Dernières chroniques





15 juin 2021

À 20 heures sur le quai (❤️❤️❤️❤️) écrit par Léa Wiazemsky - Éditions Michel Lafon

Éditeur : Michel Lafon (27 mai 2021)
Broché : 381 pages
ISBN-13 : 9782749945330
Prix : Broché → 17€95 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain 


📖 Résumé 📖
Tous les samedis matin, d'un accord tacite, une jeune femme et un jeune homme se retrouvent dans une rame de métro, et, le temps d'une poignée de stations, se dévorent des yeux. Leur dialogue silencieux se joue sur les airs d'accordéon de Liviu, un jeune musicien témoin de leur amour naissant. Mais aujourd'hui, c'est décidé, il ira lui parler. Quelques mots, un rendez-vous donné, et déjà il doit quitter son inconnue dont il ne connaît même pas le nom. Et puis, c'est le chaos. L'épaisse fumée qui sourde des entrailles plonge à nouveau Paris dans la désolation. Ceux qui se relèvent s'en trouvent à jamais changés, conscients que la vie est précieuse et l'amour, salvateur. Lui n'a plus qu'une chose en tête, retrouver celle dont le cœur est rivé au sien.

Christian a les yeux qui s'illuminent dès qu'il les pose sur un livre. Si on lui avait dit que le type qu'il a sorti du métro avait cette caverne d'Ali Baba, il ne l'aurait pas cru. Elle est quand même marrante, cette putain de vie, elle vous joue des tours que dans des romans on trouverait invraisemblables. Lui, l'amoureux des livres, se retrouve chez un jeune libraire. Il se souvient y être venu dans cette librairie, il y a des années, avant qu'il soit clodo, quand il pouvait se payer un livre neuf dont l'odeur légèrement sucrée le rendait fou. Le parfum qui s'échappe de tous les bouquins lui donne presque le tournis, il a envie d'y fourrer son nez. C'est incroyable, comme ce lieu le rend timide.

📖 Mon avis 📖
À 20 heures sur le quai est le quatrième roman de la douce auteure Léa Wiazemsky
Je les ai tous lus, tous aimés, ils sont très différents les uns des autres, mais ont un point commun qui est cher à mes yeux : la sensibilité.

Nous découvrons dans ce livre une histoire délicate remplie d'émotions, elle contient une galerie de personnages liés par un événement dramatique qui a marqué chacun d'entre eux : un attentat dans le métro parisien.
Il y a Liviu, un musicien qui régale les oreilles des gens dans le métro. Raphaël (un libraire) et Jeanne, deux âmes qui s'attirent, leur histoire est puissante et belle. Il y a Laurent, le personnage que vous allez détester, c'est un pervers narcissique. Julien, l'ami de Raphaël. Yohan Martès, le présentateur télé, Christian le SDF qui vous touchera en plein cœur, Nicole, l'employée de chez Gibert Jeune. Et puis, il y a Estelle (11 ans), une petite fille qui va croiser le chemin de Nina, une vieille dame qui ne demande qu'à transmettre, qu'à aimer, qu'à protéger et partager.
Tout ce petit monde a vécu la même chose, le même traumatisme, ils ont ce point commun, avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. 
Ils sont tous plus attachants les uns que les autres, nous les suivons avant/pendant et après l'attentat. Nous découvrons comment ce drame les a changés, les a marqués, les a endurcis et réunis.

J'ai trouvé ce roman bouleversant, subtil, fort, beau et divinement bien écrit. J'aime particulièrement la plume de Léa, la façon dont elle donne vie à ses personnages et à leurs histoires. La fin m'a donné des frissons, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été très émue par le destin de l'un des personnages, certainement celui qui m'a le plus touchée. 
À 20 heures sur le quai est un RDV à ne pas louper ! Laissez-vous porter par cette belle histoire, vous ne pouvez que l'aimer.

Je vous invite à découvrir les autres romans de Léa Wiazemsky en cliquant sur ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/L%C3%A9a%20Wiazemsky
Bonne lecture !


Je remercie les Éditions Michel Lafon pour leur confiance !
Bercée dès son plus jeune âge par l’amour de l’Histoire, de la littérature et des chansons de Charles Trenet, Léa Wiazemsky, comédienne de 35 ans, prend la plume pour raconter la rencontre aussi bouleversante qu’inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire. Un premier roman délicat et touchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥