Dernières chroniques





22 mars 2021

Face à la mer immense (Coup de cœur) écrit par Lorraine Fouchet - Éditions Héloïse d'Ormesson

Éditeur : Héloïse d'Ormesson (01 avril 2021)
Broché : 320 pages
ISBN-13 : 9782350877624
Prix : Broché → 20€00 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !
Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

📖 Mon avis 📖
✔Pour commencer, je souhaite remercier Lorraine Fouchet pour la belle dédicace que j'ai eu le plaisir de découvrir à l'intérieur de mon livre. Une bulle de bonheur dans ces moments difficiles ♥
Lire Face à la mer immense était une évidence pour moi, j'attends les livres de Lorraine avec grande impatience chaque année. Le mois de mars nous gâte, c'est le mois du printemps, mais c'est aussi le mois des plus belles sorties littéraires. Ce que je peux vous dire c'est que je n'ai vraiment pas été déçue par ce nouveau roman et que j'ai vraiment hâte que vous le lisiez à votre tour afin que l'on puisse échanger sur cette magnifique histoire !

Les premiers chapitres m'ont complètement embarquée ! Je suis montée sur le bateau et j'ai apprécié chaque minute de la traversée vers l'île de Groix.
J'ai adoré les personnages : Prune pour ses secrets, son grand cœur, sa personnalité. Mon p'tit Pote, son chien qui fait une apparition remarquée !. Fleur pour son caractère bien trempé, sa persévérance, son courage, ses idées. Merlin, le voisin de Fleur, propriétaire d'un chat (Newton) un petit peu trop envahissant, mais qui a le mérite d'avoir réuni deux célibataires pour une belle et longue histoire d'amour. Coline, la fille de Merlin, une ado sympathique. Éric le fils de Fleur, hyper mature et intéressant. Charlie l'ex-mari de Fleur, invasif, mais indispensable. Et pour finir, le grand-père de Fleur, extrêmement touchant, bouleversant, hyper attachant, j'ai tellement aimé cet homme... 
Bref... beaucoup de personnages, comme vous pouvez le voir, mais des personnages vraiment tous importants, ils ont chacun leur place et donnent de jolies couleurs à cette histoire atypique ! Il y a aussi l’île de Groix, île qui prend toujours beaucoup de place dans les romans de l'auteure, eh oui, que serait un roman de Lorraine Fouchet sans Groix, on la lit aussi pour ça, pour retrouver ce lieu cher à nos cœurs, lieu que l'on connaît dans les moindres détails même si l'on n'y a pas mis les pieds.

L'histoire est carrément géniale, elle m'a complètement séduite, et ce, dès les premières lignes. Déjà le fait que Lorraine s'est inspirée de quelque chose de vrai pour son livre, c'est extraordinaire. En effet, elle a reçu une demande originale d'un couple tombé sous le charme d'un de ses livres, ils lui ont demandé de dédicacer cinquante bouquins pour les invités de leur futur mariage. J'ADORE. Et c'est comme ça que commence Face à la mer immense. Une rencontre, une demande, un mail, et une auteure qui se retrouve bien malgré elle invitée à un mariage sur une île où elle n'a pas mis les pieds depuis de nombreuses années.
J'ai eu le cœur qui s'est emballé quand j'ai vu qu'Entre ciel et Lou est le livre qui a déclenché une belle histoire d'amour entre Fleur et Merlin. J'ai adoré tous les clins d’œil pour ce livre si important pour moi, pour les personnages qui m'ont tant marquée, et forcément, comme c'est avec ce titre que j'ai découvert Lorraine Fouchet et comme il fait partie de mes plus gros coups de cœur... c'était vraiment très émouvant pour moi de le retrouver ici. Du coup, les pages ont défilé, l'histoire a pris vie et je me suis régalée du début à la fin. 
Mon petit cœur s'est emballé, que du bonheur ! ♥♥♥

Une fois de plus, le coup de cœur est au rendez-vous. Je lis toujours les romans de Lorraine Fouchet avec une petite appréhension, je ne veux pas être déçue et à chaque fois elle m'étonne parce que la plume de cette femme rayonne, parce qu'elle est solaire, prenante, qu'elle me mène toujours vers des coups de cœur magnifiques et inoubliables, que je dévore ses histoires et je ne suis jamais rassasiée !
Merci Lorraine, à l'année prochaine, j'ai hâte, tellement hâte !

Je remercie les Éditions Héloïse d'Ormesson pour leur confiance !

Lorraine Fouchet est écrivain, scénariste et docteur en médecine.
Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du général de Gaulle, décédé en 1974. Elle a été pendant quinze ans médecin d’urgence au SAMU de Paris, à Europ Assistance et à SOS Médecins Paris, avant de se consacrer à l'écriture.
Elle reçoit de nombreux prix : le prix Littré 1997 pour "De toute urgence", le prix Anna-de-Noailles de l’Académie française 1998 pour "Château en Champagne", le prix Ouest et le prix Bretagne pour "Entre ciel et Lou".
Elle partage sa vie entre la région parisienne et l'île de Groix dans le Morbihan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥