Mes dernières chroniques

mercredi 20 avril 2016

La proie du papillon (♥♥♥) écrit par Stéphane Soutoul - Éditions Pygmalion


Titre: La proie du papillon
Auteur: Stéphane Soutoul
Genre: Thriller
Nombre de pages: 416
Date de sortie: 10/02/2016
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 9782756418049
Editions: Pygmalion
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Sulfureux. Indécents. Mortels…
Avez-vous déjà entendu parler des Fils d’Éros ? On prétend à mi-voix que ces professionnels de la séduction joueraient avec les sentiments et bouleverseraient la vie de leurs victimes.
Judith de Ringis est une femme d’affaires aussi douée qu’impitoyable. Pour se débarrasser d’une concurrente gênante, elle requiert les services de l’un de ces mercenaires. Marco, dit le Papillon, s’engage à briser sa proie.
Cependant, manipuler les choses de l’amour n’est jamais simple, surtout quand les plus redoutables prédateurs se révèlent, eux aussi, capables d’émotions…

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Un thriller agréable à lire, pas surprenant, mais appréciable...
Je remercie les Éditions Pygmalion pour cette lecture et pour leur confiance.
Afficher l'image d'origine

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations:
Ce roman contient 39 chapitres.
La taille de la police d'écriture est petite, les chapitres ne sont pas trop longs.

Mes ressentis:
Une femme qui veut en tuer une autre et qui, pour arriver à ses fins, fait appel à un fils d’Éros (un dieu de la séduction) se nommant Marco ou le papillon, intriguant, n'est-ce pas ? Un plan diabolique, maîtrisé (ou presque) qui a su me tenir quelques heures complètement éveillée avec mon livre à la main.
Stéphane Soutoul est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années déjà à travers sa trilogie Le cycle des âmes déchues. Je n'en ai pas gardé un grand souvenir, je ne me souviens que vaguement de l'histoire, mais dans l'ensemble je me rappelle avoir passé un bon moment.
Je pense que d'ici quelque temps, j'aurai la même sensation avec La proie du papillon.
J'ai passé un agréable instant de lecture, j'étais heureuse de retrouver la plume de Stéphane Soutoul et surtout de le retrouver dans un autre registre avec un roman plus crédible.
Le livre est super bien noté sur les divers sites littéraires, je m'attendais donc à lire quelque chose de bon, voire même de très bon et je suis, au final, assez mitigée.
Je suis rentrée dans l'histoire facilement, j'ai apprécié les premiers chapitres, aimé la base, les personnages diaboliques et ceux un peu plus naïfs.
Judith de Ringis, le personnage principal est une femme machiavélique, mieux vaut être son amie (si cela est possible, ce qui n'est pas gagné) que son ennemi.
Il y a de nombreux rebondissements, et ça, c'est plutôt chouette, car on ne s'ennuie pas une seconde. Il se passe toujours quelque chose : un changement de situation, une pirouette qui fait que l'on reste toujours attentifs à l'histoire.
Là où j’émets des réticences, c'est pour l'intrigue que je ne trouve pas du tout explosive, pas surprenante. Moi qui suis nulle pour deviner la fin des livres, moi qui ne sais jamais où l'auteur va m'emmener et bah là, j'ai été clairvoyante et suis tombée juste. Dès le début, j'ai su qui était la personne qui tenait les ficelles du jeu, très rapidement, j'ai deviné qui allait se faire duper. Je ne peux pas trop en dire sinon je vais vous spoiler, c'est dommage, parce que j'aimerais être plus claire.
Bref... En gros, ce n'est pas un mauvais thriller, puisqu'il est bien écrit, agréable à lire, mais il manque clairement de suspense.
À lire tout de même car Stéphane Soutoul est un excellent auteur français à la plume très appréciable.

Les premières lignes:
-CHAPITRE 1-
Rien n'est aussi déprimant que de se retrouver coincée dans un bureau en fin d'après-midi, surtout en compagnie d'un pauvre naze complètement nu. Ce genre de situation est d'un navrant inqualifiable... Je me rhabillai à la hâte en ruminant de sombres pensées. Chacun de mes gestes trahissait mon agacement. Vingt minutes de mon temps si précieux venaient de partir en fumée au cours d'une lamentable partie de jambes en l'air.
Si vous estimez que ce n'est pas une raison légitime pour exprimer ma frustration, j'ignore ce qu'il vous faut de plus.
Voilà un gaspillage qui ne me mettait pas dans les dispositions adéquates pour recruter le pauvre type qui avait partagé mes ébats. Ou du moins des gesticulations qui y ressemblaient vaguement. Dommage qu'on ne puisse deviner sur un CV la qualité des performances au pieu d'un candidat : l'inconnu à qui j'avais donné sa chance aujourd'hui se serait vu recalé d'office sans que je prenne la peine de me pencher sur son "cas". Enfin, quand je dis "inconnu", j'avais quand même pris soin de jeter un oeil discret sur sa fiche de présentation avant de le recevoir. Je sais faire preuve d'un professionnalisme exemplaire en toute circonstance. 

Parlons de l'auteur:
Né en 1977, Stéphane Soutoul se passionne très tôt pour les récits où s'entremêlent les sentiments, le frisson et l'aventure. L'écriture éclectique de cet amoureux de littératures populaires cristallise une prédilection pour les intrigues conjuguant imaginaire et émotions.
Son prochain roman prendra la forme d'un thriller sulfureux à paraître aux éditions Pygmalion (Flammaion). Il est notamment l'auteur d'une trilogie gothique-romantique (Le cycle des âmes déchues), d'une romance jeunesse (Si proche de lui) et d'une série de fantaisie urbaine (Anges d'apocalypse).

Bibliographie:
♦Le Cycle des âmes déchues, tome 1 : Le Mal en la Demeure
♦Le Cycle des âmes déchues, tome 2 : Le Sacrifice des Damnés
♦Le Cycle des âmes déchues, tome 3 : Coeur de Ténèbres
♦Anges d'Apocalypse, tome 2.5 : La Mort qui Rôde
♦Anges d'Apocalypse, tome 1 : Le Tourment des Aurores
♦Anges d'apocalypse, tome 5,5 : Le baiser défendu
♦Anges d'Apocalypse, tome 2 : Le Frisson des Aurores
♦Anges d'Apocalypse, tome 3 : La Discorde des Aurores
♦Anges d'Apocalypse, tome 4 : La guerre des Aurores
♦Anges d'apocalypse, tome 5 : La caresse des Aurores
♦Chimères d'albâtre
♦Confessions nocturnes
♦La proie du papillon
♦Si proche de lui
♦Troubles Songes

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg