Dernières chroniques





9 mai 2021

L'homme battu (♥♥♥) écrit par Olivia Koudrine - Éditions Le Cherche Midi

Éditeur : Le Cherche Midi (12 mai 2021)
Broché : 256 pages
ISBN-13 : 9782749168487
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Récit intime, féroce et drôle d’une fille de vingt ans, L’Homme battu est l’histoire d’une famille ordinaire.
Une mère autoritaire et manipulatrice, un père faible et effacé…
Justine plonge dans ses souvenirs et tente de trouver sa place dans un monde de faux-semblants, abruti par le prêt-à-penser.
Surprenante, insaisissable, attachante, la jeune femme incarne, sans le revendiquer et peut-être sans le savoir, la figure d’un féminisme éclairé.

📖 Mon avis 📖
L'homme battu nous raconte l'histoire de Justine, vingt ans, elle vient d'enterrer son père, un homme qui n'a pas eu une vie facile.
Justine a passé son enfance à voir ses parents se déchirer, à entendre sa mère dénigrer son père, à le sous-estimer, à le prendre pour un imbécile, à avoir des actes violents dans les gestes et dans les paroles.
Justine a toujours fermé les yeux, toujours mis ses mains sur ses oreilles, ne voulait pas voir, pas entendre, jusqu'au jour du décès de son père où là, elle se rend compte qu'elle est passée à côté de bien des choses à cause de sa mère, de ses manipulations et de sa haine mal placée. 

✔L'homme battu est un roman fort, écrit d'une façon brutale, il se lit d'une traite. On plonge dans l'histoire de cette famille commune, qui a l'air, en apparence, tout à fait "normale". On ne s'imagine pas ce qui se passe derrière les quatre murs de leur appartement. On ne pense pas qu'un homme puisse être aussi effacé pour ne pas froisser davantage son épouse. 
Pas de geste, pas de parole, un père qui ne peut pas vivre pleinement son rôle de père, un époux qui ne peut pas vivre son rôle de mari. Ce roman nous rappelle qu'il n'y a pas que des violences faites aux femmes, que les violences envers les hommes existent aussi ainsi que celles envers les enfants.
Je découvre avec ce titre la plume d'Olivia Koudrine et c'est une belle découverte. J'ai aimé l'histoire, la façon dont elle est écrite et la fin, grandiose.
Un roman court mais vif !

✔L'homme battu est un roman qui se lit rapidement, les chapitres sont courts et concis. Les personnages sont touchants et attachants, surtout Justine que l'on voit évoluer de ses souvenirs d'enfance à sa hargne de jeune adulte. 
Ce livre sort la semaine prochaine, le 12 mai, je lui souhaite une longue vie et le succès qu'il mérite !
Quant à vous, mes chers lecteurs, je vous souhaite une très bonne lecture !


Je remercie les Éditions Le Cherche Midi pour leur confiance !








Olivia Koudrine a publié deux pièces de théâtre, Prélude (2007) et Le Garrot du silence (2009) aux éditions L’Œil du Prince, et, au cherche midi, Barby Blue (2013), La Serpente (2015), ainsi que De Cinq à Sept (2018) qui fait l’objet d’une adaptation cinématographique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥