Dernières chroniques





11 juin 2021

Anne, la maison aux pignons verts (❤️❤️❤️❤️) écrit par Lucy Maud Montgomery - Éditions VOolume

Éditeur : VOolume (25 mai 2021)
Un livre audio lu par : Emilie Moget
Durée : 10h46
ISBN-13 : 9782364069640
Prix : 21€90
Catégorie : Contemporain 

📖 Résumé 📖
Anne, petite orpheline malmenée par l'existence, est envoyée par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur d'âge mûr qui exploitent une ferme sur l'Île-du-Prince-Édouard pour y être adoptée. Alors que ceux-ci avaient l'intention d'adopter un solide garçon pour les aider dans les travaux agricoles, ils voient débarquer sur un quai de gare une frêle fillette sensible, imaginative et volubile. Leur premier mouvement est de renvoyer immédiatement la petite fille à l'orphelinat. Gagnés par le charme et l'intelligence d'Anne, ils se ravisent cependant et décident de la garder auprès d'eux. Bien leur en prend : la fantaisie et l'impétuosité d'Anne vont bouleverser le cours de leur morne existence et transformer leur vie.

Lucie Maud Montgomery brosse ici le portrait singulier d'une petite fille au caractère bien trempé, qui affirme haut et fort son désir d'exister et d'être heureuse malgré les aléas de son existence. Anne, la maison aux pignons verts est un grand classique de la littérature canadienne. Il fut notamment adapté à la télévision sous le titre "Anne, le bonheur au bout du chemin" (1985) et plus récemment par Netflix sous le nom "Anne with an E". Écrit par l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery, dont l'enfance a inspiré l'histoire d'Anne, le roman rencontre dès sa sortie en 1908 un immense succès.

Vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, il n'a cessé d’être réédité et adapté depuis. La France est étonnamment restée en marge de cet engouement mondial : peu nombreux encore sont ceux qui connaissant la saga de Lucy Maud Montgomery autrement que par le petit écran. La nouvelle traduction de Laure Valentin est l'occasion de découvrir ce grand roman sur le pouvoir de l'imagination, l'acceptation de sa différence et la liberté. Exempt de toute mièvrerie, souvent drôle, il plaira aux plus jeunes comme à leurs parents.

📖 Mon avis 📖
Voici un roman qui va réveiller votre âme d'enfant, qui va vous rappeler des souvenirs si comme moi, vous avez grandi avec le club Dorothée. 
Prêt pour quelques heures de nostalgie ?
Je vous invite à découvrir la jeune Anne Shirley, une petite orpheline de onze ans qui se retrouve un peu par erreur adoptée par les Cuthbert, un couple bienveillant. Ces derniers souhaitaient accueillir un garçon afin qu'il puisse aider M. Cuthbert dans ses tâches, mais se retrouve avec une toute jeune fille, une pipelette optimiste et attachante qui n'a pas beaucoup de chance et qui a tendance à s'attirer facilement des ennuis. 

J'aurais pu m'ennuyer, j'aurais pu trouver cette lecture longue et un peu plan-plan, puisqu'elle est très loin de mes lectures habituelles, mais franchement, j'ai adoré écouter Anne, la maison aux pignons verts. J'ai retrouvé l'univers de mon enfance entre Princesse Sarah et Les malheurs de Sophie. J'ai trouvé l'histoire belle et tendre, j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Matthew Cuthbert, cet homme au grand cœur qui a adopté et aimé Anne au premier regard.
La lecture faite par Émilie Morget est juste et parfaite. Elle met le ton, joue aussi bien le rôle d'Anne avec une voix enfantine que Mme Guthbert plus dure, plus respectable et en même temps tendre et aimante. Les personnages prennent vie au son de la voix de cette interprète, l'histoire s'anime sous nos paupières, c'est vraiment chouette, ça colle à l'atmosphère du roman.
J'ai appris il y a quelques jours que le second tome va sortir également en audio, je me ferai un plaisir d'écouter cette suite qui, j'en suis sûre, va me réserver de belles surprises !
Vous pouvez retrouver les aventures d'Anne en papier (il y a au total dix tomes.), le premier est d'ailleurs sorti en poche il y a peu, en audio (celle que j'ai écoutée et qui est vraiment top !) et également en série, puisque le roman est adapté sur Netflix avec le titre : Anne with an "E".
Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas découvrir ce classique, vous n'avez plus qu'à sauter à pieds joints dans la tendre histoire d'Anne, cette petite rouquine coquine qui fait plein de bêtises et qui pourtant est hyper attachante et touchante !
N'hésitez pas à le lire avec vos enfants, il convient aussi bien aux grands qu'aux plus jeunes (je dirais à partir de 8 ans.).
Bonne lecture !


Je remercie les Éditions VOolume pour leur confiance !














Lucy Maud Montgomery est une romancière canadienne de nouvelles et romans pour la jeunesse se déroulant généralement sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada, dont le plus célèbre est Anne... la maison aux pignons verts. Elle suit une formation à Charlottetown pour devenir enseignante et, de 1895 à 1896, elle étudie la littérature à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. À dix-sept ans, elle rédige pour les journaux locaux d'Halifax, Chronicle et Echo. Peu après, elle rejoint son père en Saskatchewan pendant un moment et retourne finalement sur l'île-du-Prince-Édouard. Après plusieurs emplois dans différentes écoles sur l'île, elle retourne à Cavendish où elle vit avec sa grand-mère devenue veuve. C'est pendant cette période qu'elle trouve l'inspiration et qu'elle rédige ses livres. En 1911, peu après la mort de sa grand-mère, elle épouse le révérend Ewan Macdonald, pasteur presbytérien, et s'installe en Ontario, où son mari obtient un poste de pasteur à l'église presbytérienne Saint-Paul à Leaksdale. C'est dans ce presbytère qu'elle rédige onze livres. Cette maison est par la suite vendue et est devenue un musée (Lucy Maud Montgomery Leaskdale Manse Museum). Elle connaît un succès international avec Anne... la maison aux pignons verts, paru en 1908, et qui a été traduit en seize langues. De ce roman qui s'adresse à toute la famille, ont été tirées plusieurs adaptations audiovisuelles. Celles-ci, très populaires dans le monde anglo-saxon, ont permis à Montgomery d'écrire d'autres livres sans soucis financiers.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥