Mes dernières chroniques

vendredi 5 juin 2015

Sans prévenir écrit par Matthew Crow -♥♥ - Editions Gallimard

Auteur: Matthew Crow
Genre: Jeunesse (dès 13 ans)
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 15/01/2015
Prix support papier: 11€90
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 9782070658770
Editions: Gallimard


Synopsis:
À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...
Une histoire d'amour extraordinaire.

 Une histoire d'amour extraordinaire 

Mon avis:
Je remercie les Editions Gallimard pour cette lecture ainsi que le site Babelio pour sa confiance.

Informations:
Ce roman contient 1 épilogue, 15 chapitres et 1 prologue

Mes ressentis:
Proposé dans l'avant-dernière masse critique Babelio (celle réservée aux romans jeunesses), Sans prévenir ne m'a pas laissée indifférente grâce à sa jolie couverture qui n'est pas sans me rappeler Nos étoiles contraires (désolée pour cette nouvelle comparaison, mais pour moi, c'est la référence du genre). Je l'ai coché, dans le doute de passer à côté de quelque chose, mais ce n'est pas un roman que je voulais à tout prix lire et ce n'était pas non plus un livre qui était dans ma Wish-list. Cela dit, lorsque j'ai reçu mon mail m'annonçant que j'étais sélectionnée pour recevoir ce roman, j'étais bien contente. Un nouveau livre à découvrir, pourquoi pas et avec grand plaisir !
C'est donc un très bel exemplaire que j'ai reçu quelques jours plus tard. C'est clair, que je ne peux rien dire sur la couverture mise à part des compliments, parce qu'il est vraiment joli ce livre.
Donc pour la couverture, c'est le top, pour l'histoire, en revanche, ce n'est pas ça. Alors si vous n'avez pas lu Nos étoiles contraires, parce que oui, une fois de plus, il est impossible de ne pas faire cette comparaison, alors c'est parfait. Je pense sincèrement que vous avez des chances d'apprécier cette histoire qui est belle, touchante, en revanche, pas particulièrement émouvante. Si au contraire, vous êtes un habitué du rayon jeunesse et que les livres sur ce thème non plus de secrets pour vous, alors, passez votre chemin, parce que Sans prévenir n'apporte rien de plus que les autres. L'histoire est sensiblement la même, les personnages sont aussi attachants et vous serez certainement plus ou moins touchés. Moi, là, perso, je suis arrivée à un stade de saturation, je crois que Sans prévenir est le livre de trop dans ce style littéraire. Je n'en peux plus des adolescents malades, des hôpitaux, de l'association qui réalise les rêves et de la fin où il y a forcément un décès qui prend aux tripes. Je vais dorénavant exclure ce genre de livre et rester fidèle à ma première lecture du genre qui a et restera un coup de cœur pour moi.
Dois-je en dire plus sur l'histoire ? Vous l'aurez compris, Sans prévenir parle d'un adolescent de quinze ans, Francis. Un ado tout à fait classique qui aime ce que tous les ados de cet âge aiment, c'est-à-dire la musique, les copains, la vie et puis un jour, comme ça, soudainement, une douleur apparaît, un saignement de nez et la révélation qui détruit tout : les médecins lui diagnostiquent une leucémie. Quelques semaines après cette terrible nouvelle, Francis entre dans un hôpital pour enfants malades pour suivre un traitement adapté et fait la connaissance d'Ambre. Une histoire d'amitié, puis d'amour va évoluer entre eux. La maladie plus forte que l'amour, l'amour plus fort que la vie ... Une lecture bouleversante, mais déjà vue, n'est-ce pas ?
Voilà, tout est dit. Le style de l'auteur n'est pas déplaisant, mais difficile de juger quand l'histoire elle-même manque de caractère.
Un livre que je vais oublier rapidement, pour la simple et bonne raison que je ne le dissocie pas de ses camarades du même genre. Dommage.

Pour conclure:
Je pense qu'il est grand temps pour moi de mettre de côté les romans jeunesses, ou du moins trop jeunesse, parce que je ne prends plus plaisir à découvrir les ouvrages proposés dans ce rayon. Ils se ressemblent tous, parlent tous de la même chose. Dès qu'un thème fonctionne, dix livres suivent derrière et je fais une overdose des romans qui ont trop de similitudes entre eux.
Sans prévenir n'est pas mauvais, mais c'est du déjà vu, du réchauffé, prévisible et sans surprise. Ceci dit, si vous êtes fan des romans dramatiques dans le style Nos étoiles contraires, La fille qui ne croyait pas aux miracles et autres ... Alors foncez, vous aimerez, c'est sûr.
*Angélique*

Extrait:
Sans prévenir

Parlons de l'auteur:
Matthew Crow est né en 1987 et a grandi à Newcastle, en Grande-Bretagne. Il a travaillé comme journaliste free-lance depuis l'adolescence pour nombre de publications. Il a écrit deux romans pour adultes dont le premier à l'âge de dix-huit ans. «Sans prévenir» est son premier roman pour adolescents. Il vit aujourd'hui à Londres.

Bibliographie:
♦Sans prévenir → Editions Gallimard (2015)

Quelques liens indispensables:
Les Editions Gallimard sur Facebook
Les Editions Gallimard sur Twitter

Les avis des copin(e)s:
Tinkerbells readings
Cafe Powell
Pretty Books

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je l'ai gagnée lors d'un concours, il m'a pas autant marqué et on s'imprègne moins bien des personnages que dans "Nos étoiles contraires" qui est au dessus au niveau de l'écriture !!

    J'ai lu un autre livre dans le même genre "Dieu me déteste" d'Hollis Seamon je ne sais pas si tu le connais je le trouve un peu mieux que celui-ci !!

    En tout cas je me retrouve dans ton avis sur le livre et je suis d'accord avec toi on tourne en rond avec toutes ses histoires qui se ressemblent beaucoup !!

    Bonne continuation pour le blog et bonne lecture !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies8 juin 2015 à 17:15

    je ne connais pas du tout mais il ne m'intéresse pas beaucoup. Je vais peut être tenter un de ces jours pour voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de lire "Nos étoiles contraires", et je pense que ce sera le seul que je lirai dans ce genre pour le moment, car je ne suis pas fan de ce genre littéraire...Je lis "Nos étoiles contraires" car je n'en aie lu que du bien et je voulais connaître cette histoire qui pour le moment me plaît beaucoup :) Mais je ne suis pas fan des fins tristes et je sais qu'ici je vais être triste...Bref, je ne lirai pas ce livre ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg