Mes dernières chroniques

mercredi 24 juin 2015

I Like Europe (♥) écrit par Caroline Gillet & Amélie Fontaine - Editions Actes Sud junior

Titre: I Like Europe
Auteur: Caroline Gillet & Amélie Fontaine
Genre: Album (dès 15 ans)
Nombre de pages: 72
Date de sortie: 11/03/2015
Prix support papier: 14€50
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-330-04818-1
Editions: Actes Sud Junior
Acheter le livre papier

Synopsis:
(résumé éditeur)
À partir d’une dizaine de témoignages de jeunes Européens diffusés sur France Inter en 2014, Caroline Gillet et Amélie Fontaine dressent un portrait illustré, vivant et émouvant de l’Europe, loin de l’image bureaucratique de l’Union européenne. Au-delà des problèmes de la vie quotidienne, ces témoins abordent des questions qui, du sud au nord de l’Europe, touchent la plupart d’entre nous : le féminisme, l’amour, la sexualité, la politique… À la manière d’un roman graphique, les illustrations viennent enrichir le propos avec sagacité.

 Voici l’Europe d’aujourd’hui, à travers les témoignages de dix jeunes de différents horizons. Un reportage documentaire novateur. 

Mon avis:
Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette découverte.

Informations:
Cet album comprend de nombreuses illustrations, de nombreuses informations. Certaines pages sont présentées comme une planche de bande dessinée, d'autres en revanche n'ont que du texte.

Mes ressentis:
Je vais écrire un billet assez court, car je ne suis clairement pas la bonne personne pour vous parler de cet album et du coup l'inspiration n'est pas au rendez-vous.
Les Éditions Actes Sud Junior m'ont envoyé ce livre à ma grande surprise. C'est un envoi ponctuel et je les remercie chaleureusement de penser à moi, mais je ne lis jamais d'album, je n'aime pas ça. Alors, j'ai joué le jeu, j'ai ouvert ce livre, je l'ai découvert et lu le contenu afin de mettre un avis sur mon blog et de rendre une chronique à la maison d'édition. 
J'avoue que ce qui est inscrit à l’intérieur de cet album est hyper intéressant. Ça c'est le point positif. Je n'ai absolument rien à redire sur le travail fourni, au contraire, je trouve le principe et le contenu vraiment bien. C'est un ouvrage qui est coloré, rempli de belles illustrations, il y a des petites bulles un peu partout contenant des phrases chocs, parfois des échanges, parfois juste un mot. On regarde à gauche, à droite, il n'y a pas de blanc sur les pages, à chaque endroit il y a quelque chose à lire, c'est incroyable ! Il y a aussi des textes beaucoup plus longs, des avis d'hommes, de femmes de tous les pays, de toutes religions, complètement différents les uns des autres. Leurs avis se complètent, leurs arguments sont suffisamment forts pour mener à la réflexion. C'est vraiment un bouquin sympa à mettre dans les mains d'un ado, je pense sincèrement qu'il ne restera pas insensible. Comme aucune page ne se ressemble, pas d'ennui possible. Il y a donc vraiment de l’intérêt dans ce livre.
Voilà, maintenant, le côté négatif. Si le contenu est intéressant, moi, je bloque complètement avec la présentation. C'est quelque chose de totalement personnel, je ne lis jamais d'album, jamais de BD, je n'en parle jamais sur le blog, car je ne suis pas sensible à ça. C'est dommage que l'on m'ait envoyé cet ouvrage, car avant de le lire, je savais que j'allais écrire un avis plus que mitigé.
 Je vous ai mis quelques pages ci-dessous en extrait afin que vous voyiez par vous-même.

Pour conclure:
Un album intéressant et complet. J'ai aimé les multiples avis, le fait que la parole soit donnée aux hommes, aux femmes, de tout âge, de tout horizon, avec des cultures différentes, des croyances différentes, des envies différentes ... On s'en prend plein les yeux, car c'est coloré, les illustrations sont sympathiques, mais l'ensemble ne m'a pas séduite, car je bloque totalement sur la présentation. Je n'aime pas les BD, je n'aime pas les albums, donc forcément ...
Je n'en dis pas plus, je vous laisse prendre connaissance des images de cet album ci-dessous.
*Angélique*
Extrait:

Le livre en images:

Parlons des auteurs:
Caroline Gillet est née en 1984 à Bruxelles. Elle est reporter, elle travaille sur des documentaires radio et multimédia, en France et à l’étranger. Après une maîtrise en histoire contemporaine à Bruxelles et un master de journalisme à Sciences Po Paris, elle commence à proposer des reportages pour France Inter et France Culture. En 2011, elle se lance avec Aurélie Charon dans la réalisation de grandes séries documentaires pour France Inter : chaque été pendant trois ans, elles dressent le portrait d’une région et ses enjeux à travers le regard de ses jeunes : d’abord la série “Alger, nouvelle génération” (primée au New York Festival), laquelle a été prolongée par un film diffusé sur TV5 Monde et un web documentaire “Un été à Alger” (prix spécial FIGRA 2013). L’été 2012, le duo lance la série “I like Europe” et enfin “Welcome Nouveau Monde” réalisé entre Sarajevo, Istanbul, Beyrouth et Jérusalem. Caroline continue ensuite “I like Europe” sur un court format pendant deux ans et crée avec Amélie Fontaine des vidéos pour accompagner le projet. En juillet/août 2014, elle produit une émission quotidienne en direct, “Tea Time Club”. Il s’agit là de faire dialoguer des personnes dans le monde entier via Skype, autour de questions sociétales.
En septembre 2014, toujours pour France Inter, elle se lance dans la série documentaire “À ton âge” qui propose des portraits de personnes toutes les semaines plus âgées.
Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports…) et l’édition jeunesse. Elle a réalisé plusieurs albums, dont Les Chroniques de la pampa avec Gwénaël David, Les animaux manient les mots avec Gauthier David aux éditions Hélium, et Les rêvent se cachent-ils sous ton oreiller ? avec Anne Terral aux éditions Autrement.

Bibliographie:
I Like Europe → Editions Actes Sud Junior (2015)

Quelques liens indispensables:
Actes Sud Junior
Les Editions Actes Sud Junior sur Facebook
Les Editions Actes Sud Junior sur Twitter


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg