Mes dernières chroniques

vendredi 24 avril 2015

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates écrit par Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows - Audible

Auteur: Mary Ann Shaffer & Annie Barrows 
Livre audio lu par: Cachou Kirsch, Nathalie Hons, Nathalie Hugo, Thierry Janssen, Philippe Résimont
Genre: Historique / Epistolaire
Format: Audio
Durée: 8 h 17
Date de sortie: 04/11/2009
Prix version audio: 18€45 (sans abonnement)                                             9€95 (avec abonnement)
Plateforme: Audible

Télécharger ce livre audio sur Audible

Synopsis:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."
* * *
Lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais

Mon avis:
Je remercie Audible pour la découverte de ce bien joli roman dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
Ce livre audio dure 8 h 17.
L'histoire se passe principalement sur l’île de Guernesey. Pour vous situer, voir l'image:

Mes ressentis:
En voici une bien jolie découverte "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et d'Annie Barrows, aurait pu rester un mystère pour moi encore bien longtemps, mais ma curiosité littéraire a pris le dessus sur les conseils d'une amie avisée.
Lorsque j'ai trouvé la version audio sur le site d'Audible, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de la télécharger, après tout, je n'avais rien à perdre.
C'est vrai qu'une personne de mon entourage m'avait déconseillé ce roman et ses arguments étaient pourtant largement convaincants, mais j'ai lu dernièrement La bibliothèque des cœurs cabossés et sur le bandeau de ce livre est écrit :"Si vous avez aimé le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, vous allez adorer."
Je suis plutôt assez méfiante des phrases d'accroche sur les bandeaux des livres, je trouve que les comparaisons avec d'autres romans ne sont pas toujours fiables et que c'est clairement du marketing pour booster les ventes, mais il n'empêche que cela attire tout de même l'attention. Ayant eu un coup de cœur pour le roman de Katarina Bivald, ça m'a donné envie d'aller au-delà des conseils de mon amie et de découvrir tout de même le cercle littéraire afin de me faire mon propre avis et j'ai bien fait !
Ce premier et seul roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows m'a emmenée sur une petite île anglo-normande nommée l'île de Guernesey.
J'y ai découvert tout un tas de secrets bien gardés, notamment ceux des habitants et surtout ceux qui constituaient le cercle littéraire, plus précisément, un club de lecture (pourquoi d'épluchures de patates ? Pour une raison simple, je vous laisse la découvrir par vous-même).
Ce roman a une particularité qui m'a vraiment plu, c'est qu'il est constitué exclusivement de lettres, de ce fait, l'histoire se construit petit à petit autour de ses échanges entre les principaux protagonistes. Pour information, nous appelons cela un roman épistolaire. Je suis assez fan de ce genre littéraire, j'aime cette construction et j'aime découvrir une histoire à travers les mots et non à travers un narrateur. Ça change, ça demande peut-être un petit peu plus de concentration pour mettre bout à bout les éléments qui permettent de bien assimiler la place de chaque personnage et son rôle dans l'histoire, il faut aussi faire la synthèse et mettre bout à bout toutes les informations pour que l'histoire soit cohérente, c'est une lecture un peu plus complexe et active que d'habitude. D'où l'avantage de la découvrir en audio. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de lire ce livre en papier et c'est dommage, car je serais passée à côté de quelque chose, d'une oeuvre littéraire. C'est vrai que le style est assez particulier et qu'il faut adhérer à l'ensemble. La version audio est justement très appréciable pour cela. Il suffit juste d'écouter, de se laisser bercer par les mots. Ça passe plus facilement et ça permet d'aller au bout de certains ouvrages plus compliqués que l'on aurait peut-être mis de côté en temps normal. Du coup, j'ai apprécié ce livre et maintenant, j'ai envie de le découvrir en papier.
Il faut laisser le temps au récit de prendre forme avant de vraiment s'attacher aux personnages. Nous découvrons un récit de vies multiples, beaucoup d'informations sont présentes et beaucoup d'éléments sont à assimiler.
Il y a tout d'abord Juliet, une auteure et journaliste, cette femme est au centre de l'histoire, elle a beaucoup d'humour et elle le met d'ailleurs en avant dans ses chroniques afin de divertir ses lecteurs. Ses lettres sont rythmées par ses sentiments. Elle correspond avec Sidney, Sophie, Dawsey, Amélia, Susan Scott entre autres ...
Une fois l'histoire mise en place et dans la seconde partie du roman, Juliet souhaite raconter la guerre et l'après-guerre à Guernesey et elle compte sur les habitants et leurs anecdotes pour mettre en place son nouveau roman. Donc première partie : L'histoire se met en place, nous faisons connaissance des personnages, nous les situons, nous comprenons que tout se passe durant la guerre et nous avons les points de vue des divers protagonistes. Deuxième partie du roman : Juliet se sert de ses échanges avec les habitants de Guernesey pour rassembler le plus d'informations possible afin d'écrire son nouveau roman. 
Bon, il ne faut pas omettre que ce roman se passe durant l'occupation allemande de Guernesey, l'atmosphère est lourde et pesante, mais ce qui amène un petit peu de légèreté dans ce récit, c'est l'amour de la littérature. C'est d'ailleurs à la base, ce qui va créer un lien entre Juliet et les habitants de l'île. Vous voyez, c'est ça qui est troublant et qui fait tout le charme de ce bouquin: l'amour / la guerre, deux opposés qui s'accordent parfaitement dans ce roman. Le talent de l'auteur est vraiment incontestable !
Dans la version audio, la lecture de cette histoire est faite par divers comédiens, donc plusieurs voix. Déjà, c'est un avantage étant donné le nombre de personnages, ça aide ! Je le réécouterai avec plaisir d'ici quelques mois.
Voilà, j'espère que je vous ai donné un petit peu envie de lire ce livre ou alors, pour les plus réticents, de le découvrir en audio. Je vous assure qu'il en vaut la peine et que c'est dommage de passer à côté.
          
Pour conclure:
Une très belle découverte. J'ai mis du temps à me faire au style de l'auteur, à me faire à l'histoire aussi, mais au bout d'un moment, j'ai aimé découvrir les échanges par lettres de tous les personnages.
L'histoire se construit autour de ces correspondances et devient de plus en plus profonde.
Un roman que j'ai terminé il y a quelques jours et qui me manque déjà, j'ai envie de le réécouter ou le lire en version papier, histoire de me ré-imprégner de cet univers particulier, mais attachant.

*Angélique*

Parlons des auteurs:
Nationalité: États-Unis
Née à: Martinsburg,Virginie-Occidentale en 1934
Biographie :
Mary Ann Shaffer a travaillé comme éditrice, puis bibliothécaire et dans une librairie.
Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre allait être publié.
Premier roman de cette ancienne bibliothécaire et libraire, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, écrit avec sa nièce Annie Barrows - elle-même auteur de livres pour enfants -, est aujourd'hui traduit dans plus de vingt pays, suscitant partout où il passe un immense enthousiasme critique et public.

Bibliographie:
♦Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates → Nil Editions / Audiolib (2009)

Parlons des lecteurs:
 Cachou Kirsch:
Pour en savoir plus sur cette comédienne, cliquez ICI
* * *
Nathalie Hons:
Actrice
* * *
 Nathalie Hugo:
Cette comédienne de théâtre au riche parcours exerce également ses talents dans des comédies musicales, le doublage de films de cinéma ou de télévision et celui de dessins animés.
* * *
 Thierry Janssen:
Thierry Janssen est Docteur en Médecine, diplômé de l’Université de Louvain en Belgique. 
Formé à la chirurgie générale et gynécologique aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles (Université de Louvain).
Formé à la chirurgie urologique aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles, à l’Hôpital Saint Louis à Paris, au Centre Hospitalier Universitaire Purpan à Toulouse et à la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota, aux Etats-Unis.
Diplômé en Chirurgie Urologique, Faculté de Médecine de l’Université de Louvain.
Diplômé en Andrologie, Faculté de Médecine Saint Antoine à Paris.
Chirurgien urologue jusqu’en 1998 à l’Hôpital Universitaire Erasme (Université de Bruxelles). Depuis 1998 : arrêt de l’activité chirurgicale.
Après avoir exercé la médecine et la chirurgie durant plusieurs années, Thierry Janssen a choisi de devenir psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques.
Auteur des livres:
* Le Travail d’une vie (Paris, Robert Laffont, 2001)
* Vivre en paix (Paris, Robert Laffont, 2003)
* Vivre le cancer du sein autrement (Paris, Robert Laffont, 2006)
* La Solution intérieure (Paris, Fayard, 2006)

* La maladie a-t-elle un sens ? (Paris, Fayard, 2008)
* * *
 Philippe Résimont:
Philippe Résimont suit sa formation artistique à l'école Parallaxe puis se lance dans plusieurs shows dans les années 1980. Il poursuit sa formation à l'IAD et intègre l'Infini Théâtre de Dominique Serron. Il interprète de nombreux rôles, dont celui de Cyrano de Bergerac aux représentations théâtrales du Château du Karreveld. Il joue dans The Room (2006) de Giles Daoust avec Pascal Duquenne. Membre de la Ligue d'improvisation belge.

Les avis des copin(e)s:

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas écouté, je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé justement que le style épistolaire rendait la lecture plus facile, ça fait comme de petits chapitres et on sait qui parle à qui (et quand) ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans de forme plus classique. N'hésitez pas à le lire, c'est vraiment une agréable lecture ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu de roman épistolaire et je dois avouer que ça ne me tente pas trop, mais peut-être que je changerai d'avis...A ce moment là, je pourrais me laisser tenter par celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas ?
      C'est un classique du genre ...

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais testé les audio livres, tu viens de me tenter, j'ai pris les 30 jours d'essai sur ce livre qui est dans ma wish .. on va voir si ça me plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette expérience va te plaire !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg