Dernières chroniques





28 juin 2021

Le cerf-volant (❤️❤️❤️❤️❤️ / Coup de coeur) écrit par Laetitia Colombani - Éditions Grasset

Éditeur : Grasset (9 juin 2021)
Broché : 208 pages
ISBN-13 : 9782246828808
Prix : Broché → 18€50 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain

📖 Résumé 📖
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.
Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire  ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

Elles sont là, toutes les trois, entamées mais en vie. Trois combattantes, trois rescapées, trois guerrières. Chacune a traversé l'enfer et lui a survécu. Pas besoin d'avoir le même sang pour être sœur, fille ou mère, songe Léna. Elle se dit que la vie ne tient qu'à un fil, un fil de cerf-volant tenu par une enfant. Un fil qui les relie, à présent.
📖 Mon avis 📖
Suite au décès de son compagnon, Lena décide de partir en Inde (pays que François souhaitait découvrir) afin de fuir et d'oublier le drame qu'elle vient de vivre, mais ce voyage va plutôt lui permettre de se reconstruire et de trouver une force en elle qu'elle sous-estimait.
Là-bas, un incident va mettre sur son chemin une petite-fille hyper attachante ainsi que qu'un groupe de femmes qui se battent pour leur liberté (la Red brigade). Elle se met alors en tête d'apprendre à lire et à écrire à cette enfant qui n'a pour seul plaisir que de faire voler son cerf-volant sur la plage, le reste du temps, elle est exploitée dans le restaurant de l'un de ses cousins. Les jours passent et Lena n'a plus qu'une volonté : monter une école pour permettre à toutes les petites-filles d'apprendre à lire et à écrire et leur apporter un peu de douceur dans leur quotidien difficile et douloureux. Mais voilà, la vie en Inde est loin d'être simple pour les femmes et la réalité va vite prendre le dessus.

Le cerf-volant est un livre coup de poing, comme La tresse et Les victorieuses. C'est un roman poignant qui touche en plein cœur, un livre inoubliable qu'il faut absolument lire et partager. Laëtitia Colombani a quelque chose que les autres n'ont pas, elle sait nous raconter des histoires percutantes, qui ont du sens et qui bouleversent avec un certain raffinement. Des histoires de femmes, des histoires délicates. Ses romans sont courts et pourtant si marquants...
Elle fait partie de mes auteurs chouchous, ceux qui ne me déçoivent jamais. Je vous conseille vivement de lire ses trois romans. La tresse reste mon préféré, mais les trois sont vraiment magnifiques !
Bonne lecture à vous ❤️

Je remercie les Éditions Grasset pour leur confiance !




Cinéaste, scénariste, comédienne et romancière, Laetitia Colombani s’apprête à réaliser au cinéma le film tiré de son premier roman La Tresse (Grasset, 2017), co-production internationale dont la sortie est prévue en 2022. Elle est également l’auteure des Victorieuses, best-seller en cours d’adaptation en série. L’album jeunesse Les Victorieuses, ou le palais de Blanche est également publié chez Grasset en juin 2021.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥