Mes dernières chroniques

mercredi 22 avril 2015

La vie est facile, ne t'inquiète pas écrit par Agnès Martin-Lugand - Editions Michel Lafon

Auteur: Agnès Martin-Lugand
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 23/04/2015
Prix support papier: 16€95
Prix format numérique: 7€99
ISBN: 9782749923864
Editions: Michel Lafon

Acheter "La vie est facile, ne t'inquiète pas" - Papier
Acheter "La vie est facile, ne t'inquiète pas" - Numérique

Synopsis:
« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »
Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?
Agnès Martin-Lugand est l’auteur des best-sellers Les gens heureux lisent et boivent du café et Entre mes mains le bonheur se faufile. Le premier s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et sera bientôt adapté au cinéma. La vie est facile, ne t’inquiète pas en est la suite.

Ne sois pas triste quand je ne serai plus là, ne pleure pas. Que nos retrouvailles ne soient pas gâchées, nous avons eu notre temps pour nous préparer.

Mon avis:
Je suis très touchée d'avoir eu l'honneur et la chance de recevoir en avant-première "La vie est facile, ne t'inquiète pas" d'Agnès Martin-Lugand. Je remercie les Éditions Michel Lafon pour leur confiance ainsi (et surtout) qu'Agnès Martin-Lugand pour sa gentillesse, ses jolis mots et dédicaces et tous ces échanges que l'on a eus, que l'on a et que l'on aura ... Des moments si précieux pour moi.

Informations:
Ce roman contient 11 chapitres et 1 épilogue.
Ce livre ne se lit pas, il se dévore, comme chaque roman de cette auteure et c'est un immense coup de cœur pour moi, une vraie pépite littéraire ♥.

Mes ressentis:
 J'ai tellement de choses à vous dire, j'espère que vous avez un petit peu de temps devant vous. Il y a des romans qui valent vraiment la peine que l'on prenne quelques minutes de notre temps pour en discuter et celui-ci en fait largement partie, alors s'il vous plaît, installez-vous confortablement et prenez un petit café. C'est bon ? Alors je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture pour les quelques minutes à venir.

Alors, déjà voici mes premières impressions en ce qui concerne la couverture : je suis contente parce qu'elle reste fidèle à l'univers d'Agnès. Dans le même style que ses deux autres romans, l'image est en noir et blanc, la photo représente très bien un moment précis de l'histoire et le titre est poétique et subtil et il convient parfaitement au contenu de ce livre. Elle dégage déjà beaucoup d'émotion cette couverture, c'est vous dire si ce qu'il y a à l'intérieur est beau ...
Je veux commencer cette chronique en vous faisant une confession et vous allez voir, vous allez être surpris : j'ai beau adorer les romans d'Agnès Martin-Lugand, je faisais partie des lecteurs qui ne ressentaient pas le besoin d'avoir une suite à l'histoire de Diane. Pour moi, la fin des gens heureux me convenait très bien et c'est d'ailleurs cette fin inattendue qui a déclenché chez moi un si gros coup de cœur pour ce livre. Lorsque j'ai appris qu'une suite était en cours d'écriture, j'ai eu une part de moi qui était heureuse et impatiente de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand et une autre part qui était anxieuse sur le contenu bien que j'aie une entière confiance en cette auteure, mais je me doutais bien que Diane allait retrouver Edward et je n'en avais pas forcément envie.
J'avais peur que cette suite soit trop banale. J'étais convaincue que la plupart des lecteurs étaient en attente de ces retrouvailles et d'une jolie romance entre Diane et Edward et mes craintes étaient de trouver un second tome plat et sans intérêt qui n'apporte pas grand-chose aux gens heureux qui se suffit à lui-même, et égoïstement, je n'avais pas envie que mon gros coup de cœur pour le premier tome se finalise par un flop, car c'est malheureusement souvent le risque avec les suites.
Comme le savent les personnes qui me suivent sur ma page Facebook, j'ai commencé ma lecture un soir très tard. Je me suis dit que j'allais juste lire le premier chapitre, histoire de combler ma curiosité et en fait, j'ai lu les 100 premières pages. Le lendemain, le reste du roman était lu, ça a été très vite. Le souci avec Agnès Martin-Lugand, c'est que sa plume est extrêmement addictive. Elle vous emporte dans son monde en quelques mots, ses personnages prennent vie, ainsi que le décor. C'est du pur bonheur littéraire.

J'ai retrouvé Diane et Félix avec beaucoup de plaisir. Je me suis rendu compte au moment de nos retrouvailles, qu'ils m'avaient tous les deux énormément manqué. Diane a fait beaucoup d'efforts pour se reconstruire suite à la perte de sa fille et de son mari. On retrouve une femme plus forte, mais surtout plus déterminée. Elle souhaite se prouver à elle-même qu'elle est capable de vivre avec ses blessures, sans les oublier, ça de toute façon c'est impossible, mais de les accepter et de faire avec. Elle va d'ailleurs dès les premières pages, rencontrer un homme et le laisser tout doucement prendre une place dans sa vie. Et puis un jour, le hasard fait qu'elle tombe nez à nez avec Edward. C'est un moment très fort, un tournant important dans ce récit. Ce dernier lui annonce une mauvaise nouvelle, une nouvelle qui va bouleverser la vie de Diane, mais aussi ces nouveaux engagements et surtout qui vont l'obliger à retourner en Irlande pour une semaine remplie d'émotions en tous genres. Où ce retour en arrière va mener notre héroïne ? La réponse est dans le roman ;)

Alors, comme je vous le dis plus haut, Diane va laisser la place à une nouvelle histoire d'amour avec un homme se nommant Olivier. J'ai beaucoup aimé commencer cette suite par cette rencontre. J'ai trouvé qu'Olivier était vraiment un homme d'exception. Quelqu'un de bien. Il est en fait exactement ce que Diane avait besoin pour reconstruire une partie de son cœur à ce moment-là, et que seul un homme tel que lui pouvait recoller.
Puis Diane retrouve Edward, et ce dernier est très distant, à la limite du désagréable et je vous avoue que j'ai eu mal au cœur pour elle. Dans leurs échanges et très soudainement, une mauvaise nouvelle tombe, une nouvelle qui surprend, qui donne des frissons et en même temps, il n'y avait qu'une nouvelle comme celle-ci qui pouvait obliger Diane à retourner en Irlande. La suite, c'est tout simplement une suite d’événements inattendus et surprenants. Il y a de nombreux rebondissements qui donnent un très bon rythme à l'histoire et à notre lecture. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, j'avais besoin d'aller au bout, de découvrir où l'auteur allait me mener et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue par l'ensemble du récit.
Mes craintes se sont envolées au fur et à mesure de mon avancée et j'ai compris qu'en fait, cette suite, j'en avais besoin. Cette suite, elle est indispensable à l'histoire de Diane. Je me suis encore plus attachée à cette femme et à tous les personnages d'ailleurs.
Je suis fan, très très fan d'Agnès Martin-Lugand, de ses écrits que je trouve passionnants, de sa plume que je trouve fluide, belle, douce, agréable, parfaite, de ses personnages qui sont très attachants, des décors qui prennent forme dans mon esprit grâce à ses descriptions nombreuses et précises. Je trouve que ce petit bout de femme a de l'or au bout des doigts et je lui suis extrêmement reconnaissante de partager ces écrits avec nous. Je viens de terminer son nouveau livre et j'en veux un autre vite, très vite, parce que les moments que je consacre à ses livres sont des moments de pur bonheur.
N'hésitez pas à découvrir cette auteure si ce n'est déjà fait, vous ne le regretterez pas, promis.

Pour conclure:
Un second tome réussi. Agnès Martin-Lugand a largement répondu aux attentes de ses lecteurs pour cette suite. Dès que j'ai commencé à lire La vie est facile, ne t'inquiète pas, j'ai ressenti le même engouement que pour Les gens heureux lisent et boivent du café. J'ai aimé retrouver Diane, Félix, Edward et tous les autres ... Ils m'avaient tellement manqué ! J'ai eu une grosse bouffée d'émotions lors de ces retrouvailles. Maintenant que j'ai achevé ma lecture, je peux vous dire que je me sens légère et sereine pour Diane. C'est ce qu'il manquait à la fin du premier tome et pourtant, je fais partie de ces lecteurs qui ne ressentaient pas le besoin d'avoir une suite. Agnès Martin-Lugand m'a prouvée que j'avais tort, que cette suite était nécessaire, indispensable et que j'en avais besoin, même si je n'en étais pas consciente.
Je ne peux que vous conseiller de lire cette auteure, qui est l'une des meilleures auteures du moment. Vous ne le regretterez pas, promis !
*Angélique*


Extrait:
La playlist du roman (disponible sur Spotify):
Je vous invite à écouter la playlist de La vie est facile, ne t'inquiète pas en cliquant ICI
Une playlist très agréable qui nous embarque un petit peu plus dans l'univers d'Agnès Martin-Lugand.

Parlons de l'auteur:
Agnès Martin-Lugand (née à Saint-Malo) est une romancière française. Psychologue de formation, elle s'est tournée vers l'écriture et a publié un premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, en auto-édition sur la plate-forme Kindle d'Amazon le 25 décembre 2012. Vite repérée par des blogueurs littéraires proches du milieu de l'auto-édition, elle a été abordée par Florian Lafani, responsable du développement numérique des Éditions Michel Lafon, avec une proposition d'entrer dans l'édition traditionnelle. Le roman une fois entré au catalogue de Michel Lafon, l'éditeur a assuré des traductions dans plusieurs langues européennes, notamment en espagnol, italien, néerlandais, polonais et turc.
Son deuxième roman, Entre mes mains le bonheur se faufile, a été publié par la même maison en juin 2014.
Les droits cinématographiques des Gens heureux lisent et boivent du café viennent d'être acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. (Lire l'article)
Suivez Agnès Martin-Lugand sur sa page Facebook

Bibliographie:
♦La vie est facile, ne t'inquiète pas → Editions Michel Lafon (2015)
♦Entre mes mains le bonheur se faufile → Editions Michel Lafon (2014) / Pocket (2015)
♦Les gens heureux lisent et boivent du café → Editions Michel Lafon (2013) / Pocket (2014)

Quelques liens indispensables:

9 commentaires:

  1. Superbe article une fois de plus. Tu nous fais voyager à travers tes mots et tu parviens à me donner l'envie de découvrir ce genre littéraire qui à la base n'est pas le mien (oui je préfère les thrillers et les livres sur les tueurs en série).
    Merci du temps que tu nous consacres pour partager ton univers et nous faire découvrir une nouvelle passion... La lecture.
    Encore merci Angélique.

    Meli Mélo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Meli Mélo merci !!!
      Je ne sais pas quoi dire tellement tes mots me touchent !
      Merci pour ta confiance et oui, tu peux y aller tranquille et découvrir cette auteure, tu vas aimer, j'en suis sûre.
      Tu me diras tes ressentis si tu te lances dans cette lecture.
      Gros bisous et merci pour ton message ❤️

      Supprimer
  2. Juste à lire votre chronique, je n'ai qu'une envie courir acheter le livre, m'isoler pour me plonger dans cette nouvelle parenthèse de vie de Diane...J'ai ha^te de pouvoir m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandra, je vous souhaite une belle lecture. Vous allez vous régaler !

      Supprimer
  3. Merci pour ce superbe article! J'ajoute cette saga dans ma WL. Tu me donnes vraiment envie de la découvrir!!! Déjà que j'en avais entendu plus d'une fois parler en bien, donc maintenant, c'est sûr! Je le veux <3
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé après ta lecture ?
      Je suis sûre que tu vas adorer !
      Bonne journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais le premier tome que par son titre qui m'avait intrigué, mais je ne me suis pas laissée tenter...Tu me donnes envie de changer d'avis lol A suivre donc :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique est vraiment sublime, tu me donnes envie de me jeter sur le roman immédiatement !!
    Je pense que cela sera l'un de mes prochains achats car j'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome en début d'année alors je ne suis que joie de savoir qu'il y a une suite, même si, comme toi, la fin ouverte m'avait plu :)
    En tout cas, merci pour cette chronique magnifique :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà je viens de finir !
    Pour "les gens heureux lisent et boivent du café", j'avais bien aimé mais je fais partie des gens dont la fin avait laissée un goût d'inachevé. J'ai bien aimé cette suite, les personnages sont très attachants, l'histoire est triste et drôle à la fois et la fin m'a plus charmée.
    Merci pour tes conseils de lecture

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg