé tous mes livres avec une patience incroyable, bref...  J'avais déjà, avant cet après-midi là, très envie de lire les romans de Gilles Legardinier, mais lorsque je suis repartie, l'envie était encore plus présente. Juste pour le plaisir, je partage avec vous une petite photo prise ce jour-là:
Allez, j'arrête avec mes petites anecdotes et mes bavardages, je ne vais pas attendre demain (ah ah, ouais, elle était facile celle-là !) pour vous parler de ma petite lecture.
Même si les romans de G.Legardinier se lisent indépendamment, j'ai fait le choix de lire ses livres par date de parution et donc de commencer par "Demain, j'arrête !"
 J'ai adoré cette première lecture. C'est frais, décalé, poilant, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je me suis régalée du début à la fin. Les chapitres sont très courts et franchement, je n'avais pas envie de poser mon livre tellement c'était bon et en même temps, j'avais envie de prendre mon temps, parce que je n'avais pas envie que cela se termine. L'héroïne m'a fait penser à Susan Mayer dans Desperate Housewives - la nana qui n'a pas de chance, à qui il arrive des trucs dingues et en même temps qui est attendrissante et hyper attachante -
Des comédies humoristiques, j'en lis de temps en temps, j'aime bien cela, ça me détend et me fait du bien entre deux lectures plus profondes, plus lourdes, plus difficiles. Souvent, lors de ces lectures légères, je souris, je ris même parfois, mais toujours discrètement et là, je me suis entendue glousser. Ça surprend vachement de s'entendre rire quand on ne s'y attend pas ! J'ai regardé mon bouquin et je me suis dit : punaise, il est fort cet auteur, c'est énorme ! En plus, il a un style qui est juste génial, c'est simple, drôle, efficace, sans prétention, juste ce qu'il faut... parfait ! Je ne sais pas comment il fait, mais il s'est glissé dans la peau d'une femme avec tact, d'ailleurs, on pourrait croire que c'est une femme qui a écrit ce bouquin. C'est bluffant.
Juste pour finir, un petit clin d'œil pour la couverture que j'adore et le bonnet péruvien... ♥ !

Pour conclure:
Un roman juste génial qui fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié la plume de Gilles Legardinier. Son humour, son style, tout est fait pour nous plaire, à nous les femmes.
Cette première lecture a un gout de trop peu, il me tarde de me plonger dans un autre roman de cet auteur de talent, d'ailleurs, j'ai prévu de lire "Complètement cramé" dans les quinze jours à venir. Hâte ...
Angélique

Extrait:
Je ne sais pas pour vous mais, au début de ma vie, il n'y avait que deux sortes de personnes dans mon univers: celles que j'adorais et celles que je détestais. Mes meilleurs amis et mes pires ennemis. Ceux pour qui je suis prête à tout donner et ceux qui peuvent aller crever. Ensuite, on grandit. Entre le noir et le blanc, on découvre le gris. On rencontre ceux qui ne sont pas vraiment des amis mais que l'on aime quand même un peu et ceux que l'on prend pour des proches et qui n'arrêtent pas de vous planter des couteaux dans le dos. Je ne crois pas que la découverte de la nuance soit un renoncement ou un manque d'intégrité. C'est juste une autre façon de voir la vie. C'est à cette philosophie que je dois le bonheur sincère de partager ce repas avec cette tarée de Géraldine Dagoin. Le monde serait plus triste et finalement moins beau sans des gens comme elle.
-P190-

Parlons de l'auteur:
Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais, notamment comme pyrotechnicien, il a réalisé des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur plusieurs films internationaux. Il se consacre aujourd'hui à la communication pour le cinéma pour de grands studios et aux scénarios, ainsi qu'à l'écriture de ses romans.
Alternant des genres très variés avec un même talent, il s'est entre autres illustré dans le thriller avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et plus récemment dans la comédie, qui lui a valu un succès international avec Demain j'arrête ! (2011), Complètement cramé ! (2012) ainsi que Et soudain, tout change (2013) – tous parus chez Fleuve Éditions.
Son nouveau roman, Ça peut pas rater, a paru en 2014 chez le même éditeur.

Bibliographie:
♦Ça peut pas rater ! → Editions Fleuves Noir (2014)
♦Et soudain tout change → Editions Fleuve Noir
♦Complètement cramé !
♦Demain j'arrête ! → Editions Fleuve Noir → Editions Pocket
♦L'exil des anges → Editions Fleuve Noir → Editions Pocket
♦La saga Martin Mystère  → Editions Pocket Jeunesse
♦Nous étions les Hommes → Editions Fleuve Noir → Editions Pocket
♦Prisonnier des dieux, tome 1 : La nuit du magicien →  Editions Gründ
♦Stargate SG-1, tome 3 : Les réfugiés → Editions J'ai Lu
♦Un sourire à tomber → Editions 12-21

Les avis des copin(e)s:
Fan de chick-lit
Fantasy Books Addict
Pretty Books

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai bien rit à la lecture de ce livre :) c'est une chance de pouvoir rencontrer des auteurs régulièrement !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré :D j'ai très envie de lire d'autres de ses romans !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg