Mes dernières chroniques

vendredi 3 juillet 2015

L'étage le plus haut (♥♥) écrit par Samuel Delage - Editions Les Nouveaux Auteurs

Titre: L'étage le plus haut
Auteur: Samuel Delage
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 173
Date de sortie: 07/10/2010
Prix support papier: 13€90
Prix format numérique: 1€49
ISBN: 9782819500339
Editions: Les Nouveaux Auteurs
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Rien ne présageait de l incroyable rencontre qu allait faire Paul Langlois ! Pourtant, son destin devait basculer... Entre Paris et New York, une course folle à la recherche d un passé surgissant de l oubli le conduira vers la découverte de lui-même. L irréel joue parfois des tours, mais l espoir et la volonté de vivre l emportent toujours. Perdu entre amour et raison, quelqu un saura le guider.

Mon avis:
Petite lecture personnelle que j'ai glissée entre deux services de presse, L'étage le plus haut ne m'a pas séduite autant que je l'aurais souhaité. Dommage !

Informations:
Ce roman contient 9 chapitres et 1 épilogue.
Les chapitres sont relativement courts et la police d'écriture est assez grande ce qui permet une lecture rapide.

Mes ressentis:
Je me suis achetée ce roman il y a de cela quelques semaines lorsque j'ai rencontré l'auteur dans un magasin Cultura non loin de chez-moi. Le nom de Samuel Delage m'était inconnu à ce moment-là, car je ne connaissais ni l'auteur ni ses romans. Ce fut donc une rencontre enrichissante et franchement sympathique.
Je souhaitais m'acheter son dernier livre Cabale Pyramidion, mais une lectrice m'a convaincue de me procurer également L'étage le plus haut son tout premier roman. Apparemment, cette histoire allait me donner des émotions, je me suis donc laissée convaincre sans résistance aucune. Il faut dire que la couverture m'a aussi beaucoup attirée, je la trouve absolument sublime.
Malheureusement je suis complètement passée à côté de cette histoire et pourtant j'y ai mis de la bonne volonté. Je voulais l'aimer ce roman, l'auteur me l'avait tellement bien vendu.
J'ai trouvé ce récit long malgré le fait qu'il ne fait qu'un peu plus de 160 pages. Certaines longueurs inutiles viennent alourdir l'histoire et m'ont profondément ennuyée. J'ai aussi eu du mal à rentrer dans cet univers moi qui suis très terre-à-terre et pourtant mon côté contradictoire aime lorsque les histoires sortent du lot et prennent une place particulière grâce à leur originalité. Pour L'étage le plus haut l'originalité n'a pas été suffisant et le contenu que j'ai trouvé relativement fade a pris le dessus sur le reste.
La relation entre les personnages n'a pas été assez mise en avant à mon goût et je n'ai pas été sensible à leurs échanges. La fin, assez prévisible et qui était censée être émouvante m'a laissée de marbre et pourtant je suis très sensible et j'ai la larmichette assez facile.
Voilà, c'est donc un avis non pas négatif, mais mitigé. J'en attendais plus, j'en voulais plus et le contenu n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
J'espère sincèrement que son autre roman Cabale Pyramidion me plaira davantage. Là, c'est un autre registre, je repars donc de zéro.

Pour conclure:
L'étage le plus haut m'a déçue, je m'attendais à être embarquée dans une histoire émouvante, verser quelques larmes et pourquoi pas avoir un coup de cœur, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit original qui était pourtant si prometteur.
Je garderai tout de même un excellent souvenir de ma rencontre avec l'auteur. Je vais très prochainement lire son dernier roman Cabale Pyramidion, un roman qui est dans un tout autre registre et qui je l'espère sera plus à mon goût.
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
-Humm, c'est une association d'anciens combattants. Je peux vous communiquer leurs coordonnées si vous le souhaitez, fit le conservateur.
-Je vous en serais très reconnaissant, monsieur. Merci.
La quête reprit, accompagnée d'un petit espoir de retrouver les traces de Pierre Blanchard. Il retourna une dernière fois devant l'exposition qui l'intéressait afin de vérifier que rien ne lui avait échappé. La galeriste avait annoncé au micro, depuis deux minutes, qu'il allait fermer. Il n'y avait pratiquement plus personne. Sentant des fourmillements dans ses pieds, et ses jambes devenir légères, Paul comprit instantanément.
Toujours au bon moment celui-là !
Il se réfugia derrière une imposante plante et un panneau d'exposition. Il s'effondra dans l'instant suivant. Le galeriste fit sa ronde du soir, s'arrêta devant une console, composa une série de chiffres qui activa le système d'alarme et les lumières s'éteignirent.

-Aaaaaah ! hurla Smith, reculant brusquement dans son siège.
Paul ouvrit péniblement les yeux et lui sourit d'un air narquois.
-Le voyage m'a secoué cette fois, fit-il d'une voix vacillante.
Il se retourna doucement sans prêter attention à sa position, quand soudain il se sentit glisser. Il s'agrippa par réflexe à ce qui se présentait à lui, et tomba lourdement du bureau de Smith, accompagné d'une pile de dossier qu'il tenait dans ses mains.
Les mâchoires serrées, Smith regardait les feuilles virevolter et choir autour de lui.
-Merci ! Merci, monsieur Langlois!!! grommela-t-il.

Parlons de l'auteur:
Originaire du Saumurois, Samuel Delage a grandi sur les bords de Loire. 
À 17 ans, rêves et écriture se sont liés dans son esprit mais, plein de vie et trop occupé par des études d ingénieur international, il n y accordait alors que très peu de temps. 
Aujourd'hui, Samuel Delage vit à Nantes. Il a su canaliser énergie et projets bouillonnants en lui, c est ainsi qu'un premier roman est né. 
Il partage son temps entre son métier dans l'informatique et sa passion pour l'écriture. Ses influences sont multiples : télévision, cinéma et lectures (J. Steinbeck, E. Hemingway, P. Coelho, H. Coben, M. Connelly, J. Grisham, M. Chattam) l’ont aidé à construire son univers.
Son site
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Cabale pyramidion
♦Code Salamandre
♦Arrêt Wagram
♦L’étage le plus haut

Quelques liens indispensables:


  Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le résumé ne me tente pas du tout, donc je passe mon chemin pour celui-ci...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg