Mes dernières chroniques

jeudi 19 mars 2015

Cette nuit-là écrit par Chevy Stevens - Editions L'Archipel

Auteur: Chevy Stevens
Genre: Thriller
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 04/02/2015
Prix support papier: 22€00
Prix format numérique: 15€99
ISBN: 9782809816266
Editions: L'Archipel

Acheter "Cette nuit-là" - Papier
Acheter "Cette nuit-là" - Numérique

Synopsis:
Adolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.
Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.
Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.
Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Mais la vérité à un prix…

 Ils t'accusent d'être une meurtrière !
Ils disent que tu as tué ta sœur !
Si ce n'est pas toi, qui est-ce ? 

Mon avis: 
Un grand merci aux Editions L'Archipel ainsi qu'à Audrey Daragon pour cette excellente lecture.

Informations: 
Ce thriller contient 31 chapitres absolument captivants

Mes ressentis: 
Eh bien, je suis heureuse de constater que je trouve de plus en plus de thrillers à mon goût. 
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman, mais dès les premières lignes, j'ai été complètement saisie par cette histoire et ses personnages. 
  Nicole et Tonie sont deux sœurs que tout oppose et pourtant, elles s'adorent. L'une a un style plutôt sage, elle est très obéissante (à première vue), posée, gentille, douce... Et l'autre est plutôt rebelle, elle ne se laisse pas faire, répond à ses parents et fume de l'herbe avec son petit ami. Malgré leurs différences, les filles sont complices, elles se protègent l'une et l'autre et s'adorent, jusqu'au jour où Nicole se fait de nouvelles copines qui malheureusement ne sont pas aux goûts de sa sœur. En effet, ce groupe de filles n'est autre que les ennemies jurées de Tonie, celles qui lui pourrissent la vie, la harcèlent et la maltraitent. Elle pensait que ça passerait, qu'un jour, elle partirait et se débarrasserait de ses filles malveillantes, mais le groupe s'acharne sur Tonie et la jeune fille va en payer le prix fort.
Pas de grande surprise, dès le premier chapitre, on comprend que quelque chose de grave est arrivé. Tonie, notre héroïne, se trouve en prison. Quelques pages plus loin, on comprend pourquoi : cette dernière est inculpée pour le meurtre de sa sœur Nicole.
Nicole était une adolescente de 16 ans lorsqu'elle a été retrouvée assassinée dans un lac. Pour la police chargée de l'enquête, pas de doute, c'est Tonie et Ryan, son petit ami, qui sont les responsables. Ils sont tous les deux peu recommandables et font des suspects parfaits.
17 années de prison attendent donc le couple, 17 années volées. Tonie clame son innocence, mais si ce n'est pas elle la coupable, qui est-ce ? 
Ce thriller est incroyablement bien écrit, dès le début, je me suis laissée emporter par l'histoire de Tonie. On sait que ce qu'il lui arrive est injuste, mais plus on avance et plus le sort s'acharne. On la suit tout d'abord dans les années où elle purge sa peine, puis nous avons des rétrospectives sur les années qui précèdent son arrestation. Comment a-t-elle vécu avec Nicole? quelle relation avait les deux sœurs? comment Tonie en est arrivé là, enfermée derrière des barreaux, entourée de femmes plus effrayantes les unes que les autres? et surtout pourquoi personne ne croit en son innocence?.
C'est presque 400 pages que l'on tourne dans une atmosphère pesante et oppressante. 400 pages où l'on se pose des questions, ou la colère due à l'injustice prend le dessus. Et puis, dans les derniers chapitres, l'intrigue tombe, nos réponses avec, et là, c'est juste époustouflant. J'ai adoré ces révélations, je ne m'y attendais pas et l'auteur m'a, en partie, menée en bateau. 
Je ne connaissais pas Chevy Stevens, mais dorénavant, son nom est gravé dans ma mémoire et j'ai bien l'intention de me procurer ses autres romans. Je pense que je lirais Séquestrée prochainement, en espérant retrouver la même tension.

Pour conclure: 
Un thriller exaltant qui m'a complètement embarquée. J'ai aimé les personnages tous charismatiques, j'ai aimé la pression qui monte au fur et à mesure que les pages se tournent. J'ai aimé la plume de l'auteur qui m'a complètement conquise. 
Cette nuit-là est un excellent roman à suspense, jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre, je n'ai su qui était réellement impliqué dans cette dramatique histoire. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je lirais les autres romans de Chevy Stevens prochainement, c'est sûr.
Angélique

Extrait: 
Lire les premières pages en cliquant sur ce lien

Parlons de l'auteur: 
Chevy Stevens a grandi dans un ranch sur l'île de Vancouver et y vit toujours. Agent immobilier de profession, c'est en attendant des acheteurs éventuels lors de journées portes ouvertes dans des maisons à vendre, qu'elle a imaginé le terrible scénario de La Cabane de l'enfer. Ce premier roman a été vendu dans vingt et un pays.

Bibliographie: 
♦Cette nuit-là → Editions L'Archipel (2015)
♦Vérité posthume : Nouvelle inédite → Editions L'Archipel (2015)
♦Des yeux dans la nuit → Editions Pocket (2015)
♦Il coule aussi dans tes veines → Editions Pocket (2014)
♦Séquestrée → Editions Pocket (2013)

Quelques liens indispensables: 

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg