Dernières chroniques





29 mai 2021

Nous, les magnifiques (♥♥♥♥♡ / J'ai adoré) écrit par Julie de Lestrange - Éditions Mazarine

Éditeur : Mazarine (21 avril 2021)
Broché : 368 pages
ISBN-13 : 9782863748633
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain 

📖 Résumé 📖
Alexandre a réussi.
Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent.
Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.
C’est l’histoire d’un homme qui pensait tout connaître de l’existence.
C’est aussi l’histoire de Marco, Claude, Anouk et Sophie.
De ces  amis que l’on garde pour la vie,
et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.


📖 Mon avis 📖
✔Je vous présente aujourd'hui le troisième volet de la superbe saga de Julie de Lestrange : Nous, les magnifiques.
J'ai découvert Julie il y a quelques années déjà lorsqu'elle faisait sa promotion pour son tout premier roman Hier encore, c'était l'été, un roman que j'ai énormément aimé. Puis, je me suis jetée sur son second Danser, encore (un titre que j'adore et je pense qu'elle sait pourquoi), une lecture qui m'avait également beaucoup plus. Aujourd'hui, je ne sais pas si la boucle est bouclée avec ce troisième tome, peut-être y aura-t-il une suite ? (je l'espère !) La fin est ouverte en tout cas, puisqu'il peut se passer un tas de nouvelles choses chez cette bande de potes que j'aime tant !

✔Cette fois-ci, nous nous rapprochons d'Alexandre. Lui et son épouse Sophie vivent une vie de famille et professionnelle bien rythmée. Ils travaillent tous les deux, ont deux enfants Juliette et Nathan, deux ados qui ne sont pas très présents dans l'histoire, mais ils sont là ;)
Alors qu'Alexandre apprend que son père a une relation amoureuse avec une femme d'un niveau social élevé (ce qui n'est pas aux goûts de ce dernier), Sophie de son côté, apprend qu'elle va être licenciée.
Vous avez là, la base de l'histoire.
Nous suivons donc les relations entre père et fils, leurs confidences, leurs petits coups de gueule, c'est joli, car tout cela est entouré de beaucoup d'amour.
Nous suivons également Sophie, sa façon de gérer la situation face à sa perte d'emploi, ses questionnements, sa reconstruction qui passe par le yoga entre autres choses et sa relation de couple (je ne vous en dis pas plus, mais vous comprenez qu'il y a anguille sous roche...).
D'autres sujets intéressants viennent alimenter l'histoire comme l'écologie, c'est actuel et important, j'ai beaucoup aimé ces passages constructifs, mais non moralisateurs.
On avance dans l'histoire doucement, avec plaisir. Je ne vais pas vous dire que je me suis attachée aux personnages, parce que ça, c'était déjà fait depuis le premier tome, je les adore et pour être honnête, ils m'ont terriblement manqué entre deux sorties. Comme je le note plus haut, j'espère qu'il y aura une suite. Je ne me lasse pas de les retrouver parce que ces personnages nous ressemblent énormément, ils pourraient être moi, vous, vos voisins, amis... Et puis j'aime la plume de Julie qui est simple, juste, fluide. J'ai une tendresse particulière pour cette auteure que j'apprécie pour sa bonne humeur, son authenticité, sa bienveillance et sa gentillesse. Ses romans lui ressemblent tellement !
Pour terminer, je ne peux pas ne pas mentionner mon émotion lors des derniers chapitres. J'ai d'ailleurs relevé un extrait. Je ne m'attendais pas à ça, mon petit cœur a été en miettes, mais je comprends... En tout cas, la fin est marquante et la morale a du sens. Bravo Julie et Merci !

✔Voici un livre qui vous fera passer un bon moment de lecture. Vous pouvez le lire indépendamment des autres, mais je vous conseille tout de même de tous les lire et dans l'ordre, vous vous attacherez davantage aux personnages et l'évolution de la plume de Julie de Lestrange est évidente et appréciable.
Nous, les magnifiques est un cadeau parfait pour la fête des mères (je dis ça...), n'hésitez pas à l'offrir ou à vous l'offrir !


Je remercie les Éditions Mazarine pour leur confiance !






Julie de Lestrange est l’auteure de Hier encore, c’était l’été, et Danser, encore, qui ont déjà conquis le cœur de plus de 500 000 lecteurs. Elle a également publié La Nouvelle Arche, une dystopie aux accents prophétiques.
Avec Nous, les Magnifiques, elle revient à ses premières amours : l’histoire d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.


1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes. Hâte de pourvoir lire cette suite !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥