Mes dernières chroniques

mercredi 25 février 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés écrit par Katarina Bivald - Editions Denoël

Auteur: Katarina Bivald
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 496
Date de sortie: 15/01/2015
Prix support papier: 21€90
Prix format numérique: 15€99
ISBN: 978-2207117750
Editions: Denoël

Acheter "La Bibliothèque des coeurs cabossés" en papier
Acheter "La Bibliothèque des coeurs cabossés" en numérique

Synopsis:
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

 Il y a toujours un lecteur pour chaque livre. 
Et un livre pour chaque lecteur. 
(P370) 

Mon avis:
Un immense MERCI aux Editions Denoël pour cette merveilleuse lecture qui m'a plus qu’enchantée !

Informations:
Ce roman contient 51 chapitres plus ou moins longs.

Mes ressentis:
Je sais que je ne suis pas la seule à me sentir incomprise et parfois seule face à mes livres. Dès que l'on me lance sur le sujet, que l'on appuie sur le bouton play, je ne m'arrête plus. Je peux parler pendant des heures de mes trésors, de mes auteurs préférés, des couvertures, des résumés, des personnages, brefs ... Dans mon entourage, peu de personnes aiment lire, je ne suis pas sûre qu'ils comprendraient que mon moment favori lorsque j'ouvre un livre pour la première fois, c'est de plonger ma tête dedans et de renifler les pages, puis de compter le nombre de chapitres, de regarder s'ils sont longs, lire les remerciements, tourner mon livre dans tous les sens... Puis je commence à le lire et là, je m'envole dans ma bulle, là où je ferme la porte à double tour et où je ne souhaite y voir personne. Ces moments quotidiens, je les aime et je m'en fiche si certaines personnes trouvent cela inutile où pense que je perds mon temps.
Si je vous dis cela, ce n'est pas un hasard. Je sais que plus de personnes que je ne le pense se retrouvent dans ce que je viens d'écrire. Et bien justement ! La bibliothèque des cœurs cabossés va être pour les heures à venir (le temps de votre lecture en fait), votre meilleur ami.
C'est le livre qui a tout compris sur les lecteurs passionnés et ça fait un bien fou.
Sara, l'héroïne, est une jeune femme de vingt-huit ans habitant en Suède. Elle communique régulièrement par lettre avec Amy, une femme de soixante-cinq ans qui, elle, habite dans l'Iowa.
Les deux amies partagent plus que des lettres puisqu'elles ont la même passion : la littérature. Elles s'envoient donc leurs romans préférés afin de partager, d'échanger et de discuter de leur amour pour les livres. Un jour, Amy propose à Sara de venir dans l'Iowa afin de faire vraiment connaissance. Sans hésiter Sara va faire le voyage, mais vous n'imaginez pas sa déception, lorsqu'une fois arrivé dans la petite ville, elle apprend qu'Amy est décédée. Sara va pourtant rester dans l'Iowa et faire connaissance avec les habitants et amis d'Amy. Elle va vite comprendre qu'une chose manque à cette ville, à ses gens. Ils ne lisent pas. Je ne vous en dis pas plus, je sais ce n'est pas gentil, mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir cette pépite littéraire par vous-même.
L'héroïne, Sara est comme moi, comme vous, elle aime les livres éperdument et certainement que Katarina Bivald les aime de la même façon que nous. Elle a su écrire une histoire intéressante, passionnante autour des livres. Elle nomme des auteurs, des titres, ça donne envie de lire tous les romans de la terre. C'est horrible et frustrant de ne pas connaître tous ces ouvrages. C'est divinement bien écrit, il y a de beaux passages qui font rêver. Pour moi, ce roman est un pur délice. Je l'ai tellement aimé que j'aie fait traîner ma lecture plus d'une semaine, d'ailleurs si cela avait été une lecture personnelle, je l'aurais fait perdurer encore plus longtemps. Je l'ai tellement apprécié, je ne voulais plus le quitter, je ne voulais pas arriver à la fin. Je ne l'ai même pas rangé dans ma bibliothèque parce que je pense que je vais le relire incessamment sous peu, c'est vous dire !
Si la plus grosse partie parle de bouquins, il n'y a tout de même pas que ça. Il y a de belles preuves d'amitié, d'amour, des personnages géniaux. C'est un livre très positif qui donne de la joie de vivre tout simplement. Il y a tellement plus à dire ...
En quelques mots : un livre qui parle de livres aux passionnés de livres et tellement plus encore... Un bijou ! 

Pour conclure:
Un roman juste parfait pour les amoureux des livres. On retrouve dans ce récit beaucoup d'intensité. Ça parle de livres, de livres et de livres et un peu / beaucoup d'amour aussi ...
Tout ce que l'on ressent, nous les lecteurs pour nos trésors et que personne ne comprend est parfaitement retranscrit dans ces 500 pages. Je me suis complètement retrouvée dans cette héroïne complètement passionnée et parfois incomprise. J'ai aimé ma lecture du premier mot au dernier.
Gros coup de cœur pour "La bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald.
Angélique

Extrait:
La Bibliothèque des cœurs cabossés
Cliquez sur l'image pour lire les premières pages
Un passage qui m'a plu:
Sophie porta le livre à son visage, toujours avec précaution, et inspira lentement par le nez. Elle sourit.
-Tu sens ? L'odeur des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent.
Sara était consciente que Sophy n'aurait peut-être pas su l'exprimer ainsi, mais elle était certaine qu'elle comprenait cette sensation. Sara saisit un autre ouvrage sur un rayonnage, un bel album de photos de chênes, avec le papier glacé et la solide couverture typique des livres de ce genre. Les pages épaisses dégageaient un parfum tout différent de plastique et d'impression couleur de qualité.
-Et celui-ci.
Une édition normale cette fois, avec une couverture rigide, mais du papier plus fin un peu jauni. Elles le reniflèrent.
Sara sourit. Les livres reliés et les éditions de poche exhalaient des odeurs complètement différentes, avec en outre des variations entre les multiples éditions de poche, et entre les suédois et les anglais. Les textes classiques, par exemple, se démarquaient des autres. Mes manuels scolaires possédaient leur parfum spécifique et les ouvrages universitaires ne pouvaient en aucun cas se confondre avec les manuels destinés à l'école primaire, qui nombre d'élèves qui fleuraient les salles de classe, l'agitation et le renfermé. Mais le nombres d'élèves qui faisaient l’expérience du parfum des livres neufs avait chuté au fil des ans.
C'était toujours les livres neufs qui avaient l'odeur la plus prononcée. Sara supposait que l'odeur de l'imprimerie y était retenue, qui disparaissait logiquement peu à peu, quand les lecteurs ouvraient, lisaient et feuilletaient les texte. C'était là un point de vue purement rationnel, mais qui ne lui suffisait pas. Elle pensait en réalité que le parfum qu'elle percevait était celui d'aventures et d'expériences de lecture qui n'attendaient qu'elle.
(P380/381)

Parlons de l'auteur:
Nationalité : Suède
Né(e) : 1983
Katarina Bivald a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd’hui, elle vit près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur.
"La Bibliothèque des cœurs cabossés" est son premier roman il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues.
Son site web
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦La bibliothèque des cœurs cabossés → Editions Denoël (2015)

14 commentaires:

  1. Cette chronique confirme mon envie de le lire!! J'ai hâte de m'y plonger... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas Sandra, tu ne seras pas déçue ! :)

      Supprimer
  2. Alors là.. Tu m'laisses songeuse... J'me laisserais bien tenter si j'le croise dans une librairie c'bouquin-là :B

    Bises,
    George ♥

    RépondreSupprimer
  3. Rha, je suis jalouse! :D Merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
  4. il y a quelques jours ma maman et moi sommes allées à Cultura... on l'a vu , je me suis exclamée: "hiiii je crois que celui là est super génial, j'ai trop envie de le lire, mais mes finances m'obligent à attendre qu'il sorte en poche". Finalement elle l'a acheté. Je pense qu'elle est en train de le lire... et elle me le prêtera ensuite....je suis juste trooooop pressée de plonger mon nez dedans!!!!! encore plus avec ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  5. On entend parler de ce livre partout sur la blogosphère.
    J'avoue n'avoir lu aucune chronique dessus exceptée la tienne.
    Et tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne me tentait pas vraiment mais tu as su me convaincre de l'acheter.

    Ta chronique est superbe et donne terriblement envie de le lire.
    Je penserais fort à toi et à toutes les sensations que tu as ressenties en lisant ce bouquin quand je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au cœur ❤️

      Supprimer
  6. Hum... j'entends beaucoup parler de ce livre, et j'avoue que ta chronique me donne très envie de le lire ! Je pense que je ne vais pas tarder à l'acheter ! Merci xD

    RépondreSupprimer
  7. Complètement d'accord avec tout ce que tu en dis! Je me suis moi aussi régalée à lire ce roman! <3

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg