Mes dernières chroniques

vendredi 24 juillet 2015

Au revoir là-haut (♥♥♥♥) écrit par Pierre Lemaitre - Editions Le Livre de Poche

Titre: Au revoir là-haut
Auteur: Pierre Lemaitre
Genre: Roman historique
Nombre de pages: 624
Date de sortie: 22/04/2015
Prix support papier: 8€60
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 9782253194613
Editions: Le Livre de Poche
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

 Prix Goncourt 2013 

Mon avis:
Je remercie les Editions Le Livre de Poche pour leur confiance et pour la découverte de ce roman. 
Informations:
Ce roman contient 42 chapitres et 1 épilogue

Ma note:

Mes ressentis:
Que dire sur ce roman ?! Là, je vous avoue être bien embêtée. Tellement d'avis ont déjà été publiés ici et là, je vais essayer d'amener ma petite touche et partager avec vous, et au mieux, mes ressentis. Personnellement, je n'avais lu aucune critique avant de me plonger dans cette lecture, c'est donc une découverte pour moi. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mise à part que ce livre remporte un large succès auprès des lecteurs et que je ne pouvais pas ne pas le lire. Je me devais de découvrir ce roman historique afin de me faire mon propre avis et aussi afin de comprendre pourquoi tant d'engouement autour d'Au revoir là-haut. Je vous avoue aussi que je n'étais pas tranquille, car je me méfie des romans qui sont trop bien notés, je ne sais pas pourquoi, mais chez moi, c'est l'inverse qui se produit et les livres qui plaisent aux lecteurs me laissent bien souvent indifférente. Et puis il y a un dernier point qui me faisait peur, ce livre à remporter le prix Goncourt en 2013 et c'est aussi quelque chose qui ne fonctionne pas chez moi, bien souvent, les livres qui remportent des prix ne me plaisent pas forcément, mais comme on dit : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Alors pourquoi serais-je passée à côté de ce roman historique qui me tentait beaucoup et ce, depuis sa sortie en format poche?
Ce sont pour toutes ses raisons que j'ai choisi ce titre dans le catalogue du Livre de Poche.
Aujourd'hui, l'engouement et l'enthousiasme, je le comprends parfaitement, car ce récit est tout simplement magnifique, il n'y a pas d'autre mot.
Pierre Lemaitre nous transporte en 1918 à la fin de la Première Guerre mondiale où nous suivons l'histoire commune de deux soldats et de leurs reconstructions dans "l'après-guerre".
En effet, c'est avec beaucoup d'émotions que nous suivons Albert et Édouard, deux rescapés de cette terrible guerre et que nous essayons, avec toute l'empathie possible, de comprendre leurs ressentis et leurs troubles.
Ce récit nous donne à nous aussi d'éprouvantes sensations, nous avons pour les personnages de la sympathie, ça s'est indéniable, mais aussi de la pitié, de l'aversion, de la compassion sans oublier beaucoup de respect, et ce, malgré l'arnaque mise en place par leurs soins. Ces personnages sont particuliers, ils ont tous les deux vécu et vu des choses que l'on ne peut qu'imaginer et ils reviennent de cette guerre changés autant physiquement que mentalement et moralement.
C'est ce que j'ai trouvé d’intéressant dans ce roman, car malgré l'escroquerie abominable que nos deux compères mettent en place, nous ne pouvons pas leur en vouloir ni les maudire.
Loin de la première idée que je me faisais de ce roman, Au revoir là-haut m'a vraiment et agréablement surprise. J'ai au fur et à mesure de l'histoire été plus à l'aise avec la plume de Pierre Lemaître qui est fluide, mais le contenu est tellement fort qu'il est difficile dans les premiers chapitres de nous adapter aisément, nous sommes très très loin d'une lecture détente. Il n'y a là aucune censure, mais cela colle parfaitement avec le contexte. La trame de l'histoire est excellente et vraiment bien trouvée. 
Je ne sais pas ce que valent les autres romans de cet auteur, mais je suis vraiment heureuse d'avoir commencé par celui-ci. Du coup, j'ai bien envie de lire Alex, même s'il est clair que ces deux romans n'ont rien en commun. 

Pour conclure:
Au revoir là-haut, est un très bon et très beau livre.
Loin de mes lectures habituelles, j'aurais pu ne pas du tout accrocher, car je ne suis tout simplement pas une grande adepte des lectures historiques ni des prix littéraires quels qu'ils soient, mais là la plume de l'auteur qui est juste irréprochable m'a complètement transportée en 1918 dans l'après-guerre et j'ai vraiment beaucoup aimé être témoin de la reconstruction et de l'évolution de ces deux soldats (Édouard et Albert), qui sont tous les deux en première ligne dans cette histoire.
Si ce roman vous tente, vous découvrirez quelle terrible arnaque nos deux compères ont mise en place et pourquoi l'ont-ils fait, quant à la fin... J'ai eu le cœur serré et je suis sûre que vous l'aurez aussi.
À tous ceux qui vont prochainement se lancer dans ce roman de Pierre Lemaître, je vous souhaite une très bonne lecture.
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
Edouard lui serre les mains et ferme les yeux. Puis il pose lentement sa nuque sur les oreillers. Calmé, mais souffrant, il grogne, ça fait encore de grosses bulles sanguinolentes en haut de la trachée. 
Je vais me débrouiller.
Le "mot de trop" est une constante dans la vie d'Albert. Combien de fois, emporté par son enthousiasme, s'est-il engagé dans des actions calamiteuses ? Ce n'est pas difficile : autant de fois qu'il a regretté de n'avoir pas pris le temps de réfléchir. D'ordinaire, Albert est victime de sa générosité, de la magie d'un instant, et ses promesses intempestives n'ont jamais concerné que des choses mineures. Aujourd'hui, c'est tout autre chose, cela concerne la vie d'un homme. 
Albert caresse les mains d'Edouard, le regarde, tente de le bercer.
C'est terrible, il ne parvient pas à se souvenir du visage de celui qui appelait simplement Péricourt, ce garçon toujours rieur, toujours blaguant, qui dessinait tout le temps ; il ne revoit que son profil et son dos, juste avant l'attaque de la cote 113, mais le visage, rien. Péricourt s'est pourtant retourné vers lui à cet instant-là, ça ne revient pas, le souvenir est entièrement dévoré par la vision d'aujourd'hui, ce trou béant, sanglant, ça le désespère.
Son regard tombe alors sur le drap où gît le carnet. Le mot qu'il ne parvenait pas à lire tout à l'heure, il le comprend maintenant parfaitement.
"Père."
Le mot le plonge dans un gouffre. Son père à lui n'est plus depuis longtemps qu'un portrait jaunissant au-dessus du buffet, mais il s'en tient seulement à la rancune qu'il lui voue pour être mort si tôt, il devine qu'avec un père vivant, ce doit être encore plus compliqué.

Pierre Lemaitre nous parle de son livre: 

Parlons de l'auteur:
Pierre Lemaitre est l'auteur de Travail soigné (éditions du Masque, 2006) prix du premier roman du festival de Cognac, Robe de marié (Calmann-Lévy, 2008) prix du Meilleur polar francophone, Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2009) prix du Polar européen du Point, Alex (Albin Michel, 2010), Dagger international (2012), Sacrifices (Albin Michel, 2012) et Rosy & John (Livre de Poche, 2013). Au revoir là-haut, son dernier roman paru aux éditions Albin Michel, a reçu le prix France-Télévisions et le prix Goncourt 2013. Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre.

Bibliographie:
♦Travail soigné
♦Alex
♦Les Grands Moyens
♦Sacrifices
♦Rosy & John
♦Verhoeven, Tétralogie comprenant : Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices
♦Robe de marié
♦Cadres noirs
♦Au revoir là-haut

Quelques liens indispensables:
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Un roman qu'il faut à tout prix que je lise !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je me lance... On me l'a offert à sa sortie grand format et je ne l'ai toujours as lu alors que je ne vois que des avis positifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman fort, il ne faut pas passer à côté de cette pépite.

      Supprimer
  3. Oh lala il me donne trop envie celui là, bravo pour ta chronique et toute ta présentation qui est plus que complète il y a un sacré boulot derrière! je suis admirative. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ça me touche beaucoup ce que tu me dis là.
      Merci.

      Supprimer
  4. Malgré les avis positifs et ta chronique encourageante, je ne pense pas lire ce livre. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg