Mes dernières chroniques

mercredi 27 janvier 2016

Lontano (♥♥) écrit par Jean-Christophe Grangé - Éditions Albin Michel

Titre: Lontano
Auteur: Jean-Christophe Grangé
Genre: Policier
Nombre de pages: 784
Date de sortie: 09/09/2015
Prix support papier: 24€90
Prix format numérique: 16€99
ISBN: 9782226318169
Editions: Albin Michel
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Le père est le premier flic de France.
Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers.
La petite sœur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.
Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.

Mon avis:
Je suis malheureusement passée à côté de ce roman.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Un auteur populaire qui n'a, à ce jour, plus rien à prouver sur son talent d'écrivain. Je pensais avoir entre les mains une source sûre et malheureusement, je me suis trompée. Je tiens à préciser que ce roman policier plaît énormément aux lecteurs et que je suis convaincue que c'est moi qui ne suis pas rentrée dans l'univers de Jean-Christophe Grangé. Eh oui, ma première lecture de l'auteur est aussi ma première déception de l'année. 
Je pense avoir fait un mauvais choix en optant pour ce livre afin de découvrir la plume de cet auteur. J'aurais certainement dû choisir un roman plus simple à lire, plus court aussi, car celui-ci est un gros pavé de presque 800 pages et j'ai trouvé l'intrigue longue, trop longue à se mettre en place. Les personnages sont intéressants à suivre, j'ai particulièrement apprécié les relations complexes entre le père et ses enfants (la famille Morvan) et j'ai aussi grandement apprécié le fait que l'histoire se passe en grande partie en Bretagne. Au moins, je me suis retrouvée géographiquement puisque les villes nommées ne me sont pas inconnues. Cela a donc été plus facile pour moi de me projeter. En revanche, mon blocage s'est fait du côté de l'histoire. J'aurais apprécié avoir plus de rythme, plus de rebondissements, j'ai trouvé l'ensemble trop linéaire. Pourtant, j'ai été surprise par la plume de l'auteur que j'ai trouvé agréable, même addictive puisqu'il a quand même réussi à me faire tenir jusqu'au bout. Je n'ai pas abandonné son roman, c'est donc qu'il y a quand même quelque chose qui m'a transportée.
Bon, je ne suis pas une spécialiste de ce genre littéraire, j'en lis depuis trop peu de temps et j'ai plus de facilité à apprécier les romans policiers qui ont un  style plus "commercial", qui sont destinés à tous les lecteurs. 
Je ne lirai pas la suite, elle ne me tente pas, mais je ne ferme pas la porte à JC Grangé et retenterai avec plaisir de le lire à nouveau dans le futur. D'ailleurs si un titre en particulier vous vient à l'esprit, n'hésitez pas à me le conseiller.






Extrait:

Parlons de l'auteur:
Jean-Christophe Grangé
Né en 1961, Jean-Christophe Grangé vit à Paris. Grand reporter indépendant, il a collaboré à différentes agences de presse puis a co-fondé sa propre agence, L and G. Auteur de reportages d'aventures et de reportages scientifiques, il collabore avec la presse française et étrangère. Parmi ses reportages les plus importants, on compte Nomades (série de six reportages sur les derniers peuples nomades dans le monde) Les Seigneurs des îles (série sur les milliardaires qui ont choisi de vivre sur une île), Le Trésor de Prusse (découverte des partitions originales des plus grands musiciens allemands, cachées dans un monastère polonais par les Nazis) L'Homme bionique (plongée dans les systèmes informatiques intégrés au corps humain) ou encore Pharaons Noirs, retour vers le passé (premier reportage numérique qui reconstruit les mystérieuses pyramides de la civilisation koushite).
Jean-Christophe Grangé est également scénariste pour le cinéma.
Son site

Bibliographie:
♦Lontano (2015)
♦Le Vol des cigognes (2013)
♦Kaïken (2012)
♦Le Passager (2011)
♦La Forêt des Mânes (2009)
♦Miserere (2008)
♦Le Serment des limbes (2007)
♦Le Concile de Pierre (2006)
♦L'Empire des loups (2005)
♦La Ligne noire (2004)
♦Les Rivières pourpres (2000)
♦Le Concile de Pierre (2000)

Quelques liens indispensables:

3 commentaires:

  1. C'est dommage de ne pas avoir accroché mais ça arrive ;-) Je n'ai pas encore lu Lontano (j'attends qu'il sorte en poche) mais j'ai lu 3 livres de JC Grangé. C'est un auteur que j'apprécie énormément. J'ai commencé par le Serment des Limbes que j'ai vraiment adoré. C'est un livre qui m'a marquée, qui m'a émue. Je me suis attachée au personnage principal que j'ai eu dû mal à oublier une fois le livre terminé. C'est une histoire policière, une histoire d'amitié, de bien et de mal, de souffrance. Si tu veux réessayer de lire JC Grangé, je te conseille ce livre.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu cet auteur mais j'ai "Le concile de pierre" dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  3. le concile de pierre, le serment des limbes et la ligne noire sont excellents. celui-ci est hyper maîtrisé mais ce n'est peut-être pas le meilleur pour découvrir l'auteur effectivement!

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg