Mes dernières chroniques

vendredi 22 mai 2015

Que ta volonté soit faite écrit par Maxime Chattam -♥♥♥♥♥- Editions Audiolib



Auteur: Maxime Chattam
Livre audio lu par: Antoine Tomé
Genre: Roman Noir
Format: Audio
Durée: 8h58 
Date de sortie: 15/04/2015
Acheter au format CD: 23€60 
Télécharger ce livre audio : 21€25
Editions: Audiolib
Acheter le livre sur Amazon - audio


Synopsis:
Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là… sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.
Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire, constitue l’essence même du roman noir : la vérité et le crime.

Dans les histoires pour enfants il y a des croque-mitaines, à Carson Mills il y a Jon Petersen : le Mal incarné

Mon avis:
Je remercie chaleureusement les Editions Audiolib pour la découverte de ce roman. 
Afficher l'image d'origine

Mon premier Chattam et c'est un coup de cœur !

Informations:
Ce livre audio dure 8h58.
Il contient 36 pistes.

Mes ressentis:
Qu'il est appréciable de découvrir un nouvel auteur, un auteur connu pour beaucoup, mais qui ne représentait qu'un visage pour moi depuis plusieurs mois. Lorsque "Que ta volonté soit faite" est sorti en livre papier, je l'ai mis aussitôt dans ma WL, j'avais très envie que ce roman en particulier soit ma première lecture de Maxime Chattam. Ce fut finalement en audiobook que j'ai eu la chance de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue du voyage !
Généralement, dans les thrillers, l'histoire prend place dans les premiers chapitres et la chute arrive vers le milieu, voir la fin de l'histoire, là non, dès le début, c'est hard, au moins si vous n'aimez pas le style, vous le saurez très vite, c'est l'avantage. Là, le ton est donné. Le personnage principal est une ordure, il commet un acte odieux, c'est violent et insoutenable.
L'histoire se construit autour de Jon Petersen, un être mauvais et mesquin, et ce, dès son plus jeune âge. Nous prenons connaissance de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'homme. Ce personnage est extrêmement bien construit, Maxime Chattam a le talent de donner vie à ses personnages grâce à des descriptions efficaces et habiles. Le décor se plante, les personnages prennent vie et l'histoire avance avec une incroyable aisance.
Jon a vécu une enfance difficile. Son plaisir, il l'a trouvé lorsqu'il s'est aperçu qu'il avait le dessus sur les êtres sans défenses et plus fragiles que lui. De la petite fourmi à un jeune garçon qui lui menait la vie dure, Jon va tout exploser sur son chemin et va prendre un malin plaisir à torturer et faire mal, jusqu'à un point, parfois, sans retour.
Nous lecteurs, ça nous met dans une position inconfortable, nous sommes pris entre la haine pour ce personnage macabre et l'indulgence pour le petit garçon qu'il a été. C'est sordide, mais efficace. Mais la vraie question est : jusqu'où notre indulgence peut-elle aller ? Et c'est au-delà de nos limites que Maxime Chattam pousse son histoire.
Ce qui est aussi très astucieux de la part de cet auteur que je trouve vraiment très intelligent, c'est qu'il a choisi de faire de son narrateur un personnage à part entière de son roman et là où il pousse le vice, c'est qu'il ne nous dévoile pas son identité. Bon, je vous rassure, avec un peu de bon sens, on le devine sans problème, c'est même très logique, mais il faut quand même patienter jusqu'à la fin du récit.
L'atmosphère de ce roman est lourde, c'est violent, parfois pesant, il faut faire quelques sacrifices pour aller jusqu'au bout, car c'est dérangeant, mais tellement bien mené. Le fil conducteur est parfait, le suspense est au rendez-vous, le rythme est soutenu pour notre plus grand plaisir et les rebondissements ne manquent pas.
Quant à la fin ... Aie, aie, aie ! Mais quelle fin !
ÉPOUSTOUFLANTE !!
C'est d'ailleurs ce qui a confirmé mon coup de cœur.
Je me suis régalée avec ce roman noir et j'ai, aussi étonnant que cela puisse paraître, retrouver la même sensation que lorsque je lis un Stephen King et ça c'est un vrai compliment de ma part ! Maxime Chattam m'a complètement embarquée dans ce thriller au goût âcre et amer. J'ai trouvé cela extrêmement bien construit et assez dérangeant pour me plaire !
Je ne sais pas chez vous ce qui vous déclenche un coup de cœur, mais chez moi, ça passe par l'émotion. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, l'émotion est très importante et là, j'ai été servie. Alors ce n'est pas une jolie émotion parce que ce n'est pas un joli roman, c'est une émotion plus dérangeante, plus brutale. C'est même bizarre de se dire que l'on a pu aimer ce genre de récit et pourtant, c'est indéniable, j'ai aimé.
Un petit mot également sur le lecteur :
Antoine Tomé est un comédien qui a une voix très charismatique. Pour vous donner une idée ce monsieur a été la voix de John Travolta, une voix rauque et grave, une voix qui s'adapte parfaitement à ce roman noir. La lecture est parfaite et comme à chaque fois avec les Éditions Audiolib, l'ensemble est impeccable. 
J'ai passé un très bon moment, j'ai adoré ce roman, cette écoute. Merci, une nouvelle fois, à Audiolib pour toutes ces belles découvertes !

Pour conclure:
Tous les jours, je passe dans une rue où il y a de jolis coquelicots. Depuis quelques jours, je regarde ces belles fleurs d'une autre façon. Déjà, j'ai toujours une pensée pour Maxime Chattam et ça, je pense que ce n'est pas prêt de me lâcher. Ça me rappelle aussi que j'ai toujours la même question dans ma tête, est-ce que cet auteur est un génie ou est-il atteint de démence ? Franchement, je ne doute pas que le génie l'emporte ;) 
En tout cas "Que ta volonté soit faite" est une excellente découverte, j'ai tout aimé dans ce livre et je ressors de cette lecture avec une pêche d'enfer et une soif de lecture encore plus présente. Un livre qui vous met donc un coup de fouet !
 La version audio est juste parfaite, les sons choisis donnent encore plus de frissons, la lecture d'Antoine Tomé est parfaitement adaptée à l'atmosphère sombre de ce roman. 
Un excellent moment, vraiment ! Je vous invite à découvrir ce livre audio, vous ne serez pas déçu. Frissons et chair de poule garantis !
*Angélique*

Extrait:
Pour écouter le résumé ou un extrait en audio, cliquez ici

Parlons de l'auteur:
Résultat de recherche d'images pour "maxime chattam"
Traduit dans le monde entier, Maxime Chattam est un desmaîtres du thriller français dont l’imagination intarissableest régulièrement saluée par la presse.Il est l’auteur, notamment, de La Conjuration primitive,La Théorie Gaïa, Léviatemps, Le Requiem des abysseset Autre-Monde, parus chez Albin Michel et au Livre dePoche, ainsi que de La Trilogie du Mal.
Son blog
Sa page Facebook
Son Twitter

Maxime Chattam dans On n'est pas couché:

Bibliographie:
♦Le Cinquième Règne, sous le pseudonyme de Maxime Williams → Masque (2003)
La Trilogie du mal :
♦1-L'Âme du mal → Michel Lafon (2002)
♦2-In Tenebris → Michel Lafon (2003)
♦3-Maléfices → Michel Lafon (2004)
♦Le Sang du temps → Michel Lafon (2005)
Le Cycle de l'homme et de la vérité :
♦1-Les Arcanes du chaos → Albin Michel (2006)
♦2-Prédateurs → Albin Michel (2007)
♦3-La Théorie Gaïa → Albin Michel (2008)
Autre-Monde :
♦1-L'Alliance des Trois → Albin Michel (2008)
♦2-Malronce → Albin Michel (2009)
♦3-Le Cœur de la Terre → Albin Michel (2010)
♦4-Entropia → Albin Michel (2011)
♦5-Oz → Albin Michel (2012)
♦6-Neverland → Albin Michel (2013)
♦La Promesse des ténèbres → Albin Michel, (2009)
♦Le Diptyque du temps :
♦1-Léviatemps → Albin Michel, (2010)
♦2-Le Requiem des abysses → Albin Michel, (2011)
♦La Conjuration primitive → Albin Michel, (2013
♦La Patience du diable → Albin Michel, (2014) 
♦Que ta volonté soit faite → Albin Michel (2015)
Il a également écrit des nouvelles, une pièce de théâtre et des bandes-dessinées

Parlons du lecteur:
Antoine Tomé, comédien récompensé par un 1er prix de Conservatoire est aussi musicien (auteur, compositeur, interprète).Il est la voix française de John Travolta et Dennis Quaid et bien d'autres. Il a déjà enregistré pour Audiolib Monster et Shutter Island.

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Audiolib
Suivez les Editions Audiolib sur Facebook

4 commentaires:

  1. J'ai aussi eu un coup de coeur pour ce livre <3
    Et en audio il doit être encore plus impressionnant lol
    Pour le moment c'est celui que j'ai préféré avec "Le cinquième règne" :)
    J'ai moins aimé "La Trilogie du Mal" et "Léviatemps", le côté 'enquête' ressort trop pour moi, mais c'est super bien écrit :)
    Mais bon, je suis loin d'avoir tout découvert x) J'ai eu la chance de le rencontrer en conférence et séance de dédicace. C'est une personne passionnée et passionnante à écouter, il nous donne l'envie d'en découvrir plus et plus. Il est très sympa aussi :)... Et il a encore tellement de projet de livres, c'est incroyable x)
    J'aimerais tenter "Autre Monde" prochainement...Je verrai bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily Rose pour ton petit message :)
      Je pense que je vais tenter de lire prochainement Autre Monde que j'ai dans ma PAL.
      Je ne doute pas que cet auteur doit être passionnant et impressionnant aussi !!
      Peut-être aurai-je la chance de croiser son chemin un jour ...

      Supprimer
  2. Ton article donne envie de lire ce bouquin ! Je n'ai pas encore lu de livre de Maxime Chattam mais je compte m'y mettre bientôt parce que j'en entend beaucoup parler et en bien!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lily,
    Etant archi-fan de Maxime Chattam, je suis contente de lire ton avis et je suis donc très impatiente de lire ce livre. Je dois également "attaquer" la série Autre Monde. Bref de beaux moments de lecture en perspective !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg