Mes dernières chroniques

jeudi 9 juillet 2015

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (♥♥♥) écrit par Karine Lambert - Editions Le Livre de Poche

Titre: L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Auteur: Karine Lambert
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 216
Date de sortie: 10/06/2015
Prix support papier: 6€60
Prix format numérique: 4€99
ISBN: 9782253182719
Editions: Le Livre de Poche
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

 "C'est impossible, dit la Fierté
C'est risqué, dit l'Expérience
C'est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Cœur." 
William Arthur Ward

Mon avis:
Livre sympathique, mais sans plus ...

Informations:
Ce roman contient 32 chapitres

Mes ressentis:
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes est une petite histoire sympathique, mais loin d'être inoubliable.
Ce petit roman nous ouvre les portes d'un immeuble bien particulier, un immeuble exclusivement habité par des femmes toutes plus caractérielles les unes que les autres. Elles ont toutes décidé de vivre sans hommes et c'est d'ailleurs la règle numéro une pour pouvoir mettre ne serait-ce qu'un petit orteil dans cet immeuble si particulier. Mais comme toutes les règles, il y a une exception, seul Jean-Pierre a le droit d'y mettre une "patte" (c'est le petit chat que vous pouvez admirer sur la couverture :)
L'histoire n'est pas très compliquée, pas très recherchée non plus, elle aurait pu être plus intéressante si elle avait été plus travaillée, mais malheureusement, j'ai trouvé ce récit trop basique et trop simple. Le manque de profondeur fait que si la lecture est sympathique sur le moment, elle est loin d'être inoubliable dans le temps. Nous découvrons le destin de plusieurs femmes qui cohabitent dans le même endroit, les diverses visions de la vie rythment ce récit et les unes apportent ce qui manque aux autres. 
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, cela fait quelques jours que ma lecture est achevée et pour être honnête, aucun prénom ne m'a marqué au point de m'en souvenir aujourd'hui.
J'aurais aimé retrouver la culture de l'auteur dans son roman, peut-être qu'une petite touche d'humour aurait été la bienvenue, mais pas de petite folie, pas de bonne tranche de rigolade, non, seulement une petite histoire plaisante. En revanche, la fin nous offre quelques émotions et cela relève l'ensemble de la lecture puisque nous terminons sur une touche positive.
Je ne peux pas dire que j'ai été pleinement embarquée dans cette lecture, mais j'ai apprécié de la découvrir dans le contexte où j'étais à ce moment-là. J'étais en vacances, sur la plage, cadre idéal pour ce genre de livre. Ce roman n'est pas épais et seules quelques heures suffisent à en venir à bout. Les chapitres sont courts, la lecture est relativement fluide et la plume de l'auteur n'est pas désagréable.
J'aime beaucoup la couverture que je trouve simple et jolie et qui représente bien le contenu de ce roman.

Pour conclure:
Si vous recherchez une lecture détente pour vous accompagner lors d'un après-midi à la plage, alors ce livre est le bon.
Pas inoubliable, par particulièrement bon, mais pas mauvais non plus, ce roman vous fera passer un bon moment de lecture, mais sachez qu'il ne vous marquera pas pour autant et que vous passerez vite à autre chose.
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert est une lecture agréable et ce n'est déjà pas si mal ;)
*Angélique*

Extrait:
(test de la page 99)
Les beaux jours sont là. Simone décide de descendre ses affaires d'hiver à la cave et de remonter celles d'été. Jean-Pierre passe entre ses jambes, renverse un carton en équilibre instable d'où s'échappent des vieilles chaussures aux talons carrés et aux semelles usées par des heures de danse. La dernière fois qu'elle les a mises, c'était il y a dix ans ...
À cette époque elle habitait rue d'Alésia, à l'autre bout de Paris. Depuis son retour d'Argentine, ça la démangeait de danser. Elle avait trouvé un cours intéressant, enfilé un pantalon noir, une tunique et vamos a bailar la salsa !
*
Le professeur s'appelle Carlos. Après quelques soirées, elle a acheté une nouvelle paire de chaussures, plus hautes, en vernis noir, avec une jolie bride en strass.

Parlons de l'auteur:
Karine Lambert est une photographe belge. Ses clichés sont de minuscules instants essentiels : éclats de rire, de sensualité, de fragilité, de vérité. Dévoreuse de livres, elle a toujours rêvé de partager sa passion pour les mots. D’une façon ou d’une autre, avec des images ou des phrases, elle raconte ce qui la touche.
L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes a remporté en 2014 le Prix Saga Café qui couronne le meilleur premier roman belge. Il est également en cours de traduction en plusieurs langues étrangères.

Bibliographie:
♦L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes → Editions Le Livre de Poche (2014)

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Le Livre de Poche
Le livre de Poche sur Facebook
Le Livre de Poche sur Twitter

Les avis des copin(e)s:
My pretty books
Bene books blog
Carnet de lecture


1 commentaire:

  1. Je ne suis pas tentée par ce genre de lecture...En fait, c'est le genre d'histoire que j'aime bien voir à la télé, mais sans plus

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg