Dernières chroniques





16 juin 2021

Une mère (❤️) écrit par Alejandro Palomas - Éditions Cherche Midi

Éditeur : Cherche Midi (16 mars 2017)
Traducteur : Vanessa Capieu 
Broché : 320 pages
ISBN-13 : 9782749153018
Prix : Broché → 21€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain 


📖 Résumé 📖
Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s’affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu’elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d’Emma, et l’oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.
Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ?
Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu.

Alejandro Palomas brosse avec humour le portrait d’une famille dont les travers font inévitablement écho à nos propres expériences, et celui d’une mère loufoque, optimiste, et infiniment attachante. Une mère profondément humaine, à qui il reste encore quelques leçons à transmettre à ses grands enfants : au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélations familiales vont éclater.

Prenez place à table. Vous allez être servi !

Tu n'as pas idée de la quantité de pères et de mères qui se sacrifient quotidiennement pour leurs enfants, en véritable héros anonymes."
📖 Mon avis 📖
Je me suis lancée dans cette lecture hyper confiante, je n'avais lu que des avis positifs sur ce titre et je me souviens encore de l'enthousiasme des blogueurs lors de sa sortie. Je ne me suis donc posée aucune question et me suis acheté les deux livres de cet auteur : Une mère et Tout sur mon chien.
Je me suis laissé séduire par les couvertures que je trouve encore aujourd'hui vraiment belles. J'aime le côté un peu extravagant qu'elles dégagent, les fleurs, les couleurs, elles donnent envie de découvrir ce que ces deux livres contiennent. J'ai donc sorti Une mère de mon immense pile à lire, il était temps, l'ouvrage m'attendait patiemment depuis 2017 😓 
Mais voilà, je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que les autres. L'histoire m'a plu au début, mais très vite le côté fantasque de l'histoire m'a rattrapée, je n'ai pas été embarquée. Je me suis ennuyée du début à la fin, ne me suis attachée à aucun des personnages, trouvant l'histoire longue et sans grand intérêt. Est-ce que j'attendais beaucoup de ce livre ? Oui ! La déception est d'autant plus immense. Je n'ai même pas envie de découvrir Tout sur mon chien, j'ai bien peur qu'il soit dans le même registre. Je pense donc les déposer dans les prochains jours dans une boîte à livres, ils feront, je l'espère, le bonheur d'un lecteur.

C'est rare, mais il m'arrive d'avoir de grosses déceptions, la preuve. 
Si vous êtes curieux, que les romans singuliers ne vous font pas peur, alors lisez Une mère d'Alejandro Palomas. Il est également sorti en poche chez Pocket.
En revanche, si vous vous retrouvez dans mes avis, que mes coups de cœur sont les vôtres et que vous partagez mes déceptions, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est de passer votre chemin et de vous diriger vers un autre titre qui fera votre bonheur.
Je vous souhaite une bonne lecture !

D’abord traducteur des ouvrages de Gertrude Stein, Katherine Mansfield, Willa Cather ou encore Jack London, Alejandro Palomas devient ensuite journaliste et scénariste ‒ il a été finaliste de nombreux prix littéraires en Espagne. Énorme succès dans ce pays, traduit dans une dizaine de langues, Une mère est son premier roman publié en France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥