Mes dernières chroniques

mardi 29 décembre 2015

Les cadeaux inutiles (♥♥♥) écrit par O.Henry

Titre: Les cadeaux inutiles
Auteur: O.Henry
Genre: Nouvelle
Durée : 17 minutes
Prix du livre audio : 3€50
Offert par le site audible.fr comme cadeau de fin d'année.





Synopsis:
Une des nouvelles les plus connues de O. Henry, extraite du recueil New York TicTac, qui met en scène dans l’Amérique du début du 20e siècle un jeune couple amoureux et sans argent, qui le jour de Noël sacrifie chacun l’un de leurs biens les plus précieux par amour pour l’autre… 
Une nouvelle tendre de O. Henry, grand auteur classique américain, qui à la manière d’un Maupassant a écrit de nombreuses nouvelles humoristiques et caustiques, et a brossé de beaux portraits de ses contemporains.

Mon avis:
Une très jolie petite nouvelle. Parfaite pour les fêtes de fin d'année.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations:

Mes ressentis: 
Les cadeaux inutiles est une nouvelle que j'ai découverte en version audio. En effet, audible.fr a gentiment offert à ses abonnés cette petite écoute pour les fêtes de fin d'année. 
Elle n'est pas longue -17 minutes- mais elle est vraiment très touchante et correspond parfaitement à l'ambiance de Noël.
En quelques mots, nous suivons une femme qui a très peu de moyens financiers pour offrir un présent à son compagnon. Elle trouve une solution pour gagner quelques pièces afin d'acheter le cadeau qui correspondra parfaitement à son amoureux.
D'ailleurs, lui aussi a dû trouver une solution pour financer le cadeau de sa compagne.
La chute de cette petite histoire est délicate et toute mignonne, elle m'a mis du baume au cœur et j'ai trouvé l'ensemble vraiment charmant.
Un petit cadeau qui m'a fait plaisir !
Si vous n'êtes pas abonnés à audible.fr, vous pouvez toujours vous procurer cette nouvelle ICI en version audio pour 3€50, et si vous souhaitez la lire, je vous suggère de chercher le titre du recueil de nouvelles auquel elle appartient :  New York Tic Tac.

Parlons de l'auteur:
O. Henry
O. Henry est le pseudonyme de l’écrivain américain William Sydney Porter (11 septembre 1862 – 5 juin 1910).
William Sydney Porter est né à Greensboro, Caroline du Nord. Son père, Algernon Sidney Porter, était médecin. Il est orphelin de mère dès l’âge de trois ans et est élevé par sa grand-mère paternelle et sa tante. William est un lecteur avide mais quitte l’école à l’âge de 15 ans.
Il s’installe au Texas et fait toutes sortes de petits boulots, dont pharmacien, journaliste et employé de banque. Après avoir déménagé à Austin, Texas, il se marie en 1882. En 1884 il commence une chronique humoristique intitulée The rolling stone. Il rejoint ensuite le Houston Post où il est reporter et chroniqueur. En 1887, il est accusé de détournement d’argent par la banque où il travaille.
O. Henry est relâché à Columbus, Ohio le 24 juillet 1901, après trois ans de prison. Il s’installe alors à New York et commence une carrière d’écrivain. Et c’est en prison qu’il aurait reçu son surnom.
La plupart de ses histoires se déroulent au début du XXe siècle, période contemporaine de l’auteur et beaucoup d’entre elles à New York. The Four Millions est le nom d’un recueil à propos des quatre millions de New-Yorkais.

Bibliographie:
♦Confessions d'un humoriste
♦L'Instant de la victoire
♦La Théorie du chien
♦Le cadeau des rois mages
♦Les Chemins du destin
♦Les nouvelles aventures de Jeff Peters
♦Printemps à la carte

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg