Mes dernières chroniques

mercredi 10 février 2016

Le charme discret de l'intestin (♥♥♥) écrit par Giulia Enders - Audible

Titre: Le charme discret de l'intestin
Auteur: Giulia Enders
Livre audio lu par: Jessica Monceau
Format: Audio
Durée: 8 h 22
Date de sortie: 20/01/2016
Prix version audio: 9€95 (avec abonnement) / 21€50 (sans abonnement)
Editions: Audiolib
Téléchargé sur: audible.fr

Synopsis:
La très sérieuse réhabilitation d'un organe communément méprisé et qui pourrait bien se révéler notre "deuxième cerveau". Quand la science la plus rigoureuse met à mal les idées reçues.
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du "deuxième cerveau" pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie.

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Je remercie Audible.fr pour cette chouette écoute. J'ai beaucoup appris...

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce livre audio dure 8 h 22

Mes ressentis: 
Le charme discret de l'intestin, quel drôle de titre et quelle drôle de couverture ! Ça ne donne pas particulièrement envie de se plonger dans cette lecture et en même temps, c'est suffisamment intrigant pour que l'on tourne les premières pages afin de voir ce qu'elles contiennent.
Ce livre m'interpellait depuis sa sortie, mais j'avais peur de vite me lasser de son contenu, j'ai donc préféré attendre de le trouver chez quelqu'un de mon entourage afin de le lire. Finalement, il est sorti ce mois-ci en version audio chez audible.fr et je me suis dit que c'était un très bon compromis de le découvrir de cette façon.
La découverte audio fut pour moi excellente. J'ai adoré l'interprétation de la lectrice Jessica Monceau, le ton de sa voix, sa manière de lire, aérienne et pleine d'humour... cela apporte de la légèreté au sujet qui n'est pas particulièrement ragoûtant bien qu'il soit intéressant, voire même passionnant. Oui, oui, j'ai bien écrit passionnant ! C'est vrai que ce n'est pas très glamour de parler de nos fonctions digestives, mais une fois lancée, j'ai découvert, j'ai appris et j'ai compris un tas de choses. Par exemple, grâce à ce livre, je sais désormais que notre position aux toilettes n'est pas la bonne, je comprends mieux l'importance des bactéries dans notre corps, je suis incollable sur le vomis, je sais ce qu'est l'appendicite ainsi que les hémorroïdes, bref... Vous voyez, la palette est complète ! Je ne pensais pas que notre corps était si complexe et si bien fait !
La manière d'écrire de l'auteure Giulia Enders est vraiment top, drôle, décomplexée, claire, précise. Elle aborde son sujet avec simplicité et légèreté, alors n'ayez pas peur, lancez-vous, vous verrez, c'est captivant !
Pour le petit point négatif, parce qu'il en faut qu'en même bien un, je dirais simplement que c'est quand même très scolaire, j'avais l'impression d'être dans un cours de sciences bien poussé. Ce n'est pas un bouquin qu'on lit d'une seule traite, des pauses s'imposent, le temps d'assimiler toutes les informations qui nous sont transmises. Pour autant, la version audio est vraiment appréciable, pour cette raison justement.
Il est tout simplement génial de trouver dans le catalogue de chez Audiolib et Audible des livres audio aussi variés. J'ai adoré écouter ce livre que je n'aurais, je pense, pas autant apprécié en papier.
Une fois de plus le pari est réussi ! Merci audible.fr!!

Extrait:
Écouter un extrait ICI

Parlons de l'auteur:

Née en 1990, doctorante à l'université de Francfort, Giulia Enders, passionnée de gastro-entérologie, a consulté les études les plus récentes sur le sujet.

Parlons du lecteur:
Afficher l'image d'origine
Jessica Monceau est une actrice française, née le 12 Juillet 1988. Pratiquant également le doublage, elle est notamment la voix française d'Ellen Page, Shailene Woodley entre autres...

Bibliographie:
♦Le charme discret de l'intestin (2015)

Quelques liens indispensables:

2 commentaires:

  1. Je suis en train de lire ! En effet lecture très intéressante je suis d'accord. On peut tous apprendre plein de choses sur des sujets variés liés à ce "fameux" intestin ! Par contre je veux bien croire que la version audio soit bien adaptée à ce type de sujet car sincèrement certains passages très détaillés me font décrocher et du coup je traîne vraiment à le finir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas Ludivine. Moi-même j'avais hâte de finir certains chapitres un petit peu trop longs et détaillés à mon goût.
      Je te souhaite de belles lectures à venir et un bon week-end sous ce beau soleil !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg