Mes dernières chroniques

jeudi 10 décembre 2015

J'étais là (♥♥♥) écrit par Gayle Forman - Éditions Hachette

Titre: J'étais là
Auteur: Gayle Forman
Genre: Contemporain / Jeunesse (dès 13 ans)
Nombre de pages: 368
Date de sortie: 09/09/2015
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 978-2012256590
Editions: Hachette 
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…


Mon avis:
Un bon roman jeunesse. Je remercie les Editions Hachette pour cette lecture.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 41 chapitres et 1 épilogue.

Mes ressentis:
J'étais là est le nouvel opus de Gayle Forman, une auteure que j'ai aimé découvrir à travers Si je reste et Là où j'irai.
Dans ce roman, nous suivons Cody, une jeune fille de 18 ans qui vient juste d'apprendre le décès de sa meilleure amie. Celle-ci a mis fin à ses jours et a laissé derrière elle, un simple mot d'adieu qu'elle a envoyé via son ordinateur. Meg ne donne aucune explication sur son geste et l’incompréhension est la plus totale pour son entourage. J'étais là est le cri du cœur d'une amie à une autre. Un livre que vous trouverez au rayon jeunesse dans toutes les librairies, et qui mérite d'être mis entre toutes les mains des jeunes et moins jeunes lecteurs.

Loin d'être aussi sombre et triste que ce à quoi je m'attendais, ce roman est une jolie histoire d'une amitié trop vite brisée par la mort. La narratrice Cody marche sur les pas de sa meilleure amie Meg, afin de comprendre les raisons qui l'ont poussée à s’empoisonner pour mettre fin à ses jours.
Nous suivons une jeune fille désemparée et en même temps suffisamment forte pour avoir la présence d'esprit de fouiner au bon endroit et au bon moment afin de rassembler les pièces du puzzle pour comprendre le geste d'une personne tant aimée. Cody pensait tout connaître de son amie et se retrouve face à une énigme difficile à percer.
Si la base de l'histoire est intéressante, dans le fond, il ne se passe pas grand-chose. Je trouve que l'ensemble manque de punch, car nous sommes loin d'être avec une héroïne mélancolique et du coup, j'aurais aimé plus de rebondissements et de vivacité dans l'histoire.
Alors, j'ai aimé ma lecture, je l'ai même lu assez vite, mais je reste déçue par le manque de profondeur. J'ai trouvé que l'ensemble était trop survolé, pas assez creusé, pas assez travaillé et il m'a manqué un petit quelque chose à la fin pour être pleinement satisfaite.
Un avis à demi-teinte, mais je garderai tout de même un bon souvenir de cette lecture et ne manquerai pas de lire à nouveau Gayle Forman dans le futur.

En bref, une bonne histoire qui aurait mérité d'être plus travaillée. Gayle Forman m'a habituée à mieux et j'aurais aimé retrouver cette auteure avec un roman aussi puissant que ses précédents titres qui m'avaient vraiment plu.


Extrait:


Parlons de l'auteur:
Afficher l'image d'origine
Née en 1970, la New Yorkaise Gayle Forman a commencé sa carrière de journaliste pour le Seventeen Magazine, avant d’écrire pour Glamour, Elle ou le Cosmopolitan. Globe-trotteuse, elle nourrit son premier livre, un récit de voyage, de ses nombreux périples autour du monde. Son premier roman, SISTERS IN SANITY, sort en 2007, mais c’est le succès de IF I STAY (Si je reste) qui la met au-devant de la scène. J’ÉTAIS LÀ est son septième roman.

Bibliographie:
♦Si je reste
♦Là où j'irai
♦Pour un jour avec toi
♦Pour un an avec toi
♦Pour une nuit avec toi
♦J'étais là
♦Les cœurs fêlés
♦Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/26/w387.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg