Mes dernières chroniques

vendredi 11 septembre 2015

Le cercle de Dinas Bran (♥♥♥♥) écrit par Sophia Raymond - Editions Presses de la Cité


Titre: Le cercle de Dinas Bran
Auteur: Sophia Raymond
Genre: Thriller
Nombre de pages: 380
Date de sortie: 04/06/2015
Prix support papier: 20€00
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 978-2258115743
Editions: Presses de la Cité
Acheter "Le Cercle de Dinas Bran" en papier
Acheter "Le cercle de Dinas Bran" en numérique
Synopsis: 
Sur les traces d'Anna, survivante du tsunami de 2004, et de Will, journaliste américain, une course contre la mort haletante qui défie les siècles et les frontières, et qui mêle événements historiques, ésotérisme, science héraldique, druidisme...
Dans la lignée du Da Vinci Code.
Survivante du tsunami de 2004, Anna Jensen a été déclarée cliniquement morte pendant quelques instants lors de son hospitalisation. Depuis, la graphiste parisienne est hantée, la nuit, par d'angoissantes visions de l'enfer et par l'image d'une jeune mariée enterrée vivante. Aidée par Will Aberdeen, journaliste new-yorkais enquêtant sur les expériences de mort imminente, elle cherche à comprendre le sens de ses cauchemars.
Traqués par de mystérieux tueurs professionnels, Will et Anna se lancent sur les traces d'un secret ancestral mêlant magie druidique et croyances ésotériques. Leur soif de vérité va rapidement se transformer en course contre la mort.
Du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 à Paris de nos jours, en passant par la forêt de Brocéliande en Bretagne et le pays de Galles, l'intrigue de ce premier roman est basée sur des lieux et des faits réels. Et pour cause, Sophia Raymond est passionnée par l'histoire, ses mystères et ses énigmes. Elle a tout d'abord publié son roman avec succès en version numérique sous le titre L'Ame de fond.


Mon avis:

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Est-ce que je vous recommande ce roman:
Oui !

Informations:
Ce roman contient 1 prologue, 51 chapitres et 1 épilogue.
Ce roman est basé sur des lieux et faits réels, je partage avec vous l'histoire de La Dame blanche de Trécesson qui a inspiré l'auteure:
Plusieurs histoires étranges se rattachent au Château de Trécesson comme « la Chambre aux Revenants » ou le « Pied d’Anon ». Mais la plus connue est celle de la fiancée de Trécesson ou Dame Blanche.
Les récits varient dans le détail mais sont d’accord sur le fond. Cette histoire énigmatique raconte qu’aux environs de 1750, par une nuit d’automne, une jeune fiancée, revêtue de ses habits de noce, fut enlevée de son carrosse par deux gentilshommes masqués. Sous les yeux d’un braconnier caché à proximité et totalement terrifié par la scène, la jeune dame fut enterrée vivante dans le jardin du château.
Le lendemain, M. de Trécesson, averti par le témoin du crime, fit exhumer la victime. Elle respirait encore, mais rendit le dernier soupir avant d’avoir pu révéler le nom de ses bourreaux. On ne sut jamais qui elle était et pourquoi ses assassins lui avaient-ils réservé un sort aussi cruel.
Dans la chapelle du château, la robe nuptiale, le bouquet et la couronne de fleurs de la jeune victime restèrent sur l’autel, exposés à tous les regards, jusqu’à l’époque de la Révolution.

Mes ressentis:
Souvenez-vous, je vous ai parlé de Sophia Raymond et de son roman Le cercle de Dinas Bran pour la première fois, il y a quelques semaines, lorsque je me suis déplacée aux nocturnes littéraires à Auray. J'avais très envie de m'offrir ce roman depuis sa sortie et ma rencontre avec l'auteure m'a donné encore plus envie de le lire. J'adore les romans basés sur des lieux et des faits réels et là, j'ai été servie.
Parlons des lieux (car ils me tiennent à cœur), je ne pouvais pas tomber mieux. Je vais vous faire une petite confidence : je suis totalement amoureuse de la forêt de Brocéliande. J'aime cet endroit à un point, c'est indescriptible. Il y a tellement de légendes, tellement d'endroits mystérieux et magnifiques dans ce lieu et puis l'apaisement qui se dégage de cette forêt... c'est jute magique ! Sophia Raymond a parfaitement transmis dans son roman cette atmosphère mystique et j'ai adoré cela. L'histoire n'est pas principalement basée là-bas, mais il y a bien un passage qui y fait référence. D'autres endroits font aussi partie de l'histoire, des lieux tous aussi spéciaux les uns que les autres.
Pour écrire son roman, l'auteure s'est inspirée de la légende de la dame blanche de Trécesson (voir explication plus haut), dont le château se trouve plus précisément à Campénéac dans le Morbihan. La légende de la dame blanche est à couper le souffle. Sophia Raymond s'est inspirée de cette légende et a étoffé son histoire avec d'autres faits et d'autres lieux, c'est très intense et complet. J'ai voyagé, j'ai appris des choses, j'ai frissonné... L'auteure nous offre un très bon roman ésotérique qui tient bien la route. Si je connais quelques légendes bretonnes, je ne connaissais pas celle-ci et c'est avec énormément de plaisir que je l'ai découverte.
Il y a dans ce livre deux personnages principaux : Will et Anna. Lui est journaliste, elle, est une miraculée (survivante du tsunami de 2004). Leur chemin va "une nouvelle fois" se croiser et tous deux vont se découvrir de nombreux points communs. C'est main dans la main qu'ils vont avancer et mener à bout une quête. Laquelle ? Je ne vous le dirais pas, pour en savoir plus, il vous faudra lire le livre ;)
Beaucoup de mystère règne tout au long de l'histoire, le suspense est intense et ce roman se distingue des autres grâce à toutes les petites choses mystiques qui alimentent l'histoire.
La plume de Sophia Raymond est agréable, j'ai trouvé ce roman très bien écrit, trop bien écrit même. Son style est assez soutenu, je ne sais pas si c'est naturel ou voulu, mais comme c'est relativement bien dosé, cela m'a plu et j'ai trouvé au final que ça collait bien avec l'ensemble de cet ouvrage.
Une bien jolie découverte ! Le cercle de Dinas Bran est un roman rempli de zones d'ombres, je n'en ai pas trop dit pour ne pas spoiler votre lecture justement, mais j'espère vous en avoir dit suffisamment pour vous donner envie de courir jusqu'à votre librairie favorite. J'ai aimé, j'ai adoré et je vous recommande cette lecture sans hésiter. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi.

Pour conclure:
Le cercle de Dinas Bran de Sophia Raymond m'a de suite plu. Sa jolie couverture simple, mystérieuse et efficace représente parfaitement le contenu de ce livre. Je me suis régalée du début à la fin et j'ai aimé voyager aux côtés des personnages principaux. Tout est très bien détaillé, c'est très facile de se projeter dans les endroits décrits, de les imaginer, on s'y croirait presque.
Sophia Raymond donne envie de se plonger dans certaines légendes. Personnellement, je n'ai pas été insensible à tout cela.
Je valide cette lecture que j'ai fortement appréciée et évidemment, je vous la conseille. J'espère avoir convaincu certains d'entre vous et j'espère aussi que nous pourrons en discuter ensemble très bientôt.
J'attends vos retours !
*Angélique*


Extrait:
(test de la page 99)
-Pouvez-vous m'expliquer ? s'obstina le capitaine, médusé par sa réaction.
La jeune femme abandonna son fauteuil et courut vers le pont. Le capitaine la suivit et avisa ses hommes d'un signe. Tous s'écartèrent pour leur ouvrir le passage.
Ses longs cheveux fouettés par le vent, elle pointa son doigt vers l'horizon et prononça une sentence funèbre :
Lorsque le jour des saints honorera l'automne, 
La terre tremblera sous des murs effondrés, 
Tous les flots de la mer submergeront Lisbonne, 
Que les feux de l'enfer finiront de brûler.
Soudain, les brumes se dissipèrent, comme soumises à un puissant sortilège. Sur des ruines rougeoyantes, un gigantesque brasier ravageait la cité. Lisbonne était méconnaissable, semblable à une vision de l'enfer. Les quatre éléments s'y livraient à une danse macabre : terre, feu, mer et vent, tous couleur de sang.

Trailer du livre:

Parlons de l'auteur:
Sophia Raymond a travaillé dans l'industrie pharmaceutique et dans la communication.
Elle est passionnée par les mystères du passé et les grandes énigmes du présent, comme en témoigne ce premier roman, Le Cercle de Dinas Bran, dont l'intrigue se fonde sur des lieux et des faits historiques réels.
Son blog - Son blog
Sa page Facebook
Et sur Twitter

Bibliographie:
♦Le cercle de Dinas Bran → Presses de la Cité (2015)

Quelques liens indispensables:
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg