Mes dernières chroniques

mardi 11 avril 2017

La bibliothécaire (♥♥♥) écrit par Gudule - Éditions Audiolib

Titre: La bibliothécaire
Auteur: Gudule
Lu par: Thomas Solivéres
Genre: Jeunesse (dès 9 ans)
Durée: 3h20
Date de sortie: 22/03/2017
Prix du livre audio: 14€00
ISBN: 9782367623047
Editions: Audiolib


Synopsis:
Pas étonnant que Guillaume s’endorme pendant les cours : toutes les nuits, il observe les drôles de choses qui se passent dans l’immeuble d’en face. Une mystérieuse vieille dame qui n’arrête pas d’écrire, une jeune fille qui s’enfuit dans les rues sombres, toujours à la même heure… Un jour, il se lance à sa poursuite, et découvre que toutes les réponses à ses questions se trouvent… à la bibliothèque ! Avec l’aide de ses amis, il se lance dans un fantastique voyage au pays des livres, qui le mènera à la rencontre d’Alice au pays des merveilles, de Poil de Carotte, du Petit Prince…
Un incontournable de la littérature jeunesse. Prescrit par les enseignants.

Mon avis:
Guillaume est un jeune garçon qui aime rêver et laisser libre cours à son imagination, ce qui ne lui porte pas toujours chance à l'école. Lorsqu'il rentre chez lui, il aime observer sa voisine à travers la fenêtre de sa chambre. C'est une femme d'âge mûr qui a quelque chose de suffisamment intriguant pour captiver l'attention de son petit voisin. Elle écrit chaque soir, installée confortablement à son bureau, alors forcément, Guillaume se demande ce que la vieille dame peut coucher durant toutes ces heures sur du papier avec autant de concentration et d'assiduité. C'est alors qu'il se rend compte qu'au même moment, chaque soir, une jeune adolescente sort de l'immeuble d'en face. Lorsqu'il se décide à parler à la jeune fille, elle lui apprend qu'elle ne forme qu'une seule et même personne avec la vieille dame et qu'elle est à la recherche d'un grimoire pour écrire son histoire.
Après ces quelques mots échangés, elle disparaît !
Guillaume apprendra par la suite que la dame âgée est décédée et de ce fait, il ne reverra plus jamais la jeune fille, à moins que... 
Il se met donc lui-même à la recherche de ce grimoire pour écrire l'histoire d’Ida et la faire revivre à travers l'écriture.

La version audio de La bibliothécaire est disponible depuis quelques semaines aux Éditions Audiolib. J'ai eu la chance de gagner le coffret lors de la dernière masse critique sur le site Babelio.com et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté ce livre audio. J'ai apprécié la version proposée, j'ai aimé la lecture faite par Thomas Solivérés même si je vous avoue qu'au début j'ai trouvé son interprétation très rapide, pour vous donner une idée, j'ai eu l'impression d'écouter Lorànt Deutsch qui a un débit de parole assez soutenu. Cela m'a demandé quelques minutes d'adaptation et un petit peu plus de concentration. Alors, est-ce que cela dérangera un enfant de 9 ans ? Je ne pense pas, mais il ne faudrait pas qu'il soit trop dissipé au début de son écoute sinon c'est sûr qu'il aura du mal à rentrer dans l'histoire. Mais à part ce rythme soutenu, Thomas Solivérés met suffisamment le ton pour intercepter le lecteur et les aventures de Guillaume finissent par nous captiver, il faut dire que la plume de Gudule est particulièrement plaisante !
Nous aussi, nous voyageons à travers cette histoire, l'auteure a choisi de nommer dans son livre un grand nombre de romans de la littérature classique comme par exemple : Alice au pays des merveilles, Les misérables de Victor Hugo, Poils de carotte, Le petit prince... On rencontre aussi Arthur Rimbaud, bref... Les références sont nombreuses. 
On apprend que l'écriture est importante, quelques petits conseils sont glissés dans le texte, si on est attentif, on ressort avec un petit quelque chose en plus de cette lecture.
Je vous conseille La bibliothécaire pour vos enfants, petits ou grands, c'est un livre qui donne envie de lire et d'écrire et nos petits loups ne peuvent que passer un bon moment avec la version audio !
Je remercie le site Babelio.com de m'avoir sélectionnée ainsi que les Éditions Audiolib pour leur confiance.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Écouter un extrait:
Cliquez ICI

Quelques mots sur Gudule:
 Gudule
Anne Duguël, pseudonyme de Anne Liger-Belair, connue sous le nom de Gudule, est un écrivain belge francophone.
C'est près de la capitale belge qu'elle vit jusqu'à l'âge de 19 ans, plus précisément à Ixelles. Déjà toute petite Anne se passionne pour la lecture et l'écriture. Plus tard, vers 12 ans, elle apprend à connaître des poètes célèbres tels que Victor Hugo, Rimbaud et des tas d'autres. Ceci a sans doute provoqué chez elle une sorte d'épanouissement car entre 1950 et 1965, elle rédige plus de 400 poèmes ainsi qu'une bonne dizaine de romans, dont, en 1957, le premier, "Le couvent maudit", en référence à son établissement scolaire.
Après avoir fait ses études dans l'art décoratif et crée des costumes durant un séjour au Liban, elle rentre en France, se consacre à la presse ("Ça Magazine" et "Le jour") et participe à des émissions de radio.
Ce n'est qu'en 1987 que sera enfin présenté au public son premier ouvrage, "Prince charmant, poil aux dents". Depuis, elle écrit des romans pour la jeunesse mais est également auteur de scénarios pour la bande dessinée.
A la ville, elle est l'épouse du dessinateur Paul Karali (Carali), lui-même frère du dessinateur culte Édouard Karali (Édika).
Carali et Gudule sont les parents d'Olivier Ka et Mélaka, tous deux également auteurs de bandes-dessinées.

Bibliographie:
Cliquez ICI

Quelques liens indispensables:
Résultat de recherche d'images pour "logo audiolib"
Résultat de recherche d'images pour "logo babelio"

1 commentaire:

  1. Critique très complète. Je me posais des questions sur le livre depuis un petit temps. Après avoir offert "Le voleur de souhaits" de Loïc Clément en BD à ma petite-fille, je vais me procurer "La bibliothécaire" pour mon petit-fils qui peine à se sortir des Geronimo Stilton. Il les a à peu près tous lus sauf les gros cartonnés qui "pesaient trop lourd" dit-il. Je vais donc risquer la version livre. Les "audiolib", c'est, chez nous, pour les longs trajets en voiture.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
http://zupimages.net/up/17/22/2ylv.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 52
-Pages tournées: 16398
-Coups de cœur: 3
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg