Mes dernières chroniques

vendredi 18 septembre 2015

Colombine et Compagnie (♥♥) écrit par Elisabeth Camus

Titre: Colombine et compagnie
Auteur: Isabelle Camus
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 120
Date de sortie: Juin 2015
Prix support papier: 10€00
Prix format numérique: /
ISBN: 9782953511741
Editions: Auto-édition



Synopsis:
Ce livre est un sourire sincère, l'urgence d'un acte d'amour, une bonne nouvelle murmurée, une goutte de rosée printanière...
Vous y croiserez une vieille dame en ses allées de roses et de marguerites, un accordéoniste au foulard bariolé, des jeunes mariés en apesanteur, un rêveur qui n’aime rien tant que la mer, une fille habillée en clown, une ballerine aux cheveux longs de courant d’air… Vous chanterez avec eux dans Paris, dans le clair obscur des sentiments mêlés ou dans la tranquillité des ruelles entrelacées d’un petit village du Pas-de-Calais. Vous y entendrez les cris d’un groupe d’écoliers, la joie débridée d’étudiants aux rubans multicolores, les éclats de rires d’enfants jouant à la marchande de fleurs dans le jardin de leur grand-mère. Vous y sentirez la tendresse infinie d’un homme aux cheveux blancs tenant le bras de sa femme affaiblie, la rudesse des mains de quelques marins racontant le passé entre ciel et mer, la poésie d’un inconnu offrant une fleur imaginaire…
Est-il possible de rencontrer tant de vie entre Gare du Nord et Porte de Versailles ?
Est-il possible de se connaître un petit peu plus en découvrant ce petit bout d’humanité ?
Gageons qu’après avoir lu ce livre, vous ne prendrez plus le métro de la même manière.
(Dominique Martens, Auteur et Metteur en scène)


Mon avis:
Je remercie Elisabeth Camus pour sa confiance et la découverte de son roman ainsi que Céline.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 20 chapitres.

Mes ressentis:
 Voici un petit livre qui n'est pas très épais et qui se lit en seulement quelques heures. Colombine et Compagnie est un roman écrit par Elisabeth Camus, une auteure auto éditée.
Je ne pense pas me tromper en disant que l'auteure est une observatrice de la vie. Comme beaucoup d'écrivains, elle s'inspire de ce qu'elle perçoit autour d'elle afin d'inclure un tas de petits éléments dans ses romans. C'est vraiment ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.
C'est presque un livre très personnel, car je n'ai pas saisi certaines choses qui j'en suis sûre ont un sens bien particulier pour l'auteure.
J'ai été sensible à la plume et au style d'Elizabeth Camus que j'ai trouvés très poétiques. J'ai aimé la douceur de certains passages qui m'ont marquée. En revanche, je n'ai pas été touchée par l'ensemble du roman ni par l'histoire. En ce qui concerne les personnages, j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis, surtout Colombine. Au final, j'ai eu l'impression d'avoir survolé l'ensemble, mais de n'avoir rien retenu, car ça manque de sentiment et d'émotion.
J'ai terminé ma lecture depuis quelques jours maintenant et malheureusement, j'ai déjà oublié une partie de ce roman. Alors peut-être que ce livre n'était tout simplement pas pour moi et que nous avons eu tous les deux un rendez-vous manqué, en tout cas, je ne garderai en souvenir que la poésie relevée ici et là et qui m'a touchée plus que le reste.

Pour conclure:
Une petite lecture rapide d'un roman qui ne m'a pas convaincue à cent pour cent.
J'ai aimé certains passages, certains mots mis bout à bout qui donnent de jolies phrases. J'ai aimé la plume poétique de l'auteure, mais je suis restée insensible à l'ensemble du roman ainsi qu'aux personnages.
*Angélique*

Extrait:
(extrait de la page 99)
J'admire par contre les quotidiens pour tout le travail qu'ils sous-entendent et la prouesse que représente le fait de trouver, en quelques heures, des sujets susceptibles d’intéresser les lecteurs du lendemain. Dans un cas comme dans l'autre, ne pas tomber dans la facilité du sensationnel et donner du fond aux événements lorsque les sujets sur lesquels ils portent nous concernent tous est bien compliqué. Certains y parviennent avec beaucoup de talent !
Sous leur plume, des éclairages inédits et qui nous font avancer naissent au profit de notre culture. Ils nous permettent de nous forger notre propre opinion.
Informer sans influencer. Informer sans déformer bien sûr ! Informer et nous laisser penser par nous même. Difficile mission ! Tout un art, en fait...
En écrivant ces lignes me revient une histoire que m'a racontée Colombine.
Ses petites-filles étaient très jeunes. Elles regardaient ensemble un téléfilm familiale. Dans l'épisode en question, une scène se déroulait dans la rue principale d'un village. Une jeune fille marchait, en larmes. Ses vêtements étaient en lambeaux, ses bras couverts d’hématomes. Il n'était pas difficile pour une adulte de deviner que l'histoire avait voulu que ce personnage soit violenté, mais aucune image n'avait montré la scène. Dans ce regard particulièrement bien interprété, un choc qui a ému les fillettes.

Parlons de l'auteur:
Née sur la Côte d'Opale, c'est là que les chemins m'ont toujours ramenée lorsque je m'en éloignais. Si mon port d'attache est aujourd'hui Boulogne sur Mer, c'est entre cette ville et Calais, tout autant sur les plages qu'à travers la campagne, que je laisse l'empreinte de mes semelles.
C'est aussi ici que se trouvent mes racines puisque dans ces quelques kilomètres carrés, la plupart des membres de ma famille sont nés, ont vécu et pour certains hélas, sont enterrés. Les liens du coeur sont néanmoins extensibles ! Les miens s'étendent jusque Poitiers, Lille, Metz ou bien Laval.
Je me souviens parfaitement de la petite classe, dans une école de Marquise, où j'ai suivi l'enseignement du Cours préparatoire sous l'aile de Madame Poultier. Plus précisément encore me revient cet instant où, alors qu'elle se trouvait devant le tableau noir, le b + a = ba fut une révélation dans mon esprit d'enfant. Dès lors, les livres ne m'ont plus quittée et je tiens ici à rendre hommage à cette femme qui a changé ma vie.
Tenir un crayon et noircir des pages de pleins et de déliés fut un plaisir égal au premier. L'un nourrissant l'autre, dotée d'un environnement propice à la rêverie, accompagnée enfin de quelques éclaireurs qui m'ont révélé des "Auteurs majuscules", mon chemin était tracé !
Au fil des ans, j'ai écrit, relu et détruit de nombreuses notes. Cependant, un besoin viscéral était là, tapis dans l'ombre de mes hésitations. Depuis cinq ans maintenant, je publie mes livres.
Après deux auto-éditions, une grande joie est arrivée : celle d'entrer dans le cercle des auteurs publiés par Monsieur Christian Navarro, éditeur à Boulogne sur Mer.
L'aventure se poursuit ! Elle a pris un tour plus précis et se déroule sous le ciel ensoleillé de mon enfance.
Si la vie peut griffer, parfois, elle sait aussi se montrer infiniment jolie !
Son blog
Sa page Facebook

Bibliographie:
♦Ce monde auquel j'appartiens
♦Colombine et Compagnie
♦Errances
♦Des pas sur la plage



Logo Livraddict

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg